ADJOINT AU CHEF DU BUREAU LOGEMENT DE STRASBOURG
Référence : DEF_14-00045691
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des territoire, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE)
- Localisation : 15 RUE JACQUES KABLE 67000 STRASBOURG
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement définit et met en œuvre la politique logement du ministère, pilotée par la sous-direction du logement. Celle-ci anime le réseau des établissements territoriaux du logement (ETL), organismes extérieurs de la DTIE. L’établissement territorial du logement (ETL) de METZ est compétent géographiquement sur 13 bases de défense et a autorité sur les 10 bureaux du logement dédiés. Il pilote leur activité.
Le bureau logement de Strasbourg est chargé de mettre en œuvre la politique du logement familial au profit du personnel civil et militaire de la base de défense de Strasbourg-Haguenau-Colmar. Placé sous l’autorité du chef du bureau du logement, l’adjoint supplée le chef en cas d’absence. Il est chargé, en lien avec le chef du BL et les chargés de gestion locatives, des fonctions générales d’accueil, de renseignement et d’orientation sur la politique du logement auprès des administrés. Il reçoit et instruit les dossiers de demandes de logement. Il suit les évolutions du parc ou des locataires dans le logiciel de gestion dédié et contrôle les états de garantie d’occupation présentés par les sociétés prestataires.
-Suppléer le chef du bureau du logement en son absence
-Rapprocher la demande de l’offre disponible, formuler les propositions de logement, exploiter les réponses des candidats, attribuer les logements
-Enregistrer dans le logiciel de gestion les mouvements relatifs aux locataires et au parc de logement
-Vérifier les facturations de garanties d’occupation
-Assurer le suivi des logements implantés dans sa zone de compétence (état d’occupation, état technique, contrôle des locataires).
-Contribuer à la mise à jour des statistiques
-Assurer des permanences dans les formations
-Visiter les logements et prendre contact avec les bailleurs
-Contribuer à la préparation des commissions locales du logement (CLL)
-Participer à la réception des logements réservés par convention
-Réaliser le contrôle administratif annuel obligatoire des locataires
-Réaliser les prises à bail
Profil recherché
Connaissance de la réglementation sur le logement social et le cadre réglementaire de l’attribution des logements familiaux du parc de la Défense
Compétences attendues
- AUTONOMIE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- CONNAISSANCE DE L'ORGANISATION DU MINISTERE DES ARMEES
- REMONTEE D'INFORMATIONS / REPORTING
- EXPRESSION ECRITE
- RESPECT DES DELAIS
- RIGUEUR
- RECUEIL ET ANALYSE DU BESOIN
- EXPRESSION ORALE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- dpma-etl-metz-bl-shc.logement.fct@intradef.gouv.fr
- julie.jacques@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
Restauration sur place
Transport en commun
Expérience significative dans la chaîne Métier Logement, passerelle vers les métiers de l'immobilier ou l'infrastructure -
Déplacements fréquents sur la base de défense
Poste au caractère relationnel marqué
Disponibilité en période de PAM notamment (février à juillet)
Confidentialité des dossiers
Télétravail possible
Permis VL exigé
Formation interne sur la règlementation relative à la politique du logement au sein du ministère
Formation sur le SI ministériel de la chaîne logement (ATRIUM)
Formation sur le SI de pilotage QlikSens
Formation au logement social -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2024
-
Chargée / Chargé de gestion locative