
ADJOINT AU CHEF DU BUREAU DES PERSONNELS D'INSPECTION – DE SE 2-2 H/F
Référence : 2025-1826976
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'encadrement
DIRECTION DE L'ENCADREMENT - SERVICE DE L'ENCADREMENT BUREAU DES PERSONNELS D'INSPECTION / DE SE 2-2 - Localisation : site « l'Arborial », 12 rue Henri Rol-Tanguy, 93100 Montreuil-sous-Bois
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef de bureau, l’adjoint/e participe au pilotage de toutes les activités du bureau et à l’encadrement de l’équipe composée de six collègues gestionnaires et d’une assistante. Il/elle supplée le chef de bureau en son absence.
Il/elle contribue à l’anticipation, à la structuration et au bon déroulement des opérations qui rythment l’année scolaire, notamment le dialogue de gestion prévisionnelle des postes d’inspecteurs avec chaque académie, l’enquête de redécoupage des circonscriptions du premier degré, les campagnes d’avancement de grade, de mobilité, d’accueil par voie de détachement, de liste d’aptitude, d’affectation des lauréats concours et de titularisation des inspecteurs stagiaires.
L’adjoint/e participe également au suivi individualisé des carrières et assure un rôle de conseil auprès des inspecteurs gérés.
Il/elle élabore des instructions, veille à l’harmonisation des pratiques de gestion au sein du bureau comme en académie et contribue aux bilans de gestion.
Il/elle représente le bureau et entretient des relations étroites avec les services déconcentrés (rectorats d’académie) chargés de la gestion RH de proximité des inspecteurs, les autres bureaux de la direction, les autres directions de l’administration centrale (DGRH, DAJ, SAAM, DGESCO, DS…) avec lesquelles le bureau interagit et les organisations syndicales représentatives élues à la commission administrative paritaire nationale et aux comités sociaux d’administration ministériels.
L’adjoint/e est régulièrement amené/e à prendre la responsabilité de différents dossiers transversaux.
Il/elle supervise plus spécifiquement l’activité de la gestionnaire des IEN du premier degré et des deux gestionnaires des IJS.
Son portefeuille comprend par ailleurs l’instruction et le suivi des demandes de mises à disposition d’inspecteurs, par exemple auprès des cabinets ministériels (une quinzaine d’agents).
L’actualité 2025 et 2026 conduira l’adjoint/e à s’impliquer également dans :
- Les groupes de travail nationaux concernant les missions et l’évaluation des inspecteurs ;
- Le changement de système d’information des ressources humaines dédié à la gestion des IEN et IA-IPR (bascule de Sirhen vers RenoiRH avec un enjeu de fiabilisation et de reprise des données de carrière des agents) ;
Les élections professionnelles qui auront lieu fin 2026
NOMBRE D’AGENTS A ENCADRER : 7
Profil recherché
CONNAISSANCES ET COMPETENCES OPERATIONNELLES :
- Gestion des ressources humaines, statut général des fonctionnaires et statuts particuliers des corps d’inspection gérés ; une connaissance des corps d’inspection de l’éducation nationale serait appréciée
- Sens de l’organisation, rigueur, réactivité, initiative, capacités d’anticipation et d’adaptation
- Très bonnes capacités rédactionnelles, notions de légistique, aisance à l’oral
- Aisance dans les outils informatiques
COMPETENCES COMPORTEMENTALES :
- Sens des relations humaines, de l’écoute et du dialogue
- Aptitude au management et capacité à fédérer un collectif de travail
- Aptitude à négocier et à argumenter
- Discrétion
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sebastien.callut@education.gouv.fr
- recrutement-de@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Rattachée au secrétariat général, la direction de l’encadrement (DE) est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines des personnels d’encadrement et d’encadrement supérieur du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Descriptif du service
Au sein de cette direction, le service de l’encadrement, composé de deux sous-directions, est chargé de l'élaboration des textes à caractère statutaire et réglementaire, de la gestion prévisionnelle et des carrières des personnels d'encadrement et d’encadrement supérieur (personnels d’inspection, personnels de direction, emplois fonctionnels, administrateurs de l’État…).
Le bureau des personnels d’inspection a en charge la gestion collective et individuelle non déconcentrée des carrières des trois corps d’inspection relevant des ministres en charge de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports : 1 540 inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), 2 415 inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et 340 inspecteurs de la jeunesse et des sports (IJS).
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : 7 A : 2 B
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV, d’une lettre de motivation et de la dernière évaluation professionnelle, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
sebastien.callut@education.gouv.fr et recrutement-de@education.gouv.fr
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : sebastien.callut@education.gouv.fr et
recrutement-de@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : sebastien.callut@education.gouv.fr 01.55.55.39.86
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-de@education.gouv.fr
-
Télétravail possible une journée par semaine.
Environnement propice à l’épanouissement professionnel, avec :
- Un collectif de travail accueillant, bienveillant et sensible à la qualité du service rendu aux usagers
- Un accompagnement par le chef de bureau en poste et les autres membres de l’équipe
- Un accès au plan annuel de formation de l’administration centrale en fonction de vos besoins
- Un service de restauration très qualitatif, l’accès à une salle de sport, un parking sécurisé pour les voitures et 2 roues
- Un site accessible aux personnes à mobilité réduite et un environnement inclusif si vous êtes en situation de handicap
- Une association offrant une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs, voyage, séjours enfants…
- Plusieurs transports en commun à proximité : Saint-Mandé (M1), Vincennes (M1 et RER A), Robespierre (M9), plusieurs bus
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel