Adjoint au chef du bureau des collectivités locales

Référence : MINT_BA080ATA-79529

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Somme
  • Localisation : Préfecture de la Somme - AMIENS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3


Vos activités principales :
 Le contrôle de légalité et le contrôle budgétaire participent à l’identification et à la prévention des risques juridiques d’une part, financiers d’autre part que peuvent encourir les collectivités. La vérification de la conformité des actes des collectivités territoriales et de leurs groupements est une mission majeure, qui vise à garantir la régularité de l’application du droit sur l’ensemble du territoire national.
 Le bureau des collectivités a ainsi un rôle important d’accompagnement des collectivités, avec une position de conseil, de contrôle et d’appui pour la bonne réalisation des projets des collectivités.
 Cet appui est juridique mais également financier, par la délivrance de dotations de fonctionnement et de subventions à l’investissement.
 Vous participez en tant qu’adjointe à l’animation de l’un des principaux bureaux de la préfecture et assurez la suppléance de la cheffe de bureau en son d’absence.
Vous procédez au suivi de l’organisation territoriale (département, communes, intercommunalité, mutualisation, affaires économiques) et au contrôle de légalité (relever les irrégularités et rédaction de courriers à destination des collectivités).
Vous procédez au soutien au pôle budgétaire et dotations de l’État, en aidant à la coordination du contrôle budgétaire et spécifiquement à la gestion des dotations aux collectivités.
Dans l’ensemble de vos activités vous adoptez une position d’aide à la décision et êtes force de proposition.
 Les résultats sont pris en compte dans le cadre des primes indemnitaires annuelles.

Votre environnement professionnel
 Activités du service :
Contrôle de légalité et budgétaire, intercommunalité, dotations de l’État, affaires scolaires
Composition et effectifs du service :
L’effectif du bureau des collectivités locales est constitué de 2 cadres A (chef de bureau et adjoint) de 6 cadres B et de 4 C.
Liaisons hiérarchiques :
Chef du bureau des collectivités locales, Directeur de la citoyenneté et de la légalité, sous-préfets d’arrondissement
Liaisons fonctionnelles :
Collectivités locales (élus et administratifs) ministère de l’intérieur, DDI, DDFIP

Profil recherché


Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le département de la Somme compte 772 communes. Ce nombre implique un investissement particulier.
La qualité des échanges avec les élus, l’appui apporté (juridique et financier) est particulièrement apprécié et conduit à des relations enrichissantes et stimulantes au bénéfice des projets locaux.
Adjointe d’un bureau aux enjeux importants, vous bénéficiez de visibilité et pouvez acquérir une bonne connaissance des enjeux et problématiques que rencontrent les collectivités.
Qui contacter ?
Monsieur Nicolas GRENIER - Directeur de la citoyenneté et de la légalité
nicolas.grenier@somme.gouv.fr - 03 22 97 80 30

Date limite de dépôt des candidatures : 10/03/2024


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : Préfecture de la Somme - Direction de la citoyenneté et de la légalité - Bureau des collectivités locales- 51 rue de la République - 80020 AMIENS

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    - connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
    - avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
    - avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau maîtrise requis
    - maîtrise des outils informatique

    Savoir-faire

    - savoir manager : niveau maîtrise requis
    - savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
    - savoir rédiger : niveau maîtrise requis
    - savoir analyser : niveau maîtrise requis
    - avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise requis
    - capacités d'initiatives et de propositions - niveau maîtrise requis

    Savoir être
    - savoir communiquer : niveau maîtrise requis
    - curiosité intellectuelle - niveau maîtrise requis
    - une posture professionnelle affirmée - niveau maîtrise requis

    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

    Vos perspectives :
    évoluer sur un poste de chef de bureau

  • Fondement du code général de la fonction publique : Titre III du Livre III - 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 15/01/2024
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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