
Adjoint au chef du bureau, en charge des concours, examens et des formations
Référence : 2025-1930962
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général
- Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service des ressources humaines du ministère, le bureau du recrutement, des concours, des métiers et de l'évolution professionnelle (BReCoMEP) élabore la politique et les objectifs en matière de recrutement et de développement professionnel des agents, notamment à travers l'organisation des concours et la mise en place d'une gestion anticipée des emplois et des compétences, en lien avec les directions « métiers », autorités d'emploi. Il organise les concours, affecte les lauréats et veille à leur intégration au sein du ministère. Il facilite les mobilités de tous ainsi que la construction de parcours professionnels qui permettent aux services de disposer de compétences adaptées à leurs missions et aux agents d'évoluer sur le plan professionnel.
Au sein du BReCoMEP, l'adjoint au chef du bureau, en charge des concours, examens et des formations exerce les missions suivantes sous l'autorité de la cheffe ou du chef du bureau les missions :
1/ Organise et pilote les procédures de concours et d'examens professionnels. En s'appuyant sur l'activité d'un ou d'une chargée de mission et de 6 gestionnaires de concours, en collaboration avec le SIEC, l'adjointe ou l'adjoint met en place un calendrier annuel, décline les procédures par étapes et accompagne les gestionnaires pour la réalisation du programme de concours et examen. Il anticipe et organise les travaux de refonte des épreuves.
2/ Met en place les formations préparatoires aux concours et examens pour l'ensemble des candidats internes. Il ou elle organise les travaux de 3 responsables de formation, suit le budget dans sa préparation jusqu'à sa réalisation, se coordonne avec le bureau de la formation quant aux règles et aux pratiques du domaine.
3/ Assure les travaux et dossiers transverses : animation transversale de l'équipe, communication autour des procédures de concours et examen ou de l'activité du bureau, suivi des contentieux sur les procédures, suivi des dépenses en matière de frais de concours, de déplacement et d'indemnisation des jurys, liaison avec la DGAFP pour toutes les questions relatives aux concours, relation juridique et budgétaire avec le SIEC, suivi statistique des procédures et transmission pour les différentes enquêtes et rapport, etc.
L'adjoint au chef du bureau participe au dialogue social sur les questions de concours et d'examens professionnels. Il peut être amené à représenter le ministère de la Culture lors de réunions interministérielles. Il est susceptible d'assurer l'interim du chef de bureau durant ses périodes d'absence. Il travaille en coordination avec l'autre adjointe au chef du bureau, responsable des questions de politique de recrutement, de GAEC et d'évolution professionnelle.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance générale du ministère - niveau pratique
- Connaissance du dispositif législatif et réglementaire relatif aux concours et examens professionnels - niveau maîtrise
- Connaissance des dispositifs de gestion des ressources humaines - niveau maitrise
- Utilisation des outils bureautiques - niveau maîtrise
Savoir-faire :
- Piloter les équipes et leur activité - niveau expert
- Conduite de projet - niveau maitrise : planifier et coordonner les actions, concevoir un calendrier, obtenir la participation de chacun, identifier des solutions et les mettre en oeuvre etc.
- Accompagner les agents du bureau en faisant preuve de pédagogie - niveau maitrise
- Qualités rédactionnelles - niveau maîtrise : rédiger un acte juridique, un document à destination du public, etc.
- Gérer un budget - niveau pratique
Savoir-être (compétences comportementales) :
- Travailler en équipe - niveau expert : partager l'information, rendre compte, etc.
- Rigueur et sens de l'organisation - niveau expert
- Réactivité - niveau expert
- Esprit de synthèse - niveau pratique
- Sens de l'écoute - niveau maitrise
- Savoir communiquer - niveau maitrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du SRH du ministère, la ss-direction du pilotage et de la stratégie, définit la politique de ressources humaines du ministère.
Elle est constituée de 3 bureaux et 1 mission :
Le bureau du recrutement, des concours, des métiers et de l'évolution professionnelle (BReCoMEP) élabore la politique et les objectifs pour le recrutement et le développement professionnel des agents (organisation des concours et mise en place gestion anticipée des emplois et des compétences, en lien avec les directions « métiers », autorités d'emploi). Il organise les concours, affecte les lauréats et veille à leur intégration. Il facilite les mobilités, la construction de parcours professionnels pour disposer de compétences adaptées aux besoins des services et permettre les évolutions professionnelles des agents.
Le bureau de la formation professionnelle et du développement des compétences (BFPDC) élabore et pilote la politique de formation des personnels en lien avec les besoins des services, le développement des compétences managériales et l'accompagnement du développement professionnel et personnel des agents.
Descriptif du service
Le bureau du pilotage des effectifs et des rémunérations (BPER) définit et coordonne la mise en oeuvre la politique de rémunération des personnel, le budget relatif aux dépenses de personnel, le suivi des emplois et de la masse salariale, dans le respect des équilibres ministériels en emploi et crédits de personnel, produit le rapport social unique et de la base de données sociales.
La mission égalité, diversité et insertion des jeunes définit et coordonne la politique d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, participe à la définition et à la mise en oeuvre des procédures de recueil et de traitement des signalements, impulse les différents chantiers liés à la diversité et à la lutte contre les discriminations et coordonne les dispositifs d'insertion et de formation des jeunes (apprentis, stagiaires, volontaires du service civique).
Liaisons hiérarchiques :
Chef du bureau BRECOMEP
Liaisons fonctionnelles :
Ensemble des acteurs RH du ministère (SRH, bureaux RH des directions métiers, correspondants des établissements publics, etc.),
Equipes du service intéracadémique des examens et concours (SIEC),
DGAFP
Autres ministères sur les questions qui relèvent de ses missions.
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable des ressources humaines