Adjoint au chef du bureau du cabinet (H/F)
Référence : MINT_BA068ATB-102491
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Haut-Rhin
- Localisation : Préfecture du Haut-Rhin
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Les missions décrites dans cette fiche de poste sont susceptibles d’évolution en cours d’année.
Vos activités principales :
- Encadrement du bureau du cabinet composé de 9 personnes, en liaison avec le chef du bureau du cabinet ;
- Animation de l'équipe chargée d'instruire les mémoires des grands ordres (LH, ONM, palmes académiques, etc), du suivi de la vie politique (enregistrement des démissions des élus, honorariat, mise à jour du RNE et des annuaires) des réponses apportées aux interventions (élus, particuliers) et l'accueil du bâtiment Bruat, ;
- Suivi de la vie politique du département et réalisation de notes d'analyses en fonction de l'actualité et des visites officielles programmées ;
- Préparation des échéances électorales : travail d'analyse et de prévisions électorales, choix des bureaux tests puis réception des résultats lors des soirées électorales, utilisation de l'application SIE 2
- Gestion des invitations ;
- Rédaction de courriers divers (condoléances, invitation, remerciements, félicitations) à destination des élus, des parlementaires, des sous-préfets, services déconcentrés et des particuliers ;
- Préparation et organisation des visites ministérielles ;
- Participation à l'organisation des cérémonies (remise des décrets de naturalisation, médailles, etc.) ;
- Mise à jour du dossier territorial départemental et des annuaires ;
- Mise à jour des fiches biographiques des élus (maires, parlementaires, conseillers départementaux et régionaux, présidents d'EPCI) ;
- Suivi du dossier relatif au schéma départemental d'accueil des gens du voyage et aux stationnements illicites (rédaction des actes administratifs) ;
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le bureau du cabinet traite de toutes les affaires réservées du préfet (dossiers sensibles, vie politique, réponses aux interventions et les instructions de distinctions honorifiques etc.).
Il s’occupe également de la préparation des visites ministérielles et de l’organisation des grandes cérémonies à la préfecture (cérémonie de naturalisation et de décorations, etc.).
Composition et effectifs du service :
1 chef du bureau du cabinet (catégorie A)
1 adjoint au chef de bureau (catégorie B)
9 agents au bureau (1 agent de catégorie B et 8 agents de catégorie C)
Liaisons hiérarchiques :
N + 1 : chef du bureau du cabinet
N+ 2 : sous-préfet, directeur de cabinet
Liaisons fonctionnelles :
Les responsables protocoles et décorations des différents ministères, les sous-préfets, les parlementaires, les services de police et de gendarmerie lors des visites officielles
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Contraintes horaires lors de visites officielles ou de périodes d’élections.
Qui contacter ?
Le directeur de cabinet :
M. Thomas DIMICHELE – thomas.dimichele@haut-rhin.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: CV + lettre de motivation + formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Dépôt des candidatures : uniquement sur le site de publication de l'offre.
Date limite de candidature : 27/06/2025
Prise de poste : 01/09/2025
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique :
Préfecture du Haut-Rhin
Direction du Cabinet - Bureau du Cabinet
7 rue Bruat - 68020 Colmar Cedex
Code fiche emploi-type RMFP : FPAEADM05
Code fiche emploi-type REMI : ADM004A -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- connaître l'environnement professionnel : niveau expert à acquérir
- avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise à acquérir
- avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
Savoir-faire :
- savoir rédiger : niveau maîtrise requis
- savoir manager : niveau expert à acquérir
- savoir analyser : niveau maîtrise à acquérir
Savoir être :
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- savoir s'adapter : niveau maîtrise à acquérir
- savoir accueillir : niveau pratique à acquérir
Durée attendue sur le poste : 3 ans à 5 ans
Vos perspectives :
Ce poste offre une opportunité pour travailler en relation avec un niveau hiérarchique élevé et dans un niveau inter-directionnel. -
Fondement du Code général de la fonction publique – 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de coordination administrative