Adjoint au chef du bureau de la planification et de la gestion de crise - SDS H/F
Référence : 2024-1719603
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de défense et de sécurité
Service de défense et de sécurité Sous direction de la sécurité et des valeurs de la République Bureau des ressources humaines et des affaires générales - Localisation : 99 ou 110 rue de Grenelle – 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint(e) au (à la) chef(fe) de bureau appuie la cheffe de bureau dans le pilotage et l’animation du bureau. Il/elle la remplace ou la représente en tant que de besoin auprès des partenaires internes et externes.
Il (elle) contribue à l’organisation et la coordination des activités du bureau et à la mise en œuvre de ses missions qui sont notamment :
· Contribution aux travaux de planification gouvernementale de défense et de sécurité conduite par le SGDSN, avec les autres ministères, dont le ministère de l’intérieur ;
· Mise en œuvre dans les trois périmètres ministériels, anticipation et préparation à la crise ;
· Pilotage des exercices de gestion de crise gouvernementaux ou ministériels ;
· Coordination, pilotage de la formation à la gestion de crise des cadres des ministères et établissements ; interventions lors des sessions ;
· Coordination de la politique ministérielle de sécurisation des personnes et des biens et diffusion d’une culture commune de la sécurité ;
· Gestion du centre ministériel de crise (CMC) ; direction des cellules de crise : doctrine de fonctionnement, organisation, animation en cas de crise, représentation auprès des instances interministérielles, (cellule interministérielle de crise au ministère de l’intérieur), rédaction des retours d’expérience et suivi de la mise en œuvre du plan d’actions.
L’adjoint(e) au (à la) chef(fe) de bureau pilotera des projets et des dossiers qui lui seront confiés en propre et plus particulièrement le maintien en condition opérationnelle du dispositif de crise : suivi du déploiement des actions de formation et de sensibilisation, construction et tenue des exercices interministériels de gestion de crise.
NOMBRE D’AGENTS A ENCADRER : 2
Profil recherché
Ce poste convient à un (e) candidat (e) possédant une connaissance confirmée du système éducatif, de ses enjeux et de l’enseignement supérieur de la recherche et du mode de fonctionnement des administrations publiques.
Il/elle doit justifier d’une expérience dans la gestion de crise et la planification de la sécurité, idéalement dans le secteur de l'éducation, de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Outre des qualités rédactionnelles et la maîtrise des outils bureautiques, le/la candidat(e) doit disposer d’aptitudes relationnelles reconnues, de capacité d’encadrement et faire preuve de capacité à travailler sous pression.
Il/elle doit pouvoir prendre des décisions rapides en situation d'urgence et disposer de réelles capacité à mobiliser les ressources des collaborateurs pour atteindre les objectifs fixés.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- hfds-rhcandidature@education.gouv.fr
- anne-lise.adeler@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service de défense et de sécurité est compétent pour le ministère de l’éducation nationale de la jeunesse (MENJ), le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et le ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques (MSJOP). Il met en œuvre les compétences du secrétaire général, haut fonctionnaire de défense et de sécurité : veille, alerte, prévention de crise et réponse aux situations d’urgence, protection des personnes et des biens relevant des trois ministères, protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et cybersécurité. Il travaille avec les services centraux et territoriaux.
Dans les périmètres des trois ministères, le SDS collecte et analyse des informations des services (veille et alerte des autorités ministérielles) ; anime les réseaux des services déconcentrés et établissements de recherche et enseignement supérieur, dans les domaines de la défense et de la sécurité, coordonne la politique de lutte pour les valeurs de la République, gère la crise (planification et exercices, formation), protège la recherche contre les ingérences étrangères (PPST), protège le secret, s’assure de la sécurité des systèmes d’information et gère les crise cyber.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction de la sécurité et des valeurs de la République (SVR) qui assure la veille, élabore et met en oeuvre les politiques relatives à la sécurité des personnels, des usagers et des structures ministériels, le bureau de la planification et de la gestion de crise (BPGC) élabore et met en œuvre la planification ministérielle de défense et de sécurité sous l’égide du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), ce qui recouvre la :
· Participation à l’action gouvernementale de défense et de sécurité ;
· Elaboration de la réponse ministérielle face aux risques et aux menaces pesant sur les établissements et organismes ministériels ;
· Organisation et contribution de la réponse ministérielle en cas de crise majeure (ministérielle et/ou interministérielle). Parmi les récentes crises dont il a coordonné la réponse peuvent être mentionnés : la crise sanitaire, l’accueil des élèves et étudiants d’Ukraine, la préparation d’une potentielle crise énergétique, l’attentat d’Arras le 13 octobre 2023, les violences en Nouvelle-Calédonie, les JOP 2024 ;
· Maintien en condition opérationelle du dispostif de crise : formation à la gestion de crise, exercices de crise, gestion du centre ministériel de crise ;
Politique ministérielle de la sécurisation des personnes et des biens, en particulier les plans de sécurité des établissements scolaires et universitaires et de recherche.
EFFECTIFS DU SERVICE : 46
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Merci d’ adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail :
hfds-rhcandidature@education.gouv.fr
Anne-Lise Adeler : Cheffe du bureau de la planification et de la gestion de crise
anne-lise.adeler@education.gouv.fr
Sandrine Ouvrat-Clain : Cheffe du bureau des ressources humaines et des affaires générales
sandrine.ouvrat@education.gouv.fr
-
· Habilitation au secret.
· Disponibilité lorsque le centre ministériel de crise (CMC) ou la celule interministérielle de crise (CIC) sont activés
· Le poste requiert une certaine disponibilité et peut nécessiter un travail dans un contexte d'urgence.
-
Vacant à partir du 11/12/2024
-
Responsable sectorielle / sectoriel