Adjoint au Chef de service de la Direction de la sécurisation de l'espace public et de la[...]

Référence : O065250108000115

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Lourdes
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Date limite de candidature : 09/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité administrative et opérationnelle du Chef de service, l'adjoint seconde ce dernier dans la coordination de la stratégie de développement des politiques de sécurité et de respect de l'espace public en lien avec les orientations municipales.

Il participe au travail d'évolution de la police municipale (que ce soit en matière d'organisation, de pratiques professionnelles, de nouveaux services à développer pour mettre en ½uvre le programme municipal).
Il assurera l'intérim du Chef de Poste en son absence ou en cas d'empêchement.
A ce titre, Il assurera l'encadrement de l'ensemble des agents de la Police Municipale, des gardes-champêtres, des ASVP et des opérateurs vidéo, ainsi que l'accompagnement des agents sur le terrain.
Il sera chargé d'assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité des personnes et des biens sur la commune. Il sera chargé d'organiser les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des actes délictueux et contraventionnels.
Il développera une relation de proximité avec la population. Acteur de terrain, il participera aux missions avec les agents, au contact du public.
Les policiers sont armés ; ils peuvent travailler à pied ou en voiture ou à vélo.

Cette direction, composée de 26 agents, regroupe :
- le service comprend les 15 agents de police municipale (dont trois chefs de brigade, un chef de service et un adjoint), 5 ASVP et 2 gardes-champêtres ;
- le Centre de Supervision urbain, composé de 2 opérateurs vidéo et gestion des bornes escamotables ;
- La coordination administrative, budgétaire et d'accueil composée de 2 agents.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o065250108000115-adjoint-chef-service-direction-securisation-espace-public-prevention-risques?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

- Formation Initiale d'Application d'agent de Police Municipale validée,
- Exercice soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation,
- Formation Continue Obligatoire validée tous les 5 ans (catégorie C) ou 3 ans (catégorie B),
- Permis de conduire B,
Attestation à la formation au bâton à poignée latérale, PIE, arme de poing et lacrymogène,
- Connaissances en droit pénal et en matière de procédure pénale,
- Connaissance du Code de Déontologie de la Police Municipale,
- Connaissance des écritures administratives et judiciaires, ainsi qu'en matière de compte-rendu (écrit et oral),
- Avoir des qualités relationnelles, de communication, de dialogue et d'écoute du public,
- Etre capable d'observer, d'analyser et de gérer une situation particulière,
- Faire preuve d'initiative, de bon sens et de retenue si nécessaire,
- Solides connaissances professionnelles,
- Rigueur professionnelle et discrétion,
- Esprit de synthèse,
- Réel sens du service public,
- Sens de la hiérarchie,
- Une expérience confirmée dans l'encadrement, la prévention et la sécurité,
- Grande disponibilité,
- Sens du contact, des relations humaines et du travail en équipe,
- Bonnes connaissances informatiques (traitement de texte et tableurs),
- Rigueur dans la tenue et la présentation,
- Bonne condition physique.

Les savoirs :
- Connaissances en matière de pouvoirs de police du maire, de droit pénal et de procédure pénale ;
- Compétences relationnelles et rédactionnelles ;
- Connaissances en informatique : logiciel« police ». Word et Excel.

Les savoir-faire :
- Rigueur et sens de l'organisation
- Polyvalence et adaptabilité
- Capacité d'évaluation des demandes

Les comportements professionnels :
- Respect de la déontologie
- Conscience professionnelle et motivation
- Garant de l'image du Service Public, et de celle de la collectivité
- Discrétion
- Sens du contact et de l'écoute
- Disponibilité
- Maîtrise de soi
- Bonne condition physique
- Sens du travail en équipe
- Ponctualité.

À propos de l'offre

  • Candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation statutaire + derniers entretiens professionnels + dernière fiche de paie) à adresser à l'attention de Monsieur le Maire de Lourdes - Mairie - 2 rue de l'Hôtel de Ville - 65 100 Lourdes ou à rh@ville-lourdes.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Chef de police municipale (grade en extinction), Chef de service de police municipale, Chef de service de police municipale principal de 1ère classe, Chef de service de police municipale principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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