Adjoint au chef du bureau des interventions administratives et juridiques

Référence : MINT_BA067ATA-91123

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : Préfecture du Bas-Rhin SGARE - Strasbourg
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3

Emploi type :
JUR006A
UA= 67PR0000
UO = 67PR6100

Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef de service des affaires administratives et de l’appui, vous serez en charge d'organiser le fonctionnement et l’animation du bureau des interventions administratives et juridiques (BIAJ) :
* superviser et coordonner les travaux du BIAJ
* encadrer l’équipe en lien avec le chef de service
* veiller au respect des procédures, mise en place de process et gestion d’outils de pilotage
Assurer la sécurité juridique des décisions prises par le préfet de région :
* organiser la fonction juridique au SGARE, conseiller les interlocuteurs, et contrôler la régularité des arrêtés préfectoraux, contrats et conventions soumis à la signature de la préfète de région
* piloter le renouvellement et le suivi des instances de comitologies régionales
* piloter et animer le réseau des chambres consulaires en région Grand Est
* assurer une veille juridique
Animer et coordonner le suivi des affaires administratives du SGARE :
*piloter et suivre la gestion RH de proximité du SGARE (80 agents environ, dont une partie relève d'une gestion directe par la DRH du MI)
* gestion des questions logistiques (frais de déplacement, déménagement, inventaires des fournitures, politique d'archivage...)
Ponctuellement vous pourrez être amené à participer aux travaux du bureau de la coordination régionale.

• Composition et effectifs du service (13 agents)
- un chef de service : A
- bureau des interventions administratives et juridiques (BIAJ) : 5 agents (1A, 3B, 1 apprentie)
- pôle secrétariat (secrétariat particulier et secrétariat commun) : 4 agents (1B, 3C)
- bureau de la coordination : 3 agents (2A, 1B)
• Liaisons hiérarchiques
Chef de service des affaires administrative et de l’appui
SGARE
• Liaisons fonctionnelles
Directeurs-trices de plateformes régionales,
Chargé-es de mission,
Directeurs-trices régionaux et des autres services déconcentrés




Profil recherché

Spécificités du poste/contraintes/sujétions
* importantes capacités d’analyse juridique sur des sujets complexes et à enjeux
* sens de l’analyse, capacités rédactionnelles, rigueur et réactivité
* être capable de prendre des initiatives et être force de propositions
* nécessaire discrétion liée aux sujets traités
Qui contacter :
Approche métier : Joanna Gross, joanna.gross@grand-est.gouv.fr - 03 88 21 60 10
Organisation générale : Muriel Bernal-Rizza, muriel.bernal-rizza@grand-est.gouv.fr - 03 88 21

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

Éléments de candidature

Personnes à contacter

muriel.bernal-rizza@grand-est.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Préfecture de la région Grand Est
    Secrétariat général pour les affaires régionales et européennes (SGARE)
    5 place de la République
    67073 STRASBOURG Cedex
    «Service de affaires administratives et de l’appui »






  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

     
     Connaître l'environnement professionnel
    / niveau expert - requis

    Avoir des compétences juridiques
    / niveau expert - requis

    Savoir-faire

    Savoir déléguer, animer et mobiliser
    / niveau maîtrise - requis

    Avoir des compétences de conception et de planification
    / niveau maîtrise - requis

    Avoir l'esprit de synthèse
    / niveau expert - requis

    Savoir analyser
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir organiser
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir rédiger
    / niveau expert - requis

    Savoir être
    Avoir le sens des relations humaines
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir constituer des réseaux et des équipes élargies
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir s'adapter
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir communiquer
    / niveau maîtrise - requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Vos perspectives :
    Poste très ouvert permettant d'explorer de nombreux domaines de l'action publique et d'acquérir une expérience professionnelle de haut niveau valorisable dans le cadre d'un déroulement de carrière au ministère de l'intérieur et/ou en interministériel.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Responsable des affaires juridiques

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