Adjoint au Chef du BRECI, Chef du Pôle Communication interministérielle

Référence : MINT_BA064ATA-103128

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Pyrénées Atlantiques
  • Localisation : Préfecture Pyrénées-Atlantiques-Cabinet-Bureau de la représentation de l'Etat et de la communication
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Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP  : 3
Vos activités principales :
Sous l’autorité de la chef de bureau, vous êtes chargé(e) de:

En qualité d’adjoint(e) au chef de bureau:
-appui au chef de bureau pour l’ensemble des missions administratives
-suppléance en cas d’absence du chef de bureau
-participation à l’élaboration des stratégies et du plan de communication externe
-coordination en tant que chef de projet de dossiers transversaux: reportages vidéos, supports de communication, développement et suivi des partenariats (ex:communication de crise, tournages cinéma), reportage
- animation du réseau des chargés de communication des services déconcentrés de l’État
-participation à la communication de crise : sous le pilotage du chef de bureau, animation de la cellule de communication de crise du COD, organisation de l’astreinte communication et des outils mis à disposition
-application des référentiels qualité du MI
En qualité de chef du pôle Communication interministérielle:
-management d’une équipe (une chargée de communication et une apprentie)
-pilotage de l’activité du pôle en lien avec le chef de bureau
-gestion quotidienne des demandes de presse (par tél et courriel)
-rédaction de communiqués, dossiers de presse, invitations presse et éléments de langage
-accompagnement et médiatisation des visites de terrain du préfet et des sous-préfets, et des visites ministérielles, en lien avec le pôle représentation de l’État et protocole (relations presse, photos, publication sur les réseaux sociaux)
-organisation de conférences de presse
-utilisation des logiciels de PAO pour réaliser des supports de communication
-expertise « presse » auprès des services déconcentrés
-administration page d’accueil du site internet départemental de l’État
-administration des réseaux sociaux de la préfecture (Twitter, Facebook Instagram, LinkedIn) et de la chaîne YouTube, en lien avec les agents du pôle
- administration d’espaces partagés sur une plateforme collaborative de type RESANA 
- veille en continu de la boîte mail fonctionnelle du pôle, et des réseaux sociaux et médias
-tutorat de l'apprentie communication
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Contraintes liées à l’activité du service : déplacements fréquents, visites ministérielles, contraintes liées aux crises, échéances électorales
Disponibilité et grande réactivité attendues sur le poste.
Astreinte communication 1 semaine tous les 2 mois environ
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le BRECI est composé de 2 pôles:
- Représentation de l’État/Protocole
- Communication interministérielle
 Composition et effectifs du service :
Le BRECI est composé de 10 agents : 3A, 1B, 5C et 1 apprentie communication.
Liaisons hiérarchiques
Chef du BRECI
Directeur de Cabinet adjoint, Directeur des sécurités
Directrice de Cabinet
Liaisons fonctionnelles
-membres du corps préfectoral, services de la préfecture et de l'Etat
-correspondants communication...





Profil recherché

Qui contacter ?
Mme Lucie BOISELLE, Chef du Bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle (BRECI) : 05.59.98.24.10  Courriel : lucie.boiselle@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
 Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la date de début de publication de l'offre
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pd

Éléments de candidature

Personnes à contacter

lucie.boiselle@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : Préfecture des Pyrénées-Atlantiques - 2, rue Maréchal Joffre 64021 Pau cedex
    Cabinet
    Bureau de la représentation de l'Etat et de la communication interministérielle (BRECI)
    Codes RIME : FP2COM02
    Codes RMFP : ERCOM017

  • Vos compétences principales mises en oeuvre :
    Connaissances techniques
    -Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
    -Avoir des compétences en informatique et bureautique /niveau maîtrise-requis
    -Avoir des compétences budgétaires et comptables/ niveau pratique - à acquérir
    Savoir-faire
    -Savoir gérer un projet / niveau maîtrise - requis
    -Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
    -Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise- requis
    -Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
     Savoir être
    -Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
    -Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
    -Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise -requis
    - Savoir s'adapter / niveau maîtrise -requis
    Autres : Avoir des compétences techniques sur les logiciels de PAO.
    Durée attendue sur le poste : 3 à 6 ans
    Vos perspectives
    Poste très transversal permettant d’avoir une réelle connaissance des politiques publiques, et d’acquérir ou conforter des compétences d’organisation, d’encadrement d’équipe et de gestion des projets


  • 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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    • En ligne depuis le 30 janvier 2025
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