Adjoint au chef de service protection de l'enfance (h/f)

Référence : O017241210001388

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : La Rochelle
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique.

Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, participer à l'éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.

La Direction de l'Enfance et de la Famille du Département de la Charente-Maritime est un pilier essentiel dans la protection et le bien-être des enfants et des familles de la région. Composée de divers services spécialisés tels que la Protection Maternelle et Infantile, les Dispositifs d'Accueil en Protection de l'Enfance, la Prévention Jeunesse-Famille- Mineurs Non Accompagnés, les Informations Préoccupantes et l'Adoption, ainsi que le Foyer de l'Enfance, cette direction ½uvre au quotidien pour garantir un environnement sûr et propice au développement harmonieux des enfants.

En collaborant étroitement avec les familles, les partenaires locaux et les professionnels de la santé et de l'éducation, elle s'engage à offrir des services de qualité et à répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant et de chaque famille, dans le respect de leurs droits et de leur dignité.

Vous pilotez et coordonnez le budget de la Direction de l'Enfance et de la Famille, ainsi que le suivi statistique de celle-ci.

Sous l'autorité du Chef de Service Dispositifs en Protection de l'Enfance, vous êtes un acteur clé dans la gestion financière et le suivi budgétaire des établissements et services sociaux et médico-sociaux de la protection de l'enfance.

Vous assurez le suivi des autorisations, la tarification de ces structures, en veillant au respect des enveloppes budgétaires et des réglementations en vigueur. Vous pilotez les Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM) en apportant votre expertise technique.

Vous organisez et réalisez des inspections et contrôles, afin d'évaluer le fonctionnement de ces établissements.

Vous rédigez des appels à projets et à candidatures pour structurer l'offre départementale d'accueil.

Enfin vous contribuez à la politique départementale d'accueil familial (notamment recrutement) et à l'encadrement d'un service de 12 agents.

Profil recherché

Titulaire d'une formation en comptabilité, finances, droit, vous disposez idéalement d'une expérience dans la gestion et le contrôle des établissements sociaux et médico-sociaux, ou dans le domaine de la protection de l'enfance.

Vous possédez de solides compétences en finances publiques et en analyse budgétaire.

Une bonne connaissance des réglementations relatives aux établissements sociaux et médico-sociaux est indispensable afin de pouvoir assurer les visites de contrôle.

Vous savez travailler en équipe et en partenariat avec différents acteurs.

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

    · Mme Anne-Lise SARRAILH, cheffe du service protection de l'enfance, au 05 46 31 37 06 pour les questions techniques

    · Mme Célia BARONI, Chargée de recrutement au 05 46 31 74 94 pour les questions administratives.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Responsable de l'aide sociale à l'enfance

Des offres d'emplois recommandées pour vous