Adjoint au chef du bureau de la lutte contre la fraude

Référence : MINT_BA086ATB-112584

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Vienne
  • Localisation : POITIERS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales

L'adjoint au chef de bureau de la  lutte contre la fraude est principalement chargé  :
- de l'instruction et du suivi des dossiers complexes, dans un cadre réglementaire et juridique,
- de la formation des agents instructeur dans la détection de la fraude,
- de gérer la base réglementaire et juridique nécessaire aux missions du bureau,
- de venir en appui des agents instructeurs dans le suivi des dossiers,
- de la gestion des dossiers supérieurs à 2 mois,
- en l'absence du chef de bureau : l'encadrement et de l'animation du bureau, renseignement des indicateurs d'activité et des statistiques (MDST) en matière de lutte contre la fraude, et de l'expertise technique et juridique nécessaire aux agents instructeurs.

Profil recherché

Votre environnement professionnel
Activités du service
Le Centre d’Expertise et de ressources des titres CIV est rattaché au secrétariat général de la préfecture de la Vienne. Il a en charge principalement une trentaines d’opérations liées au SIV (instruction des demandes d’immatriculation de véhicules en provenance de l’étranger, corrections et modification des certificats, traitement des cas non passants dans les téléprocédures,…) ainsi que les missions complémentaires (relation usagers et professionnels, traitement des litiges, réclamations, réquisitions,…) pour les 20 départements qui lui sont rattachés. Il met en œuvre la lutte contre la fraude en relation avec les référents fraude départementaux.
Le CERT est organisé 4 bureaux : lutte contre la fraude, véhicules importés et situations complexes, autres procédures et télé-procédures.

Composition et effectifs du service
80 agents pour le CERT, le bureau de lutte contre la fraude est composé de 5 agents (1 chef de bureau A, 1 adjoint au chef de bureau B, 2 gestionnaires spécialistes B et 1 agent instructeur C)

Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau de lutte contre la fraude
Le directeur du CERT ou son adjointe
La Secrétaire générale

Liaisons fonctionnelles
Les référents fraude départementaux,
Différents services des forces de l’ordre,
Le bureau des experts automobiles à la direction de la sécurité routière (BEA),
La mission de délivrance sécurisée des titres (2MFLDI),
Le bureau national des immatriculations des véhicules (BNIV),
Les chefs des bureaux des véhicules importés et situations complexes, autres procédures et télé-procédures.

Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Cadre référent chargé de prévenir et détecter les fraudes documentaires dans la délivrance des certificats d'immatriculation

CTL002A

Éléments de candidature

Personnes à contacter

stephane.bardoulat@vienne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • GROUPE RIFSEEP : 2
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Vos perspectives :
    Le poste permet d'envisager d'occuper toute responsabilité similaire ou supérieure, avec une expérience acquise dans un service exigeant en termes d'organisation et de lutte contre la fraude.
    Qui contacter :
    Le directeur du CERT : 05 49 55 70 60
    Le chef de bureau : 05 49 55 71 05

    Pour candidater, veuillez transmettre les éléments suivants :
    CV
    LETTRE DE MOTIVATION
    FORMULAIRE DE MOBILITÉ (obligatoire même pour les contractuels)
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    - polyvalence ;
    - déplacements potentiels dans les départements qui relèvent du périmètre du CERT
    - contacts avec des services judiciaires et de police dans le cadre d'enquêtes sur les fraudes
    - capacité à s'assurer de la cohérence entre les procédures et les pratiques,
    - maîtrise de l'application de délivrances des certificats d’immatriculation,

  • 2° de l'article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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