Adjoint au chef du bureau des collectivités locales F/H

Référence : MINT_BA050ATB-93902

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Manche
  • Localisation : SAINT-LÔ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Vous êtes chargé au bureau des relations avec les collectivités territoriales des attributions suivantes :
- suppléance du chef de bureau, encadrement de l’ensemble du bureau en son absence
- supervision du pôle commande publique et fonction publique territoriale
- contrôle de légalité des actes de commande publique (marchés publics et concessions)
- conseil aux collectivités locales
- suivi de l’intercommunalité
 
et accessoirement, dans les limites des priorités :
- contrôle de légalité des actes relatifs aux institutions et à la vie démocratique locale (installations des organes délibérants, indemnités, délégations, statut de l’élu…)
- rédaction de mémoires dans le cadre des déférés préfectoraux
 
En binôme avec le chef de bureau : suivi des dossiers départementaux et des sujets les plus sensibles et complexes.

Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le bureau des collectivités locales a pour principales missions :
- le contrôle de légalité des actes des collectivités locales (principalement dans les domaines prioritaires : commande publique, fonction publique et urbanisme)
- le conseil juridique aux collectivités locales
- le suivi et le pilotage de la coopération intercommunale

Le bureau des collectivités locales est également en charge de divers sujets relatifs aux associations syndicales libres, aux limites territoriales des communes et arrondissements, à la domanialité publique…

Il pilote la mise en œuvre des réformes territoriales (intercommunalité, communes nouvelles…).
Composition et effectifs du service :
Le bureau des collectivités locales est composé d'un chef de bureau (catégorie A), un adjoint (catégorie B), trois agents de catégorie B et deux agents de catégorie C

Liaisons hiérarchiques :
- Chef du bureau des collectivités locales
- Directeur des collectivités, de la citoyenneté et de la légalité
- Directeur adjoint des collectivités, de la citoyenneté et de la légalité
- Secrétaire générale

Liaisons fonctionnelles :
- Élus locaux
- Secrétaires de mairie et DGS
- Centre de gestion de la fonction publique territoriale
Le bureau des collectivités locales travaille également en lien étroit avec des partenaires internes à l’administration : bureau des finances locales, sous-préfectures, DDTM (service urbanisme)...

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Régime horaire : 38.5 heures par semaine.
 Nombre de dispositifs vous sont proposés pour vous permettre de développer votre qualité de vie au travail et de mieux articuler votre vie professionnelle et votre vie personnelle :
- restauration collective de qualité (circuits courts, repas bio réguliers) à un prix très raisonnable
- forfait mobilité durable maximum de 300 € par an si vous venez travailler en vélo, co-voiturage, trottinette..., et cumulable avec le remboursement de votre abonnement à un transport en commun.
- lieu de travail accessible à pied depuis les transports en commun et/ou la gare selon les sites
- participation à la complémentaire santé ;
- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille
- accompagnement possible par Attitude Manche
Qui contacter ? M. Thomas COUVERT – Chef de bureau
Courriel : thomas.couvert@manche.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures :
Publication 1 mois minimum à partir de la date de publication
Seules les candidatures déposées sur le site pourront être étudiées (avec CV, lettre de motivation et formulaire)

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
 
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh-mobilite@manche.gouv.fr

À propos de l'offre

  •  
    Localisation administrative : Préfecture de la Manche
    3, Place de la Préfecture 50002 SAINT-LO Cedex

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Affaires juridiques
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :FPJUR003 - chargé du contrôle de légalité

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) = Affaires juridiques

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :JUR008A - Chargé du contrôle de légalité

  • Vos compétences principales mises en œuvre :

    Connaissances techniques
    - avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
    - connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir

    Savoir-faire
    - savoir rédiger : niveau pratique requis
    - savoir analyser : niveau maîtrise requis
    - avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis

    Savoir être
     - avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
    - savoir s'adapter : niveau pratique à acquérir
    - savoir s'exprimer oralement : niveau pratique à acquérir

    Durée attendue sur le poste : 3 -4 ans

    Vos perspectives :
    Les qualités développées pour l'exercice de ces missions facilitent la réflexion et la synthèse juridique, utiles pour la préparation des concours administratifs et ainsi faire évoluer sa carrière.
    Travailler dans les services de l’État vous permet d’avoir accès à une grande diversité de métiers, avec de réelles possibilités de progression (avancement, concours internes) et un accès à un large panel de formations gratuites vous permettant de développer vos compétences tout au long de votre carrière.

  •  
    Fondement juridique :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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