Adjoint au chef du Bureau de la Sécurité Routière

Référence : MINT_BA067ATA-88915

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : Préfecture du Bas-Rhin / Strasbourg
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 3


Emploi type : Cadre chargé de la police administrative et de la réglementation juridique
Activités principale :
Sous l’autorité du chef de bureau, l’adjoint participera à l’ensemble des activités du bureau :

- assister le chef de bureau sur l’ensemble des dossiers à enjeux du bureau et assurer l’intérim en son absence
- participer à la coordination et au suivi des thématiques sécurité routière
- coordination de la dématérialisation des procédures et gestionnaire des pages Internet
- présidence de la commission locale des transports publics particuliers de personnes (CLT3P) et rédaction du rapport annuel, des sections épreuves sportives et fourrières de la commission départementale de sécurité routière
- prise en charge des dossiers « épreuves sportives motorisées »
- suivi des dossiers complexes de la section « professions réglementées de la route » (taxis, voitures de transport avec chauffeur (VTC), dépanneurs sur autoroutes non concédées, fourrières, attestations d’aptitude médicale, écoles de conduite automobile, centres de récupération de points et centres psychotechniques, centre de formation des moniteurs, centres de formation à la capacité de gestion, etc) et de la section de proximité sur « droits à conduire »  ( invalidations et suspension de permis de conduire par perte de points, agrément des médecins et gestion des commissions médicales, enregistrement des décisions judiciaires, inaptitudes à la conduite,...)
Composition et effectifs du service
- BSR : 8 agents : 2 A, 3 B, 3 C
 
Liaisons hiérarchiques
Chef de bureau, directeur des sécurités, directeur de Cabinet
 
Liaisons fonctionnelles
Travail à effectuer en liaison permanente avec les autres services de la direction des sécurités sous l’autorité du chef de bureau
Relations fréquentes avec les syndicats professionnels (notamment taxis), forces de l’ordre, collectivités locales, organes de contrôles, professionnels de la route, organisateurs d’épreuves sportives...

Profil recherché

Activités du service :
La direction des sécurités englobe les périmètres fonctionnels de la gestion de crise, de la sécurité civile, de la sécurité intérieure, de la sécurité routière, de la défense et de la sécurité nationales Son organisation tend à matérialiser une culture globale de la sécurité au sein d’une structure unique ainsi qu’à garantir à cette structure une taille critique lui permettant de réagir à la survenance d’une crise, y compris de longue durée, en disposant d‘agents formés à la polyvalence.
La direction des sécurités est organisée en trois bureaux:
- le bureau de la sécurité intérieure: il a pour missions le pilotage et le suivi des politiques publiques entrant dans le champ de la sécurité intérieure (prévention de la délinquance, lutte contre les addictions), la prise en compte des problématiques d’ordre public et sécurité publique (manifestations revendicatives, demandes de forces mobiles), le traitement des polices administratives relatives à la sécurité (armes,polices municipales et opérateurs de sécurité, activités aériennes et aéroportuaires) ainsi que la lutte contre la radicalisation et le séparatisme ;
- le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC): il a pour mission de préparer les dispositifs, notamment ORSEC, qui s’imposent avant la survenue d’un événement, programmé ou non, et pendant son développement. À ce titre, il a en charge la conception des exercices inter-services et la préparation du dispositif départemental de gestion de crises. Il décline également des actions de prévention sur les risques majeurs à destination des collectivités et de la population
- le bureau de la sécurité routière (BSR): il a pour mission le pilotage et le suivi de la politique départementale de sécurité routière ainsi que le suivi des professions réglementées de la route et celui des sanctions relatives aux droits à conduire.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- participations aux astreintes de la direction des sécurités (1er niveau si souhaité et 2eme niveau) et présidence des sous-commissions départementales de sécurité
- poste exigeant en terme de réactivité, rigueur et organisation
- utilisation de formulaires dématérialisés demarches-simplifiees.fr et divers logiciels métier (ODAC, RAFAEL,...)

Qui contacter ?
La directrice des sécurités : Anne GILLOT anne.gillot@bas-rhin.gouv.fr
 
La cheffe du bureau de la sécurité routière : Sabrina ZIANE sabrina.ziane@bas-rhin.gouv.fr 03.88.21.68.04

Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

Éléments de candidature

Personnes à contacter

anne.gillot@bas-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :

    Préfecture du Bas-Rhin
    Cabinet de la Préfète
    Direction des Sécurités / Bureau de la Sécurité Routière

    Hôtel Préfectoral, place du Petit Broglie, à Strasbourg


















  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Connaître l'environnement professionnel
    / niveau maîtrise - à acquérir

    Avoir des compétences juridiques
    / niveau maîtrise - requis

    Avoir des compétences en informatique -bureautique
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir-faire


    Savoir appliquer la réglementation
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir s'organiser
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir rédiger
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir travailler en équipe
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir manager
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir être
     
    Savoir communiquer
    / niveau pratique - requis

    Avoir le sens des relations humaines
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir s'adapter
    / niveau maîtrise - requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) ;
    Article L332-2 du Code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Personnel du bureau du cabinet

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