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Adjoint au chef du bureau des lois de finances, pole synthèse des crédits du budget de l'Etat 1BLF H/F*

Référence : MEF_2024-20916

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du Budget (DB)
    Ministères Economiques et Financiers
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 28/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les fonctions de l’adjoint s’exerceront sous l’autorité directe du chef de bureau, autour de 4 axes :

- L’organisation interministérielle et animation des travaux directionnels de la procédure budgétaire : pilotage des échéances et productions attendues à chaque phase de la procédure budgétaire, par l’élaboration de circulaires et de notes internes, et l’animation de réunions d’information et de coordination ; vérification de la qualité et de la fiabilité des documents produits par la direction du budget.

- La coordination de la phase des arbitrages budgétaires : production des supports nécessaires aux réunions d’arbitrages, synthèse des positions globales de négociation et suivi de l’évolution de la norme « Périmètre des dépenses de l’État ».

- Le pilotage des travaux liés à la discussion budgétaire au Parlement : rédaction ou contrôle de l’élaboration des amendements de crédits gouvernementaux, suivi des débats parlementaires en vue de la préparation des amendements du gouvernement à l’article d’équilibre des lois de finances.

- Le suivi de la charge de la dette : en lien avec l’AFT, suivi de la charge de la dette de l’État pour la direction et du tableau de financement de l’État, alerte en cas de dérapage.

Le titulaire du poste sera amené à répondre à des commandes ponctuelles de la hiérarchie de la direction du budget ou du cabinet. Il formera avec les deux autres agents du pôle « chiffres » un trinôme polyvalent, à même de se répartir les tâches de façon complémentaire selon le plan de charge du bureau.

Profil recherché

COMPETENCES MISES EN OEUVRE
SAVOIRS
Techniques et procédures budgétaires : Niveau maîtrise : le titulaire devra monter rapidement en compétences sur ce sujet
 Connaissance d’Excel : Niveau maîtrise l’acquisition d’une bonne connaissance de cet outil sera utile
Powerpoint: niveau pratique souhaitable
SAVOIR FAIRE
Capacité d’analyse et de synthèse, notamment des enjeux budgétaires du budget général de l’État : Niveau maîtrise : le titulaire devra monter rapidement en compétences sur ce sujet
SAVOIR ETRE
Rigueur, autonomie et forte réactivité
Qualités relationnelles et sens du travail en équipe

Le titulaire du poste sera amené à avoir des relations avec l’ensemble des bureaux de la direction ainsi qu’avec de nombreux autres acteurs

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Clément LECHAIRE, chef du bureau 1BLF, 01 53 18 80 86, clement.lechaire@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La première sous-direction assure la synthèse des travaux de la DB pour le compte de la directrice et du cabinets du ministre chargé du budget et des comptes publics. Elle exerce à ce titre un rôle de coordination et de synthèse des travaux de l’ensemble des bureaux sectoriels tout au long de la procédure budgétaire, et d’expertise auprès des décideurs et de proposition en matière de finances publiques. Elle est composée de 4 bureaux :
- Le bureau de la politique budgétaire (1BPB)
- Le bureau des lois de finances (1BLF)
- Le bureau du suivi de l'exécution budgétaire (1BE)
- Le bureau des recettes (1BR)

À propos de l'offre

  • Saisonnalité liée au cycle budgétaire : le poste est soumis à des contraintes horaires fortes lors du bouclage des textes financiers et lors de la discussion parlementaire (qui peut avoir lieu tard le soir ou certains week-ends, entre octobre et décembre).

    L’activité est particulièrement intense de juin à juillet et de septembre à décembre.
    Par ailleurs, des projets de loi de finances rectificative ou des projets de décrets d’avance peuvent intervenir en cours d’année et susciter un surcroît d’activité.

    Exemples de dossiers traités récemment :
    -       Suivi et synthèse des discussions parlementaires du PLF 2024 et des PLFG pour 2023
    -       Préparation du décret d’annulation février 2024
    -       Analyse de l’évolution des crédits sur plusieurs exercices, sur plusieurs périmètres, etc.

    Principaux interlocuteurs : chefs de bureaux et adjoints de la direction, cabinet du ministre du budget, services des commissions des finances des assemblées.
     Les deux pôles (Lettres et Chiffres) du bureau ont vocation à interagir tour au long de la procédure budgétaire, et en particulier au cours de la discussion au Parlement au cours du dernier trimestre de l’année. La constitution et le suivi de la loi de finances implique en effet de mobiliser des compétences à ces deux niveaux.

  • 1° et du 3° de l’art. L332-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 31/03/2025
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

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