Adjoint au chef du bureau de l'intercommunalité et du contrôle de légalité
Référence : MINT_BA019ATA-94212
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Corrèze
- Localisation : Préfecture de la Corrèze - TULLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 3
Vos activités principales
L’adjoint au chef de bureau assure :
- une expertise et un soutien, en lien avec le chef de bureau, des agents chargés du contrôle de légalité des actes des collectivités locales et de leurs groupements sur des dossiers ponctuels pour les thèmes suivants : démocratie locale, commande publique, fonction publique, développement économique, urbanisme, aménagement commercial ;
- le remplacement du chef de bureau en son absence ;
Les activités principales sont :
- Au titre du suivi de l’intercommunalité :
- Suivi de l’évolution de la carte de l’intercommunalité ;
- Suivi et gestion des procédures liées aux structures intercommunales ;
- Contrôle de légalité des actes concernant ces structures ;
- Assurer la mise à jour des outils informatiques de suivi de l’intercommunalité et de toutes les données et tableaux concernant l’intercommunalité ;
- Secrétariat de la commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI) ;
- Au titre du contrôle de légalité des actes des collectivités :
- Contrôle de légalité des actes relatifs aux interventions économiques ;
Le contrôle de légalité consiste à analyser les actes des collectivités au regard des dispositions législatives et réglementaires et relever, au besoin, les irrégularités constatées en rédigeant des lettres d’observations et/ou demandant de pièces complémentaires.
Vous assurez également un conseil juridique à destination des collectivités territoriales et de leurs groupements dans vos domaines d’activité
Votre environnement professionnel
Activités du service
La direction de la citoyenneté, de la réglementation et des collectivités locales (DCRCL) a en charge les relations avec les collectivités locales. Le bureau de l’intercommunalité et du contrôle de légalité est composé de deux pôles :
- l’un chargé des dossiers d’aménagement, d’urbanisme et de la domanialité ;
- l’autre chargé du contrôle de légalité des actes et décisions des collectivités locales en matière de fonction publique territoriale, affaires générales, commande publique et intercommunalité.
Composition et effectifs du service
7 agents : 2 catégorie A (1 chef de bureau et 1 adjoint), 5 catégories B
Liaisons hiérarchiques
Préfet, secrétaire général, directeur de la citoyenneté, de la réglementation et des collectivités locales, chef de bureau
Liaisons fonctionnelles
Le ministère de l’Intérieur, le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, les sous-préfectures, la direction départementale des finances publiques, les services déconcentrés, les élus et agents des collectivités.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Durée attendue sur le poste : 5 ans.
Vos perspectives :
Évolution vers un poste à plus de responsabilité compte tenu des fonctions d’organisation, de gestion et d’analyse mises en œuvre.
Qui contacter :
Mme Anne Magnaval, directrice de la DCRCL (05 55 20 55 88) -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
temps complet
Travail en équipe
Respect des délais prescrits pour le contrôle de légalité.
Rigueur et méthode -
Article L332-2 2° du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé du contrôle de légalité