Adjoint au chef du bureau du contentieux et de l'expertise juridique

Référence : MINT_BA095ATA-111625

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Val-d'Oise
  • Localisation : Cergy-Pontoise
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
En appui et en collaboration étroite avec le chef de bureau, l’adjoint(e) exercera les missions suivantes :
- activité de conseil de l’autorité supérieure au regard de la légalité et de l’opportunité (exemple : mise en œuvre du droit de dérogation reconnu aux préfets par le décret du 8 avril 2020)
- activité de conseil et d’expertise juridique auprès des services préfectoraux et des directions départementales interministérielles avec un suivi dédié des demandes : l’objectif est d’apporter des réponses formalisées au service demandeur. Il est parfois demandé une aide à la rédaction des arrêtés. Les thématiques abordées sont diverses : règles relatives au régime des actes administratifs (notification, procédure contradictoire...), documents administratifs communicables, insalubrité (par exemple dispositif du permis de louer), occupation illicite...
- anticiper les risques contentieux
- soutien juridique auprès des bureaux de la direction compte tenu de la dominante juridique de celle-ci (exemple : matière électorale, expulsions locatives)
- développer des réseaux juridiques interservices.
L’adjoint(e) sera également amené à contribuer au traitement des dossiers contentieux devant les juridictions administratives en fonction de la charge de travail de l’ensemble du service. Cette participation implique tant la rédactions des mémoires en défense que la représentation de l’État aux audiences. Il peut s’agir de contentieux urgents tels que des référés liberté (recours contre l’interdiction d’une manifestation) ou des référés suspension (ex : recours contre une fermeture administrative d’un débit de boissons). Le bureau est également compétent en matière de recours en excès de pouvoir et en matière de plein contentieux.
Exemples de contentieux traités :
- police administrative (fermeture administrative, suspension du permis de conduire, saisie d’armes...)
- titres d’identité français (passeport et carte nationale d’identité)
- installations classées
- logement
- fonction publique d’État...
Contentieux exclus : droit des étrangers, urbanisme, fonction publique territoriale.
Enfin, l’adjoint(e) assure une veille juridique sur les réformes à caractère général et transversal.
Votre environnement professionnel

Activités du service :
Activités de la direction de la citoyenneté et de la légalité (DCL) : contrôle de légalité des actes des collectivités (fonction publique territoriale, commande publique, urbanisme ...), contentieux en défense de l’État, élections et diverses réglementations, finances locales (dotations, contrôle des actes budgétaires).
Composition et effectifs du service :
DCL : 5 bureaux – 46 personnes
BCEJ : 5 personnes (4 cadres A, 1 cadre B+)
Liaisons hiérarchiques :
Directrice - chef de bureau

Liaisons fonctionnelles :
Services de la préfecture et des sous-préfectures, directions départementales interministérielles, tribunal administratif...

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques / niveau expert - requis
- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
- Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique - requis

Savoir faire :
Savoir rédiger / niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau expert - requis
Savoir manager / niveau pratique - à acquérir

Savoir être :
S'avoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Sens de l’initiative / niveau maîtrise - requis

Autres : Utilisation de l’application Télérecours et des sites juridiques (Dalloz, Légifrance...)



Vos perspectives :
Chef de bureau
Poste à responsabilités supérieures en préfecture et/ou ministère, ce poste permettant d’acquérir ou de développer de solides connaissances juridiques

Éléments de candidature

Personnes à contacter

helene.rolland@val-doise.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture du Val-d’Oise
    Direction de la citoyenneté et de la légalité
    Bureau du contentieux et de l’expertise juridique
    5, avenue Bernard Hirsch
    CS 20105,
    95010 CERGY-PONTOISE Cedex


    Domaine fonctionnel :
    Affaires juridiques


    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
    Responsable des affaires juridiques ERJUR001

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Engagement dans les dossiers aux spécificités juridiques complexes et les contentieux sensibles
    - Disponibilité
    - Réactivité
    - Adaptabilité
    - Polyvalence compte tenu de la diversité des thématiques traitées

    Poste éligible à l'ITM (Indemnité Temporaire de Mobilité d'un montant de 8000 euros versée ainsi :
    • 40%, lors de l’installation du fonctionnaire dans son nouvel emploi
    • 20%, au terme d’une durée égale à la moitié de la période de référence
    • 40%, au terme de la période de la référence.)


    Qui contacter ?

    - Madame Decrozant-Bizette Stéphanie (directrice) 01 34 20 27 60 - stephanie.decrozant@val-doise.gouv.fr
    - Madame Rolland Hélène(cheffe de bureau)  01 34 20 26 83 - helene.rolland@val-doise.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement:
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Formulaire poste CAIOM :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

    Pour tout renseignements sur les modalités de candidatures :
    sgc-mobilite@val-doise.gouv.fr
    ATTENTION : les candidatures transmises sur ce mail ne seront pas traitées.

  • Ordonnance n°2021-1574 du 24 novembre 2021  2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Responsable des affaires juridiques

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    • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Val-d'Oise (DDT 95)
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Secrétaire particulièr(ière) du Préfet H/F

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Val d'Oise (95)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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