
ADJOINT AU CHEF DE SERVICE DU CONTROLE DE GESTION - SIEGE (H/F)
Référence : 2025-1857337
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP DIJON
Ministère de la Justice - Direction de l'Administration Pénitentiaire - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Dijon - Localisation : SIEGE DISP DIJON / 72 A rue d'Auxonne – 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Elabore et contribue à formaliser les rapports mensuels, trimestriels et annuels ;
Contribue aux dialogues de gestion avec l’ensemble des structures du ressort de la DISP ;
Fiabilise et organise les remontées locales et interrégionales des données qualitatives et quantitatives ;
Participe à l’évolution des systèmes d’information ;
Contribue à l’optimisation de la saisie et contrôle la fiabilité des données ;
Maitrise les outils informatiques de requêtes ;
Organise le traitement permanent et pertinent des données ;
Adapte la communication avec les divers acteurs ;
Veille à une communication adaptée aux réalités et aux besoins entre le service et les différents départements ainsi qu’avec les structures interrégionales ;
Constitue une force de proposition et un soutien au chef de service ;
Soutien aux départements.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Votre hiérarchie
Le chef de service.
Vos interlocuteurs métiers
Les départements de mission (DPIPPR et DSD) et les structures (Etablissements et SPIP).
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Poste informatique. Habilitation aux différents outils informatiques. Offre large de formations possibles.
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Outils informatiques ; Excel (expert), Word, etc.
Rédiger des comptes rendus de réunions, effectuer des synthèses et/ou analyses
Notions approfondies sur les applicatifs métiers (génésis, harmonie, origine, chorus, appi, etc.) et des requêteurs afférents BO/SAP).
Connaissance des politiques publiques
Savoir-être
Être curieux et intéressé par des thématiques spécifiques et mouvantes
Être loyal
Savoir-faire
Mettre en forme des documents sous Word, des données sous Excel, efforts de vulgarisation en fonction des destinataires, fiabiliser les données, etc.
Répondre aux besoins dans les temps impartis.
Faire le lien entre les applicatifs et les requêteurs.
Remontées des informations au chef de service et rendre compte Anticipation des demandes le cas échéant
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Dans le domaine des « chiffres »
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire (DAP), sous l'autorité du Garde des sceaux, Ministre de la Justice, participe à l'exécution des décisions pénales. Elle contribue à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la Justice.
Avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, et des partenaires associatifs, elle assure le service public pénitentiaire.
L’administration pénitentiaire emploie près de 45 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales, dont la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon. (DISP)
La DISP de Dijon prend en charge, avec ses 3200 agents, plus de 4500 personnes détenues en milieu fermé (établissement pénitentiaire) et plus de 17 000 personnes en milieu ouvert (les services pénitentiaires d’insertion et de probation, SPIP).
La DISP administre 19 établissements pénitentiaires et 12 services pénitentiaires d'insertion et de probation, sur le ressort de deux régions administratives : Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire.
Siège : 72 Bis Rue d’Auxonne (21000 DIJON)
Descriptif du service
Le service du contrôle de gestion est composé de deux agents sous l’autorité du directeur interrégional adjoint : le chef de service et son adjoint. Il coordonne notamment les dialogues de gestion avec les 31 services interrégionaux, la conférence de performance de la DISP, les réponses aux différents rapports d’inspection et apporte son expertise méthodologique aux départements de mission et de moyen par l’usage des différents outils informatiques de requêtage des données. Il est en appui des différentes structures de la DISP et contribue et/ou participe aux suivis des différents contrôles MCI ou autres. Le service est représenté au sein du comité de direction de la DISP.
Composition et effectifs du service
2 agents dont le chef de service.
À propos de l'offre
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Informations complémentaires
Organisation de travail : 36h20, occasionnellement déplacements avec le chef de service
Restauration : une salle de repos avec les équipements pour la conservation et le réchauffement des repas (réfrigérateur-congélateur, micro-ondes) sont à la disposition des agents. Un mess est également présent sur le site.
Accessibilité en transport / Parking : Un parking est prévu ainsi qu’un garage à vélo.
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion