Adjoint au chef du bureau du développement économique et des territoires

Référence : MINT_BA056ATA-92098

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Morbihan
  • Localisation : SOUS-PREFECTURE DE LORIENT
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
Sous l’autorité de la Cheffe de bureau :
- Contribue au pilotage et coordonne l’action des agents du bureau ;
- Assure l’intérim de la cheffe de bureau et apporte un appui en tant que de besoin sur le fonctionnement du service et l’accompagnement des agents ;
- Suit la gestion des dossiers sensibles (candidature des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan auprès de l’UNESCO, Sainte-Anne d'Auray 2030, éolien en mer, etc.) ;
- Veille à la qualité des avis du bureau, en matière d’aménagement du territoire et d’appui aux collectivités territoriales (suivi des outils d’accompagnement financiers des collectivités ( DETR, DSIL, FNADT, fonds vert etc.), des dispositifs contractuels (CRTE, action "Cœur de ville" et "Petite ville de demain")) ;
- Constitue les dossiers de la sous-préfète et prépare les différentes réunions relevant du périmètre d’intervention du bureau ;
- Prépare les notes de synthèse et les éléments de langage pour la sous-préfète (et, le cas échéant du préfet) pour les visites ou rencontres d’élus, ministres ou personnalités ;
- Rédige des notes de synthèse, des notes administratives, des actes juridiques ;
- Assure l’interface avec les directions interministérielles, les collectivités territoriales de l’arrondissement et les milieux associatifs ;
- Participe à l’exercice du contrôle de légalité assuré par la préfecture ;
- Suit l’activité du bureau et renseigne les indicateurs dédiés.

Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le bureau du développement économique et des territoires coordonne l’action interministérielle et met en application les politiques publiques. Il est chargé d’assister la sous-préfète sur les thématiques suivantes :
- Environnement, mer et littoral (suivi des sites Natura 2000, des réserves naturelles, de la labellisation Grands sites de France, des problématiques spécifiques du littoral, des énergies renouvelables dans l’arrondissement, etc.) ;
- Protection du Patrimoine (suivi des classements patrimoniaux) ;
- Aménagement du Territoire, subventions publiques et politiques contractuelles (DETR, DSIL, FNADT, Fonds vert, CRTE, Coeur de ville , etc.) ;
- Développement Économique, Emploi (suivi du CLE, du programme Territoires d’Industrie, des problématiques spécifiques aux difficultés de recrutement, etc.) ;
- Politique de la Ville et cohésion sociale (suivi des quartiers prioritaires, des contrats de ville, des espaces France Services, etc)
- Contrôle de légalité.

Composition et effectifs du service :
7 agents (3A, 4B)
Liaisons hiérarchiques :
Sous-Préfète, Secrétaire Générale de la sous-préfecture, Cheffe du bureau.


Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
Savoir faire :
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Le poste offre une valorisation de l’expérience, l ‘exercice de responsabilités en matière de management et de conduite de projets permettant d’évoluer vers d’autres familles d’emploi et/ou de responsabilités.

Durée attendue sue le poste :
3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

catherine.duval@morbihan.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation Administrative et géographique :
    Sous-Préfecture de Lorient, Quai de Rohan – 56100 LORIENT

    Code fiche de l'emploi type (REMI) : EPP010A

  • Qui contacter :
    Mme Catherine DUVAL, Secrétaire Générale de la sous-préfecture de Lorient,
    catherine.duval@morbihan.gouv.fr
    Mme Marie GUIGUENO, Cheffe du bureau du développement économique et des territoires,
    marie.guigueno@morbihan.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
    2° de l'article L.332-2

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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