Adjoint au chef du bureau de la réglementation, des titres et des élections
Référence : MINT_BA084ATB-110069
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Vaucluse
- Localisation : AVIGNON (84000)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2 (pour les titulaires)
Vos activités principales
- Législation funéraire
- Polyvalence réglementaire
- Seconder le chef de bureau pour l'organisation des élections politiques et professionnelles
- Interim du chef de bureau durant son absence
-Management
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Nécessité d'une très grande disponibilité en période électorale (travail les weekends, les jours fériés et les nuits). Les travaux peuvent être compensés par une rémunération spécifique selon la nature de l'élection.
Les domaines d'intervention du bureau de la réglementation sont très variés, nécessité d’avoir une très forte adaptabilité
Profil recherché
Votre environnement professionnel
Activités du service :
La direction de la citoyenneté et de la légalité est en charge du droit au séjour des étrangers en France, de l'organisation des élections, de la mise en œuvre de diverses réglementations hors sécurité, des missions de proximité relatives aux titres, des autorisations de travail des saisonniers, des relations avec les collectivités territoriales, du contrôle de légalité et de l'intercommunalité.
Le bureau de la réglementation, des titres et des élections comprend un pôle « élections », un pôle « réglementation » et un pôle « missions de proximité titres ». Outre l'organisation des scrutins électoraux, le BRTE a pour attributions l’instruction de demandes d’autorisation/agrément relevant de professions réglementées (taxis, VTC, opérateurs funéraires, domiciliataires d’entreprises), et la mise en œuvre de diverses réglementations (jury d'assises, droit d'option, annonces judiciaires et légales, réglementation en lien avec le code de la route). Il rassemble les missions liées à la délivrance des titres CNI, passeport, permis de conduire, certificat d'immatriculation,naturalisations, restées au niveau départemental à la suite de la mise en place des centres d’expertise et de ressources titres .
Composition et effectifs du pôle : 1 chef de bureau, 1 adjoint au chef de bureau, 5 agents
Liaisons hiérarchiques :
- Directeur
- Secrétaire générale
- Préfet
Liaisons fonctionnelles :
- Les services de l'Etat dans le département
- Les sous-préfectures
- Les communes
- Police - gendarmerie
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau maîtrise requis
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
- Compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise - requis
Savoir faire :
- Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
- Savoir manager : niveau pratique requis
- Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
- Savoir s'organiser : niveau expert requis
- Savoir gérer un projet : niveau pratique requis
Savoir être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis
- Savoir accueillir: niveau pratique - requis
Vos perspectives
Les missions du bureau sont très variées et en évolution permanentes pour tenir compte des évolutions législatives et réglementaires.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Domaine fonctionnel issu du RMFP : Relation à l’usager / Administration et instruction de dossiers
Emploi Référence : Chargé(e) des élections / Chargé(e) de la police administrative et de la réglementation juridique
Code RMFP : USA009A / JUR005A -
Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum.
Qui contacter ?
- Le directeur de la citoyenneté et de la légalité _ 04 88 17 81 00
-Le chef du bureau de la réglementation et des élections _ 04 88 17 81 01
- [email protected]
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Pour un dossier complet, merci de bien vouloir transmettre le formulaire de mobilité accompagné d’un CV.
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à l'adresse suivante :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement de l’article L.332-2-2°b du code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique