Adjoint au chef du bureau des étrangers - chef de section séjour

Référence : MINT_BA080ATA-99842

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Somme
  • Localisation : Préfecture de la Somme / AMIENS
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
 Devant allier connaissances techniques et un grand sens de l’humain, les agents du bureau des étrangers accueillent à différents moments de leur parcours les étrangers, en situation régulière ou non.
 Le bureau des étrangers compte 14 agents mobilisés et investis par des missions valorisantes sur le plan humain et stimulantes sur le plan professionnel. Les décisions (de l’ordre de 6 000 titres par an) aboutissent à des suites concrètes pour les usagers.
 L’adjoint au chef du bureau des étrangers participe quotidiennement au pilotage et à l’animation du bureau pour assurer le bon accueil physique et téléphonique des étrangers en préfecture, l’instruction des dossiers, et le suivi de l’activité.
 Le poste réclame une capacité à analyser les situations et à faire bonne application de la réglementation. Il conduit à contrôler l'application de cette réglementation par les agents et à leur apporter une aide juridique et technique dans leur travail au quotidien.
 Le suivi des dossiers présentant des difficultés juridiques particulières est assuré par l’adjoint au chef du bureau, dont la préparation des dossiers devant être présentés devant les commissions du titre de séjour et d'expulsion (représentation du Préfet devant ces commissions, suivi et traitement des dossiers en fonction des avis en découlant).
 L’adjoint est correspondant fraude étrangers. A ce titre, il organise la détection de la fraude dans tous les phases d’instruction des dossiers et contribue à caractériser la fraude en lien avec le référant fraude départemental.
 Par ailleurs, les soutiens à l’éloignement et au contentieux du bureau font partie des activités en cas de nécessité
 Le poste donne lieu à des points NBI (20), à des résultats pris en compte dans le cadre de primes indemnitaires annuels susceptibles d’être augmentées, dans le cadre d’une enveloppe particulière dédiée au bureau des étrangers du fait d’accords aboutis au niveau central.
 Les conditions de passage en groupe Rifseep supérieur sont facilitées au sein du bureau des étrangers par des règles spécifiques de durée.
 S’ajoutent les rémunérations spécifiques liées aux astreintes éloignement assurés par les agents du bureau les week-ends ou jours fériés (8 à 10 astreintes/an).
Votre environnement professionnel
 Activités du service :
Le bureau des étrangers est l’un des trois bureaux de la direction de la citoyenneté et de la légalité.
Ses missions sont essentiellement tournées vers la délivrance des titres de séjour (instruction des dossiers, accueil des usagers) et l’éloignement des étrangers en situation irrégulière ainsi le contentieux relatif au droit des étrangers.
Composition et effectifs du service :
Le bureau des étrangers compte 14 agents dont 3 A, 5 B et 6 C, répartis au sein de 2 sections :
Section séjour
Section éloignement

Profil recherché

 Liaisons hiérarchiques :
cheffe du bureau des collectivités locales, directeur de la citoyenneté et de la légalité, secrétaire général de la préfecture
Liaisons fonctionnelles :
OFII, DDI, autres préfectures, Dipn80, gendarmerie, PAF, ministère de l'Intérieur, services administratifs /associatifs locaux (CAF, CPAM, université, conseil départemental...), particuliers
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
20 points de NBI + possibilité d’un supplément de prime indemnitaire annuelle + rémunération des astreintes
Contraintes particulières : guichets ouverts dès 8h40,
astreintes le week-end et les jours fériés pour l’éloignement (8 à 10 astreintes/an – en plus de l’indemnité d’astreinte, toutes les heures d’intervention sont indemnisées)
Qui contacter ?
Le Directeur de la citoyenneté et de la légalité : Nicolas GRENIER
03 22 97 80 30 / nicolas.grenier@somme.gouv.fr
 La cheffe du bureau des étrangers : Camille DESTREHEM,
tél : 03 22 97 80 02

Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : Préfecture de la Somme - Direction de la citoyenneté et de la légalité / Bureau des étrangers - 51 rue de la République - 80020 AMIENS

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    - avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise requis
    - connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
    - avoir des compétences informatique / bureautique : niveau pratique - requis

    Savoir-faire

    - savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
    - savoir manager - niveau pratique requis
    - savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
    - savoir rédiger : niveau maîtrise requis

    Savoir être
    - avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
    - savoir communiquer : niveau maîtrise requis
    - savoir accueillir : niveau pratique requis
    - savoir s'adapter : niveau maîtrise requis

    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

    Vos perspectives :
    Les compétences exercées sur le poste à très fortes responsabilités d’encadrement, dans un domaine nécessitant une expertise organisationnelle et réglementaire permettent d’évoluer rapidement vers d’autres emplois d’encadrement. Le poste peut également être valorisé pour réussir des concours et examens de niveau supérieur.

  • Fondement du code général de la fonction publique : Titre III du Livre III - 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 25/02/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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