Adjoint au chef du bureau de la communication interministérielle
Référence : MINT_BA006ATB-102621
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
- Localisation : Nice (Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Élaboration et mise en œuvre de la stratégie de communication externe des services de l’État dans le département (Préfecture et DDI), en appui avec le chef de bureau, en déployant les leviers suivants :
- relations presse (communiqués et dossiers de presse, conférence de presse, gestion des demandes presse) ;
- communication digitale / gestion des réseaux sociaux (@Prefet06 : Facebook, X, Instagram et LinkedIn ) et du site internet des services de l’État (www.alpes-maritimes.gouv.fr) ;
- création visuelle et audiovisuelle : supports de communication, photos et vidéos ;
- veille informationnelle des médias et réseaux sociaux.
Participation à la gestion de la communication en période de crise, en appui du chef de bureau avec les leviers précédemment cités :
- présence au centre opérationnel départemental ;
- participation aux exercices de sécurité civile ;
- mise à jour régulière du kit de communication de crise.
Participation aux visites officielles des membres du gouvernement, aux cérémonies officielles et aux déplacements du corps préfectoral
Correspondant du bureau sur le volet « Qualité » pour s’assurer du respect des engagements imposés par les différents labels
Animation managériale et administration du bureau en pilotage avec le chef de bureau et en son absence.
Votre environnement professionnel :
Activités du service : relations avec les médias, veille des médias et des réseaux sociaux, organisation de point presse/conférence de presse, rédactions de communiqué et de documents de communication divers, communication de crise, animation des réseaux sociaux et du portail Internet des services de l’État.
Composition et effectifs du service : 1 cadre A (chef de bureau), 2 B dont 1 adjoint au chef de bureau), 1 apprenti.
Liaisons hiérarchiques : chef de bureau, chef de Cabinet, directeur de Cabinet, Préfet.
Liaisons fonctionnelles : corps préfectoral, chargés de communication de l’ensemble des services de l’État dans le département, partenaires institutionnels, médias.
Profil recherché
- Connaissance importante des missions du préfet et des services placés sous son autorité et avec une expérience solide de la communication publique ;
- Appétence pour les médias et l’actualité locale, nationale et politique ;
- Maîtrise des principaux pré-requis et outils de la communication : logiciels de graphisme et de montage vidéo dont la suite Adobe Créative et Canva Pro et réseaux sociaux (X, Facebook, Instagram, Threads, LinkedIn, Youtube, TikTok) ;
- Esprit créatif tout en respectant les pré-requis et les codes de la communication gouvernementale ;
- Savoir travailler en équipe tout comme en autonomie et parfois dans l’urgence ;
-Être doté de qualités rédactionnelles et d’une l’expression orale maîtrisée.
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel
- Avoir des compétences en informatique - bureautique
Savoir-faire :
- Savoir rédiger
- Savoir travailler en équipe
- Savoir s'organiser
Savoir-être :
- Savoir communiquer
- Avoir le sens des relations humaines
- Savoir s'adapter
Vos perspectives : L'adjoint au chef du bureau a vocation à devenir chef du bureau, grâce à l'expérience qu'il aura acquise en termes de management, de capacité d'analyse et de rédaction.
Durée attendue sur le poste : 3 ans.
Qui contacter ?
Benjamin GODET , chef de cabinet : 04 93 72 22 91 – benjamin.godet@alpes-maritimes.gouv.fr
- Joanna CERDAN, adjointe au chef de cabinet : 04 93 72 22 43 – joanna.cerdan@alpes-maritimes.gouv.fr
- Marie-Jeanne IANNUZZELLI, cheffe du bureau de la communication interministérielle 04 93 72 22 40 marie-jeanne.iannuzzelli@alpes-maritimes.gouv.fr
Éléments de candidature
Personnes à contacter
marie-jeanne.iannuzzelli@alpes-maritimes.gouv.fr
À propos de l'offre
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Votre environnement de travail
Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et bus : http://www.lignedazur.com/ ) à proximité de l’A8 et de l'aéroport de Nice.
Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant : restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parkings gratuits réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de première nécessité, accès à des espaces verts à proximité,etc.
Le site du CADAM a été labellisé Employeur Pro-Vélo de niveau OR.
Envie d'en savoir plus sur les services de l’État dans le 06 ? Consultez le Site internet des services de l'Etat dans le 06!
IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire complété, signé et visé par votre hiérarchie accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation.
Un formulaire unique pour les titulaires et les contractuels doit être téléchargé à l’adresse suivante :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- une disponibilité très importante (amplitude horaire) peut être requise en fonction de l’actualité, notamment en cas de situation de crise ou de visite officielle d’un membre du gouvernement.
- le postulant sera intégré, à l’issue d’une période probante de prise de poste, au sein de l’équipe d’astreinte communication existante (astreintes week-end + jours fériés effectuées à tour de rôle, selon un planning pré-établi), à raison d’une astreinte toutes les 8 semaines environ.
- astreinte communication + heures d’intervention effectives rémunérées au taux légal en vigueur.
- régime horaire : cycle hebdomadaire de 38h00 (régime d’horaires variables avec une plage fixe et une plage mobile), 27 jours de congé + 16 jours RTT.
- équipement fourni: un ordinateur portable de type NOEMI et un téléphone portable.
- participer à la mise en œuvre et au respect des engagements du référentiel qual-e-ATE et service public +.
Codifications métiers :
Domaine(s) fonctionnel(s) : Communication
Code emploi type MIOM : COM003A
Code emploi de référence RIME : FPECOM02
Code emploi RMFP (nouveau) : ERCOM017
Catégorie statutaire / Corps : B / Secrétaires administratifs
Groupe RIFSEEP : 2
Information complémentaire :
Au delà d'un mois de publication, l'offre est susceptible d'être dépubliée. -
Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.
Le contrat proposé sera un CDD de trois ans, susceptible d'être renouvelé une fois, et d'évoluer par la suite vers un CDI. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de communication