
Adjoint au chef du bureau de la politique budgétaire (1BPB)* H/F
Référence : MEF_2025-23543
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du Budget (DB)
Ministères Economiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle « État » Le (ou la) titulaire du poste est chargé(e) de :
- La coordination et synthèse des travaux internes prospectifs et stratégiques (TIPS) ;
- La projections pluriannuelles et programmation à moyen terme (PMT): synthèse en crédits ;
- Le suivi de la norme de dépenses ;
- Le suivi de la trajectoire pluriannuelle des finances publiques ;
- Les déterminants de la dépense dans le cadre de cycle de réflexion budgétaire donnant lieu à des présentations à la directrice ;
- Le suivi de la réforme de l’État et du fonds de transformation de l’action publique.
Profil recherché
Agent contractuel ou fonctionnaire catégorie A+ disposant d’une précédente expérience au sein de l’administration, idéalement sur des fonctions budgétaires.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Personnes à contacter
thibaut.roulon@finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction du Budget est chargée de la conception du budget de l’État et du suivi de son exécution ce qui la place au cœur des décisions de l’État.
À ce titre, elle produit quotidiennement des analyses financières et des recommandations à l’attention du cabinet du ministre du Budget et des comptes publics.
Le bureau de la politique budgétaire (1BPB) est chargé de coordonner la réflexion stratégique en matière de finances publiques au sein de la direction du Budget. Il couvre l’ensemble des administrations publiques (État, Sécurité sociale, Collectivités territoriales - plus de 1 600 Md€). Le bureau a quatre missions principales : une fonction stratégique et doctrinale en matière de gouvernance des finances publiques ; une fonction de chiffrage et de projection pluriannuelle ; une fonction de synthèse ; et une fonction de veille et d’appui à la directrice du budget.
1BPB coordonne par ailleurs la phase amont de la procédure budgétaire : travaux internes prospectifs et stratégiques (TIPS), prévision à moyen terme (PMT) des dépenses de l’État et de l’ensemble des administrations publiques, contribution à l’élaboration du programme de stabilité et préparation du débat d’orientation des finances publiques. Il est responsable de l’élaboration et du suivi des lois de programmation des finances publiques. Il est responsable du suivi en synthèse du budget vert de l’État. Dans le cadre de ses missions, le bureau 1BPB échange régulièrement avec la direction générale du Trésor.
Descriptif du service
Le bureau est également chargé :
- des revues de dépenses ;
- du fonds de transformation de l’action publique, de la réforme de l’État et des administrations publiques ;
- de la mise en œuvre des règles de finances publiques européennes ;
- des échanges avec les organisations internationales (OCDE, FMI notamment).
Les titulaires des postes de responsables de secteur budgétaire de la direction du budget exercent au quotidien des activités très opérationnelles. Elles s’inscrivent dans les procédures annuelles de construction et de pilotage de l’exécution du budget des administrations publiques, structurées par des process, des calendriers et des livrables exigeants. Ils sont en prise avec les grands projets de transformation de l’État et des autres opérateurs publics et contribuent directement à leur mise en œuvre et leur conception.
Le bureau comprend trois pôles :
- un pôle « État», chargé de la synthèse, de la gouvernance et de la programmation des dépenses de l’État,
- un pôle « Toutes APU », chargé notamment de la synthèse, de la gouvernance et de la programmation des finances publiques (y compris Sécurité sociale et collectivités territoriales),
- un pôle « Vert », chargé du suivi en synthèse du Budget vert de l’Etat mais aussi des budgets vert des collectivités et des opérateurs, de l’animation du groupe de travail interministériel ainsi que de la stratégie pluriannuelle de financement de la transition écologique en lien avec la 4ème sous-direction et la DGT.
À propos de l'offre
-
Fort pics d'activité. -
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
-
Susceptible d'être vacant à partir du 02/06/2025
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires