ADJOINT AU CHEF DU BUREAU DE LA COHERENCE REGLEMENTAIRE ET D
Référence : DEF_16-00044108
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75115 PARIS 15
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service des statuts et de la réglementation des ressources humaines est chargé de la concertation et de l'élaboration de la règlementation RH, en lien avec l’interministériel et les états-majors, directions et services. Rattaché au chef de service, le BCRCI est chargé de la cohérence règlementaire des droits financiers individuels (DFI) des personnels civils et militaires dans les domaines des rémunérations, des frais de déplacement, et des droits à pension, et en assure le contrôle interne métier stratégique.
Le titulaire du poste appuie le chef de bureau dans la direction d'une équipe pluridisciplinaire composée de cadres civils et militaires. De préférence formé au contrôle interne, il concourt aux travaux d’analyse au titre de la gouvernance des risques stratégiques sur la fonction RH, et, particulièrement, sur les processus solde, paie et pension. Dans ce cadre, il participe à des missions d’audit au sein des services coopérants. Dans le respect des référentiels méthodologiques de contrôle interne (CI), il s’appuie sur une analyse des processus métier afin de proposer des recommandations et de renforcer la maîtrise des activités des référents CI. Il intervient également dans l’animation et la supervision de l’activité de cohérence réglementaire des DFI, notamment au titre de la mise à disposition de mémentos ministériels. Enfin, il est amené à œuvrer dans la conduite de projet notamment en vue du remplacement du SI dédié à la diffusion des mémentos relatifs aux DFI.
Appuyer la direction d'une équipe multidisciplinaire (PM, PC) composée d'experts et conduire une activité transverse/interministérielle
Conduire des analyses de risques RH-DFI en lien avec les référents ministériels, participer et conduire des missions d’audit interne, et veiller à optimiser le contrôle interne dédié dans son ensemble
contribuer à l’animation des comités ministériels de prévention des risques RH à un niveau stratégique et aux comités de planification des évolutions réglementaires
Coordonner la veille juridique et documentaire sur l’ensemble des droits financiers individuels des PM/PC
Prioriser, programmer, actualiser, et suivre les instructions relatives aux DFI des personnels militaire et civile et piloter les réseaux associés
Conduire des expertises métiers et analyses juridiques dans le domaine des rémunérations en liens avec les prescripteurs et les EMDS
Proposer au chef de service toute action permettant d’assurer la cohérence réglementaire des DFI
Représenter le MINARM dans les instances pour son périmètre
Développer le travail en réseau et les usages numériques collaboratifs avec les responsables CI, réglementaires, métiers et SI.
NBI : 20 points
Profil recherché
Des connaissances dans les domaines de la maîtrise des risques, du contrôle interne et/ou de l’audit ainsi qu’une expérience en RH seront particulièrement utiles pour ce poste.
Ce poste peut également convenir à un ingénieur civil divisionnaire de la défense.
Compétences attendues
- ANIMATION D'UNE REUNION
- CONCEPTION, CONNAISSANCE ET APPLICATION DES REGLES STATUTAIRES
- DEMARCHE PROCESSUS
- MAITRISE DES RISQUES DES ORGANISMES - CONTROLE INTERNE
- CONDUITE D'UN PROJET
- ANALYSE
- EXPRESSION ECRITE
- PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION
- MANAGEMENT
- MISE EN PRATIQUE DES TECHNIQUES ET METHODES D'AUDIT INTERNE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- cecile.bouvier@intradef.gouv.fr
- julie.chemin@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
-Télétravail possible en fonction des nécessités de service.
-Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie.
-Accessibilité en transport en commun : RER C – Métro lignes 8 et 12 – Tram T2/T3
-Rythme de travail : 8h45 – 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18.
-Possibilité d’accéder au parc de logement du ministère.
-Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr
Expérience valorisée pour prendre des postes transverses au sein des états-majors, directions et services du ministère, et dans d’autres administrations, notamment dans les domaines juridique, RH, du contrôle interne et de l’audit. -
Travail en réseau, logique fonctionnelle importante en interne ministère
Formation d’adaptation au poste.
Accès à la base documentaire de l’IFACI
Des formations complémentaires sur le domaine pourront être sollicitées une fois en poste. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2024
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Responsable de coordination administrative