Adjoint au chef du bureau formation professionnelle et développement des compétences

Référence : 2025-2062417

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
  • Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
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Date limite de candidature : 29/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité du chef du bureau de la formation professionnelle et du développement des compétences (BFPDC), l'adjoint exerce les missions suivantes :

1/ Avoir une vision transversale de l'activité et participer à la gestion de l'équipe au quotidien. Effectuer l'intérim de la cheffe de bureau en son absence.

2/ Assurer le pilotage budgétaire du bureau :
- Suivre la consommation au fil de l'eau, programmation PLF et achat en lien avec les chargés de mission du bureau et les responsables formation des directions métiers.
- Recueillir et synthétiser mensuellement les besoins auprès des responsables de formation du bureau suivre les commandes et les services faits.

3/ Assurer le pilotage et la production des bilans annuels suivants (secrétariat général, ministériel, contribution DGAFP, données sociales)

4/ Contribuer à la programmation de l'activité de formation du secrétariat général :
- Établir les documents relatifs au plan de formation.
- Superviser les chargés de mission du bureau dans la mise en oeuvre des actions du plan de formation.
- Piloter les marchés ministériels de formation ; contribuer et suivre les marchés interministériels de formation.

5/ Assurer la mise à jour (voire la conception le cas échéant) des outils de pilotage de l'activité du bureau (RenoiRH et tableaux de bord). À ce titre en particulier, suivre et synthétiser les données financières liées à l'activité de formation et proposer des évolutions des outils de programmation et d'aide à la décision.

6/ Participer à l'animation du réseau des responsables de formation du ministère.

Profil recherché

Compétences techniques :
Outils et méthodes en matière de statistiques (expert)
Techniques de collecte et de traitement des données (expert)
Pratique de la suite Microsoft Office notamment Excel (expert)
Compétences sur le suivi budgétaire et les marchés publics - règles de la commande publique - et leur suivi budgétaire et comptable (expert)
Compétences en ingénierie de formation (expert)
Compétences managériales (maîtrise)
Compétences sur les métiers de la formation et leurs aspects juridiques (maîtrise)

Savoir-faire :
Organiser et prioriser (expert)
Gérer un budget (expert)
Analyser un besoin collectif ou individuel (expert)
Rédiger un cahier des charges (maîtrise)
Travailler en équipe (expert)
Respecter des délais (expert)
Utiliser des ressources partagées (maîtrise)

Savoir-être (compétences comportementales) :
Rigueur, sens de l'organisation (expert)
Capacité à travailler en équipe (expert)
Capacités relationnelles (expert)
Adaptation (expert)
Sens du service public, disponibilité, réactivité (expert)
Capacité d'écoute et de communication (expert)
Discrétion (expert)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

Au sein du SRH du ministère, la sous-direction du pilotage et de la stratégie, définit la politique de ressources humaines du ministère.
Elle est constituée de trois bureaux et d'une mission :
- Le bureau du recrutement, des concours, des métiers et de l'évolution professionnelle (BReCoMEP) élabore la politique et les objectifs pour le recrutement et le développement professionnel des agents (organisation des concours et mise en place gestion anticipée des emplois et des compétences, en lien avec les directions « métiers », autorités d'emploi). Il organise les concours, affecte les lauréats et veille à leur intégration. Il facilite les mobilités, la construction de parcours professionnels pour disposer de compétences adaptées aux besoins des services et permettre les évolutions professionnelles des agents.
- Le bureau de la formation professionnelle et du développement des compétences (BFPDC) élabore et pilote la politique de formation des personnels en lien avec les besoins des services, le développement des compétences managériales et l'accompagnement du développement professionnel et personnel des agents.

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Forte sollicitation selon les périodes de l'année.
    Des déplacements sur certains sites parisiens sont à prévoir.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Responsable des ressources humaines

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