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Adjoint au Chef du bureau maîtrise des risques des tutelles et de leurs opérateurs, SAFI 1C

Référence : MEF_2025-25926

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général (SG)
    Ministère de l'Economie et des finances
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 05/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

"Le ou la titulaire du poste :
Il/elle participe activement à l'appropriation et la mise en œuvre de la démarche de maîtrise des risques au sein des ministères (MEFSIN et MTFP, directions et opérateurs) et en particulier par les cadres dirigeants de maitrise des risques ;
Il/elle concourt à l'élaboration et l'actualisation des outils et la documentation de la maitrise des risques ministérielle (processus d'identification des risques, méthodologie visant à évaluer et hiérarchiser les risques dans une carte ministérielle, plan d'action pour les maitriser, fiches méthodologiques, reportings, supports de communication etc.) ;
Sous la supervision du chef de bureau, en tant que responsable de la maitrise des risques des tutelles et de leurs opérateurs, le ou la titulaire du poste :
- pilote l'animation et la coordination de la démarche de maîtrise des risques auprès des tutelles et des opérateurs rattachés aux MEF (organisation des comités de pilotage de la maîtrise des risques des organismes, des comités de décision dédiés aux tutelles ou d’ateliers participatifs portant sur des thématiques ciblées)
- accompagne et implique les directions des tutelles dans la démarche de maîtrise des risques de leurs opérateurs (rédaction des feuilles de route déclinant les objectifs, la démarche à mener et les résultats attendus)
- collabore avec la direction du budget et la direction générale des finances publiques dans le cadre du développement du contrôle interne financier des organismes
- analyse les résultats de l’enquête annuelle DB-DGFIP sur le contrôle interne financier et restitue les résultats en comité de pilotage
- favorise l’appropriation et la mise en oeuvre de la démarche ministérielle par tous les acteurs concernés, notamment par des actions d’expertise auprès des organismes et de leur tutelle, de sensibilisation et de communication
- mène également des actions d’analyse qualitatives des dispositifs de contrôle interne financier déployés sur la base des documents actualisés et transmis par les organismes chaque année (carte des risques, plans d’action)
- s'assure du respect des échéances et de la production des livrables attendus en coordination avec l'ensemble des interlocuteurs concernés.

Profil recherché

"Le ou la titulaire dispose d'une expérience et de connaissance solides en matière de maitrise des risques, si possible en environnement ministériel, et d'animation de réseaux.

De formation supérieure, le ou la titulaire du poste s’intéresse aux enjeux des ministères économiques et financiers dont il/elle devra rapidement acquérir un bon niveau de compréhension.

Le poste nécessite des capacités fortes d'analyse, de la rigueur, de l'initiative et de la réactivité. De bonnes compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont également nécessaires.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

"Sylvain NOGUES - Chef de bureau - sylvain.nogues@finances.gouv.fr Marie Claire GARRIC - Adjointe a

Qui sommes-nous ?

"Au sein du Secrétariat Général des Ministères Économiques et Financiers, le service des achats et des finances (SAFI), et plus spécifiquement la sous-direction des affaires budgétaires et de la maîtrise des risques (SAFI 1), coordonne l'élaboration des programmes budgétaires et le suivi de leur exécution. Elle propose des arbitrages sur les crédits et les emplois à la secrétaire générale, responsable de la fonction financière ministérielle. Interlocutrice privilégiée des cabinets sur les questions budgétaires, SAFI 1 assure un soutien stratégique lors des phases d’arbitrage et coordonne les interventions ministérielles pendant les débats parlementaires. En outre, elle pilote et coordonne la conception et la mise en œuvre des dispositifs de maîtrise des risques, qu'ils soient financiers, opérationnels ou stratégiques, tant pour les ministères économiques et financiers que pour les organismes qui leur sont rattachés. Elle joue également un rôle clé dans l’animation des dispositifs de contrôle interne et de gestion. Dans ses domaines d’expertise, la sous-direction représente les ministères au sein des instances interministérielles et entretient des relations avec le Parlement ainsi qu'avec la Cour des comptes. SAFI 1 se compose de trois bureaux.
Deux d'entre eux sont dédiés à la conduite de la procédure budgétaire : le bureau 1A est en charge de la coordination des budgets des politiques économiques et des engagements financiers de l'État.

À propos de l'offre

  • Métro lignes 6 et 14 (station Bercy) - RER A et D et métro ligne 1 (station Gare de Lyon).

    Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010) Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010) Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010) Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010) Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010) Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010) Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010)

  • Art. L332-2, 2°

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de l'activité de contrôle

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