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Adjoint au chef du bureau des collectivités locales, responsable pôle subventions et dotations Etat

Référence : MINT_BA007ATA-101559

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Ardèche
  • Localisation : Préfecture de l'Ardèche
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
 
Vos activités principales :
 
Sous la responsabilité de la cheffe de bureau :
1-Encadrement et pilotage du pôle subventions et dotations de l’Etat
- encadrement hiérarchique et animation d’une équipe de 5 agents
- pilotage de l’instruction et élaboration des propositions de programmation des subventions d’investissement (DETR-DSIL-DSID-FNADT)
- organisation et suivi de la commission départementale des élus (CDE)
- contrôle interne financier : supervision des dossiers
- pilotage des dispositifs liés aux événements climatiques exceptionnels (DSEC en particulier)
- supervision de l’organisation du recensement des données nécessaires à la répartition des dotations de fonctionnement
- supervision de la notification ou de la délégation des dotations et suivi des dotations
- développement d’outils et documents de suivi et de rendu compte de l’activité du pôle et de la programmation et de l’exécution budgétaires

2-participation au collectif d’encadrement du bureau des collectivités locales
- contribution aux projets et actions du bureau en matière de conseil aux collectivités
- portage de l’approche qualité de service dans les activités du bureau

3-intérim de la cheffe de bureau

Votre environnement professionnel :

Activités du service :
Le bureau des collectivités locales, au sein de la direction de la citoyenneté et de la légalité, comporte un pôle dotations et subventions et un pôle contrôle de légalité et conseil aux collectivités.
A ce titre, le bureau instruit et verse les subventions et dotations aux collectivités locales en fonctionnement (DGF,... ) et investissement (DETR/DSIL/FCTVA/DPV/DSEC).
Il contrôle leurs actes budgétaires, instruit les mandatements d’office des dépenses obligatoires. Il suit les affaires scolaires.
Il instruit les dossiers d’intercommunalité pour l’arrondissement de Privas.
Il assure le contrôle de légalité des actes sur l’ensemble du département selon les priorités nationales et locales.
Il assure un rôle de conseil auprès des collectivités de l’arrondissement de Privas.

Composition et effectifs du service : 12 personnes dont 3 agents de catégorie A, 4 de catégorie B et 5 de catégorie C
 
Liaisons hiérarchiques : directeur de la citoyenneté et de la légalité, secrétaire général, sous-préfets, préfète

Liaisons fonctionnelles : collectivités locales, services des sous-préfectures, services du ministère de l’Intérieur, direction générale des collectivités locales, chambre régionale des comptes, direction départementale des finances publiques, direction départementale des territoires, juridictions administratives

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre:
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel/niveau maîtrise/requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables/niveau maîtrise/à acquérir
Avoir des compétences juridiques/niveau maîtrise/requis
Savoir-faire :
Savoir manager/niveau pratique/requis
Savoir appliquer la réglementation/niveau maîtrise/requis
Savoir travailler en équipe/niveau maîtrise/requis
Savoir-être :
savoir communiquer/niveau maîtrise/requis
savoir s'adapter/niveau maîtrise/requis
avoir le sens des relations humaines/niveau maîtrise/requis
Vos perspectives :
Ce type de poste à dominante budgétaire et juridique ouvre des perspectives d’accès dans des pôles juridiques et financiers et à des responsabilités supérieures ainsi qu’à une mobilité en administration territoriale

Durée attendue sur le poste : 4 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@ardeche.gouv.fr
sgc-mobilite@ardeche.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de l’Ardèche- rue Pierre Filliat- 07000 PRIVAS
    Direction de la citoyenneté et de la légalité
    Bureau des collectivités locales
     
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPGBF001/responsable budgétaire
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) :
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GBF003A/responsable de la gestion des dotations de l’Etat
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Suppléance du chef de bureau
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Le titulaire du poste : gilles.petiot@ardeche.gouv.fr
    La cheffe du bureau des collectivités locales : elodie.ridao-defecques@ardeche.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Responsable budgétaire

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    Fonction publique Territoriale
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    • Localisation : Rhône (69)
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    • Localisation : Isère (38)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Grenoble Alpes
    • En ligne depuis le 07 mai 2025
    Université Grenoble Alpes
  • Responsable de la section de la performance

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD-EST
    • En ligne depuis le 07 mai 2025
    Ministère de l’Intérieur