Adjoint au chef du bureau de l'ordre public
Référence : MINT_BA037ATA-111846
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture d'Indre-et-Loire
- Localisation : Préfecture d'Indre-et-Loire
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales
En qualité d’adjoint au chef du bureau de l’ordre public, l'agent a pour mission de seconder le chef de bureau dans toutes les activités : pilotage de l’activité courante et organisation du service, contribution à l’animation et la coordination des partenaires, et la mise en œuvre des politiques publiques de sécurité intérieure.
Plus particulièrement, l’agent aura en charge :
- le suivi des polices administratives (armes, débits de boisson, agréments, aéronautique, vidéosurveillance, manifestations revendicatives) et des hospitalisations d’office,
- le suivi des actions de prévention des conduites addictives, de la programmation budgétaire MILDECA,
- la coordination de la lutte contre la radicalisation, le séparatisme et les mouvements sectaires,
- la programmation et le suivi de l’exécution budgétaire de la gestion des crédits FIPD,
- l'organisation et le suivi de la sécurité des sites de la préfecture en lien avec les risques externes.
L'agent assure ses missions dans le respect et la connaissance des engagements fixés par QUALI-ATE.
Votre environnement professionnel
Activités du service
prévention de la délinquance
lutte contre la radicalisation, le séparatisme et les dérives sectaires
prévention des addictions (MILDECA)
armes
gens du voyage
débits de boisson
vidéoprotection
agrément des policiers municipaux
agréments des gardes particuliers
hospitalisation sans consentement
polices aéronautiques
manifestations revendicatives
concours de la force publique
réunions de police et d’état-major de sécurité
Composition et effectifs du service
Le bureau de l’ordre public comprend 7 agents : 2 cadres catégorie A, 4 agents catégorie B, 1 agent catégorie C.
Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau, le directeur des sécurités, le directeur de cabinet, le préfet.
Liaisons fonctionnelles
Les services de police et de gendarmerie, les services de renseignement, le parquet, et l’ensemble des services exerçant des missions de sécurité dans le département, élus, fonctionnaires de l’administration territoriale, ARS, DDFIP.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau expert requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir manager : niveau pratique requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
Vos perspectives
Poste de cadre à responsabilité sur des missions sensibles, en lien direct avec le corps préfectoral. Idéal pour attaché souhaitant évoluer sur des missions d’attaché principal ou d’encadrement supérieur.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative
Préfecture d’Indre-et-Loire – direction des sécurités – bureau de l’ordre public
15 rue Bernard Palissy - 37925 TOURS CEDEX
Emploi fonctionnel
Chargé du bureau de l'ordre public - ADM007A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- Horaires variables selon l’actualité,
- Participation aux astreintes du Service Interministériel Départemental de Défense et de Protection Civiles (SIDPC), à l’instar des cadres de la direction des sécurités,
- Participation au premier cercle de renfort au COD, à l’instar de l’ensemble des agents de la direction.
Qui contacter ?
Violaine de Bourmont, cheffe du bureau par intérim : 02 47 33 10 26
Cyprien Lanoire, directeur des sécurités : 02 47 33 10 15
Emmanuelle Pion, cheffe du pôle RH du SGCD : 02 47 33 10 70
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
Formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou Choisir le service public
- Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/ -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2026
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Responsable ou chargée / chargé de sécurité générale et d'ordre public