
Adjoint au chef du bureau de la diffusion et des réseaux
Référence : 2025-2003157
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC)
- Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Corps : Attaché d'administration / Rifseep 2
Missions et activités principales :
En tant qu'adjoint au chef du bureau de la diffusion et des réseaux, le titulaire du poste participe à :
- Piloter une réflexion stratégique sur l'avenir à moyen et long termes des plateformes de diffusion hertzienne de l'audiovisuel dans le contexte de l'évolution des usages de consommation des contenus audiovisuels ;
- Concevoir et accompagner les plans de modernisation de ces plateformes : proposition des actions à engager, élaboration et suivi des textes en lien avec le bureau du régime juridique de l'audiovisuel, représentation du Ministère dans les travaux de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), suivi des actions engagées par le secteur ;
- Concevoir, mettre en place, suivre et faire évoluer en lien avec la Délégation à la régulation des plateformes numériques de la DGMIC, les dispositions juridiques assurant la visibilité des services d'intérêt général sur les nouvelles interfaces numériques de l'audiovisuel (SmartTV, enceintes connectées, plateformes numériques, etc.) ;
- Contribuer à la réflexion sur la politique de développement des services audiovisuels sur les différents supports, en particulier de l'audiovisuel public, et les enjeux du secteur liés aux nouveaux modèles de distribution en ligne ;
- Suivre et expertiser les projets du secteur public (France Télévisions, Arte et France Médias Monde) en matière de distribution et d'accessibilité de leurs services, en lien avec le bureau de l'audiovisuel public ;
- Piloter l'élaboration de la position du ministère en matière de politique du spectre radioélectrique alloué à l'audiovisuel et à ses usages connexes dans le cadre des travaux menés par l'Agence nationale des fréquences (ANFR), notamment en préparation de la conférence mondiale des radiocommunications, et mener des réflexions prospectives sur l'avenir de la bande de fréquences « UHF ».
- Contribuer aux réflexions sur les nouveaux enjeux liés à l'empreinte environnementale des médias, de la production des contenus à leur diffusion sur les terminaux ; intégrer ces enjeux à l'ensemble des réflexions du périmètre du bureau ;
- Le cas échéant, concevoir et mettre en place des plans de soutien aux acteurs audiovisuels en cas de crise.
Profil recherché
Compétences techniques :
Ce poste conviendrait à une personne de catégorie A ayant une formation d'ingénieur ou de juriste porté sur les enjeux technologiques, et disposant de compétences en matière de communications électroniques et du secteur des médias audiovisuels. Une expérience reconnue dans le domaine du numérique et/ou des communications électroniques serait appréciée, d'autant plus si elle est complétée d'une connaissance des enjeux en matière de distribution audiovisuelle.
Savoir-faire
- Capacité à piloter des dossiers de façon transverse, en s'appuyant sur les ressources internes et les travaux externes.
- Esprit d'analyse et de synthèse. Grande rigueur dans le raisonnement et le traitement des dossiers.
- Bonne capacité de rédaction (notes stratégiques, notes d'analyses technico-économiques, fiches d'information, éléments de langage).
- Capacités d'initiative et de propositions.
- Goût prononcé pour les questions juridiques et les enjeux technico-économiques.
- Qualités de l'expression orale.
- Maîtrise de l'anglais nécessaire.
Savoir être :
- Qualités relationnelles, grande rigueur, sens de l'organisation et de la coopération, sens de l'écoute, sens du service public, discipline et diplomatie.
- Capacité à conduire une réflexion stratégique de moyen et long terme.
- Capacité à travailler sous contrainte de délais.
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ludovic.berthelot@culture.gouv.fr
frederic.dejonckheere@culture.gouv.fr - laure.leclerc@culture.gouv.fr
fabrice.de-battista@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles définit, met en oeuvre et évalue la politique de l'Etat en faveur du développement et du pluralisme des médias, de l'industrie musicale, du livre et de la lecture et de l'économie culturelle. Elle participe, pour ce qui concerne son champ de compétence, à la politique de l'Etat en faveur du développement des services de communication au public par voie électronique et de l'industrie publicitaire.
Descriptif du service
Environnement professionnel :
Le BDR est composé de deux agents
Liaisons hiérarchiques :
L'adjoint au chef de bureau est placé sous l'autorité du chef de bureau.
Liaisons fonctionnelles :
Avec les autres bureaux de la sous-direction de l'audiovisuel (bureau du régime juridique de l'audiovisuel, bureau des médias privés et de la publicité, bureau du service de l'audiovisuel public)
Avec la délégation à la régulation des plateformes numériques, rattachée au Directeur général.
Liens avec d'autres services :
Avec les services de la Direction générale des entreprises (Ministère en charge de l'industrie et du numérique), de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), de l'Autorité des communications électroniques et des postes (ARCEP), de l'Agence nationale des fréquences (ANFR), etc.
Avec les professionnels de l'audiovisuel (industriels, éditeurs, diffuseurs, distributeurs dont FAI), leurs syndicats et représentants.
Avec les institutions européennes et internationales, notamment concernant la politique du spectre.
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste ouvert au télétravail. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel