Adjoint au chef du bureau des personnels, Chef de section RH de proximité et carrière et CMC

Référence : MINT_BA067ATA-109285

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : SGCD - SRH - Bureau des personnels 5 place de la République 67000 Strasbourg
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires GROUPE RIFSEEP : 3
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Emploi type : GRH001A
Code RETC : FPGRH00

Vos activités principales
Vos activités principales :
En tant qu'adjoint au chef du bureau des personnels de préfecture (BDP) :
- appuyer le chef de bureau dans l'exercice des missions du bureau et assurer son terime;
- mettre en oeuvre les actions disciplinaires ;
- assurer le suivi administratif et juridique de dossiers RH complexes.
En tant que chef du pôle RH de proximité :
- encadrer les deux gestionnaires en charge du temps de travail, du télétravail et des frais de déplacements du SRH ;
- veiller à la bonne application de la réglementation liée au temps de travail ;
- s'assurer de la mise à jour du règlement intérieur ;
- suivre la mise en oeuvre des autorisations de télétravail ;
- prendre en charge les demandes complexes liées au temps de travail.
En tant que chef du pôle carrière  :
- encadrer les cinq gestionnaires en charge de la carrière au niveaux régional et départemental ;
- assurer la gestion des mobilités ;
- gestion du dialogue social et des instances de dialogue social (CSA/FS) ;
- encadrer l'organisation des CAPL B et C ;
- mettre en place le processus d'avancement au choix, au niveaux régional et départemental (lien avec la DRH, rédaction des instructions locales, organisation de réunions d'harmonisation) ;
- organiser l'accueil des nouveaux arrivants ;
- s'assurer de la continuité de la mission AEL ;
- assurer un suivi statistique et alimenter le rapport social unique ministériel ainsi que la bilan social ;
- prendre en charge les demandes complexes, notamment liées au reclassements.
Autres activités :
- Conseiller mobilité carrière : conduire les entretiens de carrière et post prise de poste pour l'ensemble des agents du bas-rhin et pour les catégorie A au niveau régional. Animer le réseau des CMC départementaux. Parcitiper aux échanges avec la DRH sur les question de l'accompagnement des agents.
- Référent départemental du plan de continuité d'activité: s'assurer de la mise à jour du PCA pour la préfecture et les DDI.
• Activités du service
Le SRH a en charge l’ensemble des processus de gestion des effectifs et des agents : gestion des carrières, avancement et régimes indemnitaires, mobilités, formation, action sociale, médecine de prévention, procédures collectives, dialogue social pour la préfecture et pour les directions départementales interministérielles.
Le SRH est composé de 3 bureaux : le bureau des personnels interministériels, le service départemental d'action sociale et le BDP.
• Composition et effectifs du bureau :
3A, 9B, 3C
• Liaisons hiérarchiques
Chef du bureau des personnels de préfecture (N+1)
Chef du service des ressources humaines (N+2)
Direction du SCGD (N+3)
• Liaisons fonctionnelles
Les membres du corps préfectoral, les directeurs et l'encadrement des services du périmètre Intérieur dans le Bas-Rhin (préfecture, SGCD, TA, DDI), les SGCD des départements du Grand Est, la plateforme

Profil recherché

Spécificités/contraintes/sujétions :
Avoir le sens des relations humaines et une appétence particulière pour la gestion des ressources humaines.
Profil juridique apprécié.
Télétravail flottant possible, 1 à 2 jours maximum par mois, sous réserve des nécessités de service.

Connaissances techniques :
Connaitre l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise- requis

Avoir des compétences juridiques
/ niveau maitrise- requis
 Connaissance informatique
/ niveau maîtrise- à acquérir
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - à acquérir

Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis

Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis

Savoir analyser
/ niveau maitrise - requis


Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis

Savoir s'adapter
/ niveau maitrise- requis

Savoir communiquer
/ niveau maitrise- requis

Vos perspectives :
Poste exigeant mais très valorisant dans une carrière, il permet d'acquérir une connaissance transversale fine de l'ensemble des services de la préfecture et du SGCD.
Par son positionnement, il est très utile pour la préparation d'examens professionnels et autres concours de niveau supérieur.


Éléments de candidature

Personnes à contacter

philippe.ferraton@bas-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Préfecture du Bas-Rhin
    5, place de la République 67073 STRASBOURG Cedex
    Secrétariat Général Commun Départemental 67 – Services des ressources humaines – Bureau des personnels du ministère de l’intérieur.


  •  
    38h ou 38h30
    Durée attendue sur poste : 3 ans

    Personnes à contacter :
    Philippe FERRATON - Chef du service des ressources humaines et du bureau des personnels - philippe.ferraton@bas-rhin.gouv.fr - 03 88 21 65 30
    Sophie HAMELIN - adjointe au chef du bureau des personnels - sophie.hamelin@bas-rhin.gouv.fr - 03 88 21 60 81

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
    Personnels externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

  • code général de la fonction publique L.332-2

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Responsable des ressources humaines

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