Adjoint au chef de service DALO
Référence : 2025-2105524
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Nord (DDTM 59)
Direction départementale du Travail, de l'Emploi et des Solidarités Pôle accès au logement Service DALO - Localisation : 175 RUE GUSTAVE DELORY 59000 LILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Environnement du poste - Contexte et description du service :
Le pôle logement met en oeuvre la politique sociale du logement au travers plusieurs dispositifs et de situations individuelles : le droit au logement opposable, le plan départemental d'actions pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées, la gestion du contingent préfectoral de logement sociaux, la prévention des expulsions, la conciliation des litiges locatifs.
Enjeux et dossiers principaux du poste :
En coordination avec les autres cadres B du secrétariat :
- organiser les commissions (ordre du jour, convocation, montage du dossier, PV...)
- assurer et piloter la tenue des commissions de médiation DALO en lien avec les autres cadres B
- instruire les contentieux contre les décisions de la commission de médiation
- assurer l'instruction de recours
- veiller à la qualité de l'instruction fournie par les agents de catégorie C du secrétariat
- assurer la veille réglementaire, recherche documentaire, expertise, valise de l'instructeur
- faire le lien avec la DDTM pour le PDALHPD, la CCAPEX et la cellule expulsions, les sous-préfectures
- toute autre action contribuant à garantir la continuité du service (accueil, organisation des commissions...)
Activités principales :
Organiser les commissions (ordre du jour, convocation, montage du dossier, PV...)
Assurer et piloter l'instruction des recours DALO en lien avec les autres cadres B
Veiller à la qualité de leur instruction
Piloter l'activité des agents de catégorie C affectés l'instruction des recours DALO
Instruire les contentieux contre les décisions de la commission de médiation
Correspondant COMDALO et AGDREF
Gérer les commandes de diagnostics sociaux
Toute autre action contribuant à garantir la continuité du service public
Pour assurer ces différentes missions, il/elle s'appuie sur les agents de catégorie B et C de la cellule en coordonnant leur activité et en manageant les catégories C.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Réglementation DALO
- Outils bureautique
- COMDALO
Compétences transversales :
- Savoir rédiger, avoir l'esprit d'analyse et de synthèse.
- Savoir écouter et s'exprimer oralement
- Savoir enquêter
- Savoir travailler en équipe
Compétences relationnelles :
- Travailler en équipe, en partenariat et en réseau.
- Savoir accueillir au téléphone un public en difficulté
Modes d'acquisition :
Formation en campagnonnage
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire :
Appétence pour le domaine social
Qui sommes-nous ?
Le service DALO dépend du pôle logement de la direction départementale de l'emploi, du travail et de la solidarité (DDETS)
Le service DALO assure les 3 missions principales suivantes :
- réception et instruction des recours
- organisation des commissions de médiation
- mise en oeuvre et suivi des décisions de la commission
L'équipe est composée de 1A, 4B, 3C
À propos de l'offre
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Contacts : anne.bernard@nord.gouv.fr 03 74 00 63 04
Code poste E000012387 -
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
- Organiser les commissions (ordre du jour, convocation, montage du dossier, PV...)
- Piloter l'activité des agents de catégorie C affectés l'instruction des recours DALO
- Manager 2 agents de catégorie C
Conditions de travail :
- Bureau partagé à 3
- Poste compatible au télétravail
Durée d'occupation min-max :
3 ans minimum -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager