Adjoint au chef du bureau des étrangers

Référence : MINT_BA081ATA-89673

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Tarn
  • Localisation : Préfecture du Tarn - ALBI
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 3

Vos activités principales :
1 - Encadrement :
Assiste le chef de bureau dans l'encadrement et l'organisation du service ;
Gère les situations difficiles et conflictuelles.
2- Pilote la cellule séjour/asile :
élabore les outils et procédures d’instruction à destination des agents, supervise leur application;
supervise l’instruction des dossiers particuliers ;
rédige des réponses aux interventions ;
conçoit les plannings ;
pilote l’accueil des étrangers :organise l’accueil (rédige et met à jour le guide de l’accueil), assure la mise à jour des supports d’information et de l’affichage à destination des usagers ;
assure le suivi des logiciels destinés à l’accueil du public et la mise à jour des données figurant sur l’internet des services de l’État.
3- Soutient la cellule éloignement / contentieux :
rédige des fiches de situation et des décisions de refus de séjour et des autres décisions liés à la procédure d'éloignement ;
suit les procédures de reconduite à la frontière (OQTF, réadmissions) ;
rédige les mémoires devant les juridictions administratives et judiciaires ;
représente l’État devant les juridictions administratives et judiciaires ;
participe aux commissions (CTS et COMEX).
4- Pilote la lutte contre la fraude (correspondant fraude) :
met en œuvre et pilote les outils de lutte contre la fraude interne et externe ;
rédige et suit les saisines au procureur de la République au titre de l’article 40 CPP.
5- Suit les dossiers transversaux  :
archivage, organisation des locaux, démarche qualité ;
correspondant du contrôleur de gestion (application PILOT) et responsable des statistiques diverses (DZPAF, DGEF, préfecture de région) en ce qui concerne le séjour.

Votre environnement professionnel :
Activités du service
Accueille le public au guichet et au téléphone
Instruit les dossiers de demande de droit au séjour
Prépare les décisions et met en œuvre les procédures adéquates
Traite les recours individuels
Suit les dossiers asile, naturalisations et regroupement familial
Remise des décrets et décisions de naturalisations
Éloignement des étrangers en situation irrégulière
 
Composition et effectifs du service :
14 agents : 3 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B, 4 agents de catégorie C, 1 service civique, 2 vacataires
 
Liaisons hiérarchiques :
Le chef de bureau, le directeur, le secrétaire général
Liaisons fonctionnelles :
DDTESPP, OFII, OFPRA, ministère de l’intérieur (DGEF, cellule Dublin, DLPAJ, DSIC, DCPAF), juridictions administratives et judiciaires, services de police, de gendarmerie et DIDPAF31, greffes du centre de détention de Saint Sulpice, de la maison d'arrêt d’Albi et de l’UPM de Lavaur, centres de rétention administrative, consulats français et étrangers, autres préfectures, collectivités territoriales, élus locaux, associations, usagers et professionnels.

Profil recherché

Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique / bureautique : niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Connaître le droit des étrangers : niveau maîtrise requis
Connaître le droit pénal : niveau initié requis
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir-être :
 Savoir accueillir : niveau pratique requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
 
 
 

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@tarn.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Vos perspectives : les compétences mises en œuvre en tant qu’adjoint au chef de bureau permettent d'envisager une évolution dans tout domaine

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Applications spécifiques : AGDREF, SI AEF, SBNA, CHEOPS (VISABIO, TAJ et FPR), ANEF séjour, SVE BREXIT, SVE « démarches simples sortie de crise », TélémOFPRA et Telerecours
    20 points de NBI
    Astreinte éloignement les week-end et jours fériés (1 fois toutes les 4 semaines).
    Qui contacter :
    Le chef de bureau Muriel SAUVESTRE-CAVALIE - 05 63 45 61 70 - muriel.sauvestre-cavalie@tarn.gouv.fr
    Le directeur de la DCL : Rémy MENASSI - 05 63 45 61 30 - remy.menassi@tarn.gouv.fr

    Date limité de dépôt des candidatures : 31 décembre 2024

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV + lettre de motivation
    - Formulaire de demande de mobilité : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    Pour candidater : cliquer sur « postuler sur le site employeur ».
    Afin d’être recevable, la candidature doit être obligatoirement enregistrée sur Mob-MI et accompagnée des pièces listées ci-dessus. Les candidatures par mail ou courrier postal ne sont pas prises en compte.

  • 2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 30/09/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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