Adjoint au chef du bureau de la politique immobilière

Référence : 2026-2160936

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
  • Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 13/02/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le rôle de l'adjoint au chef de bureau, chef du pôle « Stratégie immobilière et expertise juridique » est de :
- Porter la politique immobilière ministérielle et interministérielle auprès des directions générales, des services déconcentrés et des opérateurs ;
- Assurer des échanges avec les responsables de la DIE, les MRPIE et les services locaux du Domaine.

L'adjoint au chef de bureau est particulièrement chargé de l'animation et de la coordination des activités relevant du pôle « Stratégie immobilière et expertise juridique » qui regroupe l'ensemble des sujets administratifs, budgétaires et juridiques dans le domaine de l'immobilier.
Le pôle est constitué de 3 agents ayant un profil d'expert dans leurs domaines. Aussi, le chef de pôle n'est pas nécessairement expert mais assure un rôle de pilote et de coordinateur.

A ce titre, sa mission est de :
- Coordonner les missions d'expertise et de conseil en matière juridique et domaniale en lien éventuel avec la sous-direction des affaires juridiques et les services juridiques compétents des directions générales. Ces missions d'expertise et de conseil regroupent à la fois les problématiques d'occupation et de régularisation domaniale (CDU, baux, titres d'occupation, etc.) et de valorisation du parc (baux emphytéotiques notamment). Le pôle « Stratégie immobilière et expertise juridique » est le point d'entrée ministériel sur l?ensemble des sujets juridiques immobiliers.
- Piloter l'élaboration, la programmation et l'exécution du budget des dépenses immobilières sur les programmes 224 (RUO), 723 (RBOP et RUO) et 348 (RBOP et RUO). Il assure à ce titre le dialogue avec le RPROG 224 et participe à la conférence budgétaire annuelle. Il prépare les documents budgétaires transmis à la DIE pour le dialogue de gestion et la conférence immobilière annuels.
- Piloter la politique en matière de logements de fonction et notamment le déploiement annuel du Plan de rénovation des logements, doté d?un budget d'1 M, qui permet de cofinancer des opérations de réhabilitation des logements pilotées par les services et opérateurs du ministère. Il coordonne également le déploiement et le suivi de la base de données des logements de fonction.
- Participer à l'animation du réseau ministériel des référents immobiliers doté notamment d'un espace dédié sur l'applicatif Synergie. Il participe également, en lien avec l'équipe d'encadrement du bureau, à l'organisation du séminaire annuel des référents immobiliers.

En lien avec l'autre adjoint au chef du bureau, il participe à l'encadrement de l'équipe et assure l'intérim du chef de bureau en son absence.

Profil recherché

Compétences techniques :
- Compétences managériales (expérience en management requise)
- Connaissance du droit public et de la gestion publique. La connaissance des règles de domanialité publique (code général de la propriété des personnes publiques) est un plus.
- Connaissance des règles de la comptabilité publique et budgétaire
- Très bonnes compétences rédactionnelles / Connaissance des règles de la rédaction administrative
- Maîtrise des outils bureautiques (bases de données, traitement de texte, tableur, etc.)

Savoir-faire :
- Rigueur
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité de dialogue, de diplomatie et d'échanges en transversal,
- Compétences pour piloter des projets avec des acteurs internes ou externes multiples sur un temps long
- Capacité à déléguer et à assurer un rendu-compte
- Capacité à gérer une charge de travail importante dans des délais contraints

Savoir-être (compétences comportementales) :
- Capacité à travailler en équipe
- Compétences relationnelles
- Capacité à convaincre

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • sophie.de-luca@culture.gouv.fr
  • recrutements.sg@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le ministère de la Culture dispose d'un parc immobilier vaste et diversifié (musées, centres d'archives, écoles d'art et d'architecture, conservatoires, théâtres, immeubles de bureaux) géré par ses établissements (opérateurs ou services à compétence nationale) et par ses services déconcentrés (DRAC). Le parc immobilier du ministère de la Culture totalise plus de 1500 bâtiments pour 2,9 millions de m². Il se caractérise par de nombreux biens spécifiques et protégés au titre des monuments historiques ainsi qu'une forte concentration de bâtiments en Ile-de-France.
Comme l'ensemble du patrimoine immobilier de l'État, ces immeubles constituent un actif d'une valeur inestimable qu'il convient d'entretenir, de valoriser, parfois de réhabiliter et dont la gestion doit être optimisée. Les besoins fonctionnels évolutifs des différents services et opérateurs du ministère conduisent le secrétariat général et les directions générales du ministère à proposer des acquisitions, des cessions, des relocalisations d'immeubles, des travaux de réhabilitation lourds ou structurants, des prises à bail, etc.
Répondant à la politique immobilière de l'État (PIE), l'action du ministère s'inscrit dans un cadre interministériel où les orientations et avis des services représentant l'Etat propriétaire sont déterminants pour l'aboutissement des projets immobiliers.

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Liaisons hiérarchiques :
    - Chef du bureau de la politique immobilière (n+1)
    - Sous-directeur de la politique immobilière et des services généraux (n+2)

    Liaisons fonctionnelles :
    - Sous-direction de la politique immobilière et des services généraux ;
    - Services du Secrétariat général ;
    - Directions générales du ministère ;
    - Établissements publics et services à compétence nationale ;
    - Direction de l'immobilier de l'État, responsables régionaux de la politique immobilière de l'État et services locaux du Domaine.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable de coordination administrative

Des offres d'emplois recommandées pour vous