Adjoint au chef du bureau du cabinet et de la représentation de l'Etat (H/F)
Référence : MINT_BA041ATB-107587
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Loir et Cher
- Localisation : Préfecture de Loir-et-Cher - Blois
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Vous secondez le chef de bureau, dont vous êtes l’adjoint(e). A ce titre, vous participez, sous sa direction, à l’activité du bureau et de l’encadrement de son activité, en particulier sur les sujets suivants :
visites officielles : participation à l’organisation des visites et déplacements officiels : gestion de l’aspect protocole, logistique et constitution des dossiers pour la directrice de cabinet et le préfet.
cérémonies : organisation en équipe des cérémonies patriotiques et de toutes autres cérémonies organisées pour le compte du préfet et visant à valoriser l’action de l’État et de ses services.
décorations : rédaction des mémoires pour les ordres nationaux et ministériels : Légion d’Honneur, Ordre Nationale du Mérite, médaille de la sécurité intérieure, médaille de l’administration territoriale de l’État, réponse aux avis des différents ministères.
élections : participation au bon déroulement des élections en lien avec le bureau des élections et de la réglementation (remontées du taux de participation et des premiers résultats, aide à l’analyse politique, soirées électorales).
Votre environnement professionnel :
Sous l’autorité de la directrice de cabinet du préfet, le bureau du Cabinet et de la représentation de l’État (BCRE) veille à la bonne représentation de l’État dans le département. Il est notamment chargé de l’organisation des événements protocolaires (manifestations officielles, visites ministérielles ou présidentielles), de la gestion des distinctions honorifiques, du suivi de la vie démocratique locale (démissions d’élus, processus électoraux…), de la coordination des déplacements du corps préfectoral ainsi que de la gestion du parc automobile de la préfecture.
Composition et effectifs du bureau :
5 agents dont 1 chauffeur : 1A, 2B, 2C.
Liaisons hiérarchiques :
Chef de bureau, directrice de cabinet du préfet, préfet.
Liaisons fonctionnelles :
Collectivités locales, autres services de la préfecture (service de la communication, bureau des élections tout particulièrement), collaborateurs d’élus, services déconcentrés, associations et particuliers.
Vos perspectives :
Évolution dans le corps des personnels administratifs par l’avancement au choix ou suite à un examen professionnel.
Évolution à moyen-terme vers un poste d’encadrement au sein de l’institution.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise / requis.
Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe / niveau expert / requis
Savoir rédiger/ niveau maîtrise/ requis
Savoir s'organiser / niveau expert / requis.
Savoir-être:
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise / requis
savoir s'adapter / niveau expert / requis
savoir communiquer / niveau maîtrise / requis.
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Contacts :
David OULMOUDEN, chef de bureau
02 54 81 54 20 - david.oulmouden@loir-et-cher.gouv.fr
Naïma BEN AHMED, directrice de Cabinet
02 54 81 54 81 -
Excellentes qualités relationnelles et aptitude à travailler en équipe. Discrétion professionnelle irréprochable et sens aigu de l’organisation. Forte disponibilité requise lors des visites officielles, des scrutins électoraux, ainsi que pour des missions ponctuelles pouvant avoir lieu les week-ends et jours fériés.
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Fondement du 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
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Personnel du bureau du cabinet