Adjoint au chef du Bureau des Ressources Humaines et de l'Accompagnement (BRHA)

Référence : MINT_BA013PNA-89390

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : DIPN13/SSO/BRHA
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 3

Vos activités principales

L’adjoint au chef du bureau des ressources humaines et de l’accompagnement seconde celui-ci sur l’ensemble de ses missions qui recouvrent le management des différentes sections du bureau (soit environ 45 agents), en mettant l'accent sur leur professionnalisation et le besoin de décloisonnement, dans un contexte de réforme de la police nationale.

Participer au pilotage, à l’organisation, à la coordination et au contrôle de l’activité de l’ensemble des sections composant le bureau :
- la section effectifs, avancements et régimes indemnitaires
- la section gestion administrative, mobilité et accompagnement RH
- la section accompagnement de proximité, affaires médicales, qualité de vie au travail, handicap, cohésion et sport
- la section décorations, récompenses et discipline
- la section temps de travail
- la section de la réserve opérationnelle.
Impulser, piloter et organiser des projets RH  en étroite collaboration avec le chef de bureau (outils d’aide à la décision, optimisation des process...) :
- Conseiller la hiérarchie en matière RH et accompagner les services dans la gestion de leurs ressources humaines (conseil, appui sur dossiers complexes, animation du réseau des correspondants RH).
- Piloter le développement de la communication RH au sein de la DIPN13
L’adjoint au chef de bureau assure l’intérim du chef de bureau en son absence.
Activités annexes
- Participer aux projets transversaux du SSO.


Votre environnement professionnel
 
·         Activités du service

Le Service Départemental de Soutien Opérationnel (SSO) assure les fonctions de soutien de la direction interdépartementale de la police nationale des Bouches-du-Rhône (DIPN13 – 5200 personnels répartis sur 48 sites)

Le SSO assure au niveau départemental :

• la gestion de l’ensemble des moyens humains, financiers, logistiques et immobiliers ;
• une mission transversale en matière de santé et sécurité au travail ;
·  le contrôle interne financier ;
• une mission de soutien et de conseil au bénéfice des services de la DIPN13.


·         Composition et effectifs du service

Le SSO compte environ 120 agents.
Le BRHA est composé de 45 agents.

·         Liaisons hiérarchiques

Chef du bureau des ressources humaines et de l’accompagnement
En situation d’intérim : cheffe du SSO et son adjointe

·         Liaisons fonctionnelles

Tous les services de la DIPN 13 et de la DZPN Sud (et particulièrement la division stratégie pilotage et synthèse/D3S) – SGAMI Sud - Préfecture de police des Bouches-du-Rhône – Préfecture de région (SGC13).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

 
Connaissances techniques
 
Connaître l’environnement professionnel /Niveau pratique / à acquérir
Avoir des compétences en informatique-bureautique /Niveau pratique / requis
Connaître le cadre réglementaire des RH /Niveau maîtrise / à acquérir
Connaître le processus RH Niveau maîtrise / à acquérir
Connaître le droit administratif /Niveau pratique / requis


Savoir-faire
 
Savoir rédiger / Niveau maîtrise / requis
Savoir analyser et synthétiser / Niveau maîtrise / requis
Savoir s’organiser / Niveau maîtrise / requis
Savoir manager / Niveau maîtrise / requis


Savoir-être
 
Avoir le sens du relationnel / Niveau maîtrise / requis
Savoir s’exprimer et communiquer / Niveau maîtrise/ requis


Autres : Savoir concevoir des outils de suivi et de pilotage. Expérience significative en RH requise.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Vos perspectives

Le poste offre une connaissance et une vision transversale des services et des métiers de la police nationale.
Le positionnement au sein du SSO permet la constitution d’un réseau d’interlocuteurs et une connaissance des périmètres de chacun facilitant une évolution par concours.
Le poste facilite l’acquisition de compétences administratives pouvant être mobilisables pour des postes similaires au sein d’autres administrations.


Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

Merci de remplir impérativement le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

Personnels du ministère de l’Intérieur
https://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilité-2023/Formulaire mobilite2023.pdf

Personnels externes
http://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf


Attention : afin d’être prise en compte officiellement, votre candidature devra, préalablement à l’entretien sollicité, être enregistrée sur la Place de l’emploi public ou MOB-MI


Qui contacter ?

Pour tout renseignements :
Chef du bureau des Ressources Humaines et de l’accompagnement : 04 91 39 86 41

Pour tout renseignement d’ordre administratif : dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr


Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024

Date de mise à jour de la fiche de poste : 24/06/2024

Éléments de candidature

Personnes à contacter

christelle.ludet@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation

    Direction Interdépartementale de la Police Nationale des Bouches-du-Rhône (DIPN13)
    Service de Soutien Opérationnel (SSO)
    Bureau des Ressources Humaines et de l’Accompagnement (BRHA)
    Hôtel de Police, 2 rue Antoine Becker, 13002 MARSEILLE
    (Métro Joliette - Tram Joliette / République Dames / Sadi Carnot - Bus 49 / 82 / 55)

    Proximité Joliette, Cathédrale de la Major, MUCEM
    Accès salle de sport et douches


    Domaine fonctionnel
    Ressources Humaines


    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    RMFP : FPGRH002
    RIME:   ERGRH014
                       

    Codes d’affectations administratives et opérationnelles Dialogue 2
    SAA : 13PNA0000
    SAO : 13PNA0360

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions


    ·         Disponibilité requise.
    ·         Organiser ses congés en fonction des échéances liées au poste et en concertation avec l’équipe de direction du SSO.
    ·         Forte capacité d’autonomie.
    ·         Régime horaires : 40h30 / par semaine – régime horaires variables – 25 CA et 29 ARTT et 2 jours d’hiver – récup heures sup 8 1/2 journées.
    ·         Télétravail possible : modalités à définir avec le chef de bureau
    ·         Participation au management d’une équipe d’environ 45 personnes.
    ·         Discrétion requise.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :

    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Responsable des ressources humaines

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