![Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2024/10/Logo.jpg)
ADJOINT AU CHEF DU BUREAU DE LA VEILLE ET DES ETUDES, RESPONSABLE VEILLE H/F
Référence : 2025-1827186
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation à la Communication
DELCOM Bureau de la veille et des études - Localisation : 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En qualité d’adjoint(e) au chef du bureau et responsable veille, vous jouez un rôle stratégique auprès de la Délégation à la communication et des cabinets ministériels dans leurs orientations et choix de communication. Vous travaillez sur les trois champs thématiques ministériels : éducation, enseignement supérieur et recherche, jeunesse et sports.
Vous avez pour missions principales :
En tant qu’adjoint(e) au chef de bureau :
· d’assister le chef de bureau dans l’animation de l’équipe et la conduite des projets,
· de suppléer le chef de bureau en son absence : assurer la direction des activités et la continuité des missions, représenter le bureau dans les réunions, répondre aux sollicitations diverses,
· de développer et valoriser l’offre de service « veille et études » proposée par le bureau, et de nourrir en continu la réflexion sur cette offre et ses possibles évolutions,
· de contribuer à maintenir un haut niveau de mobilisation de l’équipe et de favoriser les initiatives de tous au profit de la Delcom et des ministères,
· de garantir un cadre de travail agréable et serein au sein de l’équipe,
· d’organiser l’activité, en lien avec le chef de bureau (plannings, priorisation des projets, etc.),
· de contribuer au suivi de cette activité, sur les plans humain, stratégique, budgétaire et statistique, en étant force de proposition sur les évolutions à mener.
En tant que responsable du pôle « veille et analyse du web et des réseaux sociaux » :
· de piloter l’activité de veille du web et des réseaux sociaux dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, des sports et de la jeunesse, en étant garant(e) de sa pertinence pour la Delcom et les cabinets ministériels,
· d’animer quotidiennement une équipe de 4 chargés de veille, de guider leurs travaux, leurs initiatives, et d’assurer le contrôle qualité des productions de veille,
· de concevoir avec eux, les dispositifs de veille adéquats pour répondre aux besoins ministériels,
· de rédiger des notes d’analyse, alertes, cartographies, bilans de retombées, etc.
· de contribuer à la veille et à la conception-rédaction d’une newsletter hebdomadaire sur l’actualité éducative, nommée « Repères »,
· de participer au développement et au rayonnement de l’offre de service, en réinterrogeant régulièrement les outils de veille, les méthodologies, les formats des livrables et les modalités de diffusion proposées,
· d’assurer le suivi administratif des marchés publics de veille et d’analyse et de superviser les prestations,
· de nourrir et éclairer les projets de communication de la Delcom, par le biais de la veille et de l’analyse (veille sur les grands chantiers de communication ministériels, suivi des campagnes en ligne, bilans de retombées médias, analyses de profils influenceurs, études documentaires, benchmarks, recommandations stratégiques, etc.),
Profil recherché
✓ Vous avez une formation de niveau bac+5 avec une solide culture générale (sciences politiques, sociologie, communication publique, intelligence économique…).
✓ Vous disposez d’une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la veille des réseaux sociaux et des médias, et avez idéalement déjà travaillé pour des clients publics ou dans le secteur public.
✓ Vous avez une fine connaissance de la sphère publique et politique, une appétence pour les questions sociétales et les débats publics.
✓ Vous savez animer et motiver une équipe, insuffler une dynamique positive de travail et vous avez à cœur de faire progresser vos collaborateurs vers l’excellence.
✓ Vous savez conduire des projets exigeants, gérer des dispositifs de veille et accompagner leurs parties prenantes internes et externes.
✓ Vous aimez jouer un rôle de conseil stratégique auprès de décideurs, êtes à l’aise avec la transmission et la valorisation écrite et orale d’analyses des médias et des réseaux sociaux.
✓ Vous avez un esprit d’analyse et de synthèse et une grande aisance rédactionnelle.
✓ Vous avez une très bonne connaissance du web et des réseaux sociaux, de leurs usages et de leurs dynamiques communautaires. Vous maîtrisez les outils de veille et savez construire des méthodologies de veille sophistiquées.
✓ Vous avez une bonne intelligence des situations, un sens de l’anticipation et savez faire preuve d’initiative.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jacques.amsellem@education.gouv.fr
- recrutement-delcom@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Délégation à la communication (Delcom) pilote la communication du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative. Elle est composée d’environ 90 agents, répartis en huit bureaux (six bureaux métiers et deux bureaux thématiques).
Descriptif du service
Le Bureau de la veille et des études (Delcom 2) est, au sein de la Delcom, le bureau chargé du décryptage de l’opinion, à travers d’une part, la veille et l’analyse des médias en ligne et des réseaux sociaux, et d’autre part, la veille et la conduite d’études d’opinion. Il joue un rôle de conseil et d’aide au pilotage auprès des cabinets ministériels et de l’ensemble de la Delcom. Il est composé de 7 personnes (1 chef de bureau, 1 adjoint(e) au chef de bureau et responsable veille, 4 chargés de veille et 1 cheffe de projet études d’opinion).
Travailler chez nous, c’est contribuer à la communication d’une grande institution française. C’est évoluer au sein d’un collectif engagé, riche de personnalités et de compétences diverses, à l’écoute de toutes les bonnes idées. C’est bénéficier d’une intégration soignée, pour avoir toutes les chances de réussir à son poste et de grandir avec le temps.
À propos de l'offre
-
Vos avantages :
· 35 jours de congés payés + 8 jours de RTT par an
· Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
· Prise en charge à 75 % du titre de transport
· Accès au Forfait mobilités durables
· Cantine à prix raisonnable
· Prise en charge à hauteur de 15€/mois de votre complémentaire santé
· Association du personnel proposant un vaste choix de sorties culturelles et ateliers à tarifs préférentiels (cinéma, spectacles, musées…)
· Accès au Pass Education
· Programme annuel personnalisé de formation professionnelle
-
Le poste est exposé et implique une mise en responsabilité prononcée.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 04/04/2025
-
Responsable éditoriale / éditorial