Adjoint au chef du bureau des personnels de direction des lycées et des collèges
Référence : 2024-1662181
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'encadrement
DE BUREAU DES PERSONNELS DE DIRECTION DES LYCEES ET DES COLLEGES (DE2-1) - Localisation : 2 rue Rol Tanguy, 93100 Montreuil
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint(e) à la cheffe du bureau contribue directement à :
- animer l’équipe, veille à l’accompagnement des nouveaux gestionnaires et assure l’intérim de la cheffe du bureau en son absence ;
Son implication dans l’ensemble des processus décisionnels induit une forte activité relationnelle tant avec la hiérarchie des services académiques que des partenaires sociaux (organisations syndicales représentatives au plan national et commissaires paritaires) ainsi qu’avec d’autres départements ministériels (affaires étrangères, armées) ;
- assurer avec le chef de section du bureau le suivi de la mobilité et des recours ;
- construire le calendrier de gestion du bureau et en assure le suivi ;
- communiquer auprès des personnels de direction, dans le cadre de conseil-carrière ;
- assurer un rôle de maîtrise d’ouvrage pour la transition de Sirhen vers un nouveau système d’information des ressources humaines.
- coordonner la production du bilan de gestion
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 11 B : 2 ET 1 APPRENTI
NOMBRE D’AGENTS A ENCADRER : 12
Profil recherché
le poste nécessite de la rigueur et des compétences à la fois réglementaires, statutaires et techniques ainsi qu’un grand sens relationnel au regard de la diversité des interlocuteurs.
CONNAISSANCES :
- connaissance du statut général des fonctionnaires et du statut particulier des personnels de direction ainsi que des procédures de gestion des carrières des personnels ;
- maîtrise des outils informatiques classiques et appétence pour ces questions (MS Office -Excel, Business Object, Power
point, applications de gestion de personnels).
COMPETENCES OPERATIONNELLES :
- Savoir mettre en oeuvre des procédures et des règles
- Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
- Savoir planifier et respecter des délais
- Aptitudes rédactionnelles
COMPETENCES COMPORTEMENTALES :
- Excellent sens relationnel
- Sens de l’organisation, de l’anticipation et du travail en équipe
- Rigueur
- Fiabilité
- Discrétion
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- recrutement-de@education.gouv.fr
- recrutement-de@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Rattachée au secrétariat général, la direction de l’encadrement est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique des ressources humaines des personnels d’encadrement des ministères, notamment des personnels d’encadrement supérieur.
Descriptif du service
Au sein de la direction de l’encadrement, le service de l’encadrement, composé de deux sous-directions, est chargé de l'élaboration des textes à caractère statutaire et réglementaire, de la gestion prévisionnelle et des carrières pour les personnels d'encadrement (personnels d’inspection, personnels de direction, emplois fonctionnels, administrateurs de l’Etat).
Au sein de la sous-direction des carrières des personnels d’encadrement, le bureau DE SE2-1 a pour mission la gestion du corps des personnels de direction (14 600 agents). Il assure pour ce corps la gestion individuelle et collective de la carrière en ce qui concerne: le recrutement (concours, liste d’aptitude, détachement), la nomination, l’affectation et la titularisation des stagiaires, le mouvement national, l’évaluation, l’avancement de grade, le conseil en carrière et la mise à la retraite.
Par ailleurs, le bureau a en charge le suivi et la mise en œuvre de la politique de gestion des personnels de direction : élaboration d’instructions, harmonisation des actes de gestion déconcentrés, communiction, organisation de journées d’information….
Le recrutement, les promotions, la mobilité, actes majeurs de gestion de la carrière des personnels de direction, relèvent de la responsabilité directe de ce bureau.
Enfin, le bureau produit annuellement un bilan de gestion consacré aux personnels de direction.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature est constitué d’un CV et d’une lettre de motivation et du dernier compte rendu d’entretien professionnel. Il doit être transmis par courriel en précisant dans l’objet : « Adjoint(e) à la cheffe du bureau des personnels de direction des lycées et des collèges ( de se 2-1) »
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-de@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : Aurélie LEROY, cheffe du bureau des personnels de direction, aurelie.leroy@education.gouv.fr
-
Interlocuteurs nombreux et variés (services déconcentrés, autres bureaux de la direction, autres directions du ministère, cabinet, autres ministères, AEFE, collectivités territoriales, collectivités d’outre-mer et leur gouvernement local, etc.).
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Responsable sectorielle / sectoriel