
Adjoint au chef de section du pôle - FIP3 (F/H)
Référence : 2025-2045143
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction : Direction des services judiciaires – Administration centrale Affectation : Sous-directrice des finances, de l'immobilier et de la performance Bureau du budget, de la comptabilité - Localisation : 35 rue de la Gare – 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le BOP central regroupe les dépenses du programme 166 « Justice judiciaire » réalisées en central. Le Pôle Bop central gère ainsi l’intégralité des réparations civiles liées à l’activité ou aux dysfonctionnements des services judiciaires, des décisions juridictionnelles emportant condamnation de l’Etat ou d’un tiers au profit de l’Etat ainsi que le versement des subventions aux opérateurs du programme. Il traite, au titre des frais de justice, toutes les décisions de détention provisoire, les prestations sur marchés mutualisés, tels que les transfèrements aériens ou les analyses d’empreintes génétiques et assure l’exécution des dépenses réalisées selon le circuit spécifique mis en place pour certains créanciers significatifs.
Le Pôle Bop central est composé, outre le chef du pôle, d’un(e) adjoint(e) et de 6 gestionnaires.
Sous l’autorité du chef de pôle, l’adjoint(e) est en charge :
De l’encadrement intermédiaire d’une équipe de cinq personnes sous l’autorité du chef de pôle ;
Du suivi de la programmation budgétaire du BOP et de son exécution ;
Du contrôle interne des dépenses réalisées au sein du BOP ;
Du suivi des dépenses et des factures sous chorus ;
De la validation des demandes d’achat dans chorus formulaire, des transactions, protocoles d’accord, honoraires médicaux, traducteurs et protections fonctionnelles ;
De la relation avec les fournisseurs externes, le CSP et le SFACT ;
De la supervision et de la vérification des arrêtés de paiement pour l’exécution des décisions de justice et des indemnisations des détentions provisoires ;
De la supervision du circuit centralisé ;
De la réalisation des commandes de la hiérarchie.
Profil recherché
Connaissances :
Maîtrise des outils bureautiques
Connaissance du cadre réglementaire de la gestion budgétaire et comptable de l’Etat et des opérateurs publics
Management
Savoir-faire :
Qualités rédactionnelles et pédagogiques
Conduite de projet
Conduite d’analyse et de synthèse
Capacité d’adaptation et d’organisation
Savoir-être :
Aptitude au travail d’équipe
Sens du contact humain et qualités rédactionnelles
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une première expérience dans le domaine budgétaire
Offres de formation associées à votre prise de poste
Des formations techniques et sur le management pourront être dispensées au candidat recruté.
Perspectives d’évolution professionnelle
L’adjoint au chef de pôle participera à toutes les activités du pôle qui implique un grand nombre d’interlocuteur au sein du ministère de la Justice, tant en central qu’en déconcentré. Il est enfin préconisé que ce poste ouvre des perspectives rapides de progression.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- thomas.parisotto@justice.gouv.fr
- jonathan.esparon@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
"Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels. Il garantit le bon fonctionnement des juridictions, prend en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et prépare les textes de loi et de règlement dans de nombreux domaines : droit de la famille, procédure civile, procédure pénale...
Le secrétariat général a un rôle transversal. Il assure une mission générale d’administration du ministère, de coordination de ses services et de modernisation de son administration centrale et de ses services déconcentrés. Il conduit sa politique d’accès au droit et à la justice, d’aide aux victimes et de coopération européenne et internationale. En savoir plus
La direction des services judiciaires gère l'organisation et le fonctionnement des cours et tribunaux de l’ordre judiciaire (juridictions civiles et pénales du premier degré, juridictions de recours). En savoir plus "
Descriptif du service
Au sein de la Direction des services judiciaires (DSJ), le bureau FIP3 pilote le budget du programme 166 « justice judiciaire ». Doté de 3 milliards d’euros, ce programme supporte les dépenses des juridictions civiles et pénales et des opérateurs publics rattachés à la DSJ : fonctionnement courant, « frais de justice », et immobilier (titres 3 et 5) ; rémunérations de 8 800 magistrats judiciaires et de 22 200 fonctionnaires (titre 2) ; subventions aux opérateurs publics (titre 3).
Le bureau FIP3 a un effectif d’une trentaine d’agents. Il est structuré en quatre pôles :
- le pôle « HT2 »
- le pôle « Bop central ».
- le pôle « Titre 2 »
- le pôle « Maîtrise des risques et projets ».
Le bureau FIP3 s’est fixé pour principaux objectifs stratégiques l’amélioration du niveau de service aux juridictions et l’optimisation de son fonctionnement interne, passant notamment par une conciliation entre performance et bien-être au travail. Dans cette perspective, le travail en équipe (dans les pôles) et transversal (entre pôles, et entre bureaux de la DSJ) est fortement encouragé, et constitue déjà une réalité quotidienne que le candidat recruté devra enrichir.
Le bureau travaille avec un réseau déconcentré de 36 cours d’appel, en particulier avec leurs services administratifs régionaux (SAR) et leurs 21 pôles Chorus, pour : recenser leurs besoins et difficultés ; répartir les crédits disponibles...
À propos de l'offre
-
RIFSEEP 2
Organisation du travail :
Télétravail possible
Restauration :
Oui
Accessibilité en transport / Parking :
OuiVos contacts pour déposer une candidature :
M Cizia CERT, chef de bureau du budget, de la comptabilité et des moyens (FIP3)
Tél. : 01.70.22.83.08 – cizia.cert@justice.gouv.fr
M Thomas PARISOTTO, adjoint au chef du bureau du budget, de la comptabilité et des moyens (FIP3)
Tél. : 01.70.22.73.70 thomas.parisotto@justice.gouv.fr -
Nombre d’agents à encadrer
A ✔ B ✔ C
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui ✔ Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
L’ensemble des agents du bureau dispose d’un ordinateur portable et de double écran.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable budgétaire