ADJOINT AU CHEF DU BUREAU ORGANISATION ET EFFECTIFS EFM ATL

Référence : DEF_20-00048567

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Marine
  • Localisation : PREFECTURE MARITME ATLANTIQUE 29200 BREST

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Marine nationale, CECLANT est l’autorité opérationnelle de la marine pour la façade atlantique.
La division des ressources humaines (RH) intervient dans plusieurs domaines : les RH civiles, la gestion du personnel militaire, la mise en œuvre et le suivi de la formation professionnelle, les affaires pénales militaires, les conditions du personnel de la Marine, ainsi que le dialogue social.
Vous êtes affecté au bureau « organisation et effectifs » de cette division, composé d’un chef de bureau et de trois adjoints. Ce bureau est responsable de la gestion des effectifs et des emplois civils des 50 formations de l’établissement des formations de la Marine Atlantique (EFM ATLANT), situées le long de la façade ouest, de Brest à Bordeaux.
Votre mission principale consiste à gérer les fiches de poste des unités de l’EFM. Cela inclut le conseil aux unités dans la rédaction de leurs fiches, leur mise à jour régulière conformément à la cartographie des emplois et compétences (CARTEC) en vigueur, leur enregistrement et leur diffusion, ainsi que leur publication sur la bourse nationale des emplois (BNE).
En outre, vous participez aux travaux annuels de mise à jour des CARTEC ainsi qu’aux diverses missions ponctuelles menées par le bureau.
Pour ce faire, vous :
- Assurez la mise à jour régulière de la collection des fiches de poste de l’EFM ATLANT. Participer aux autres missions du bureau : fiabilisation ALLIANCE, analyse des postes pour catégorisation IFSE*, etc.
- Accompagnez les unités dans la rédaction de leurs fiches de poste et leur insertion sur le portail MOBILIA. Vérifiez leur conformité avec la CARTEC en vigueur : libellé de poste, emploi type, niveau de responsabilité, etc.
- Convertissez une fiche de poste en offre d’emploi en vue de sa publication à la bourse nationale des emplois (BNE).
- Assurez le suivi de la publication d’une offre d’emploi, son renouvellement et sa suppression de la BNE le cas échéant. Archiver les fiches de poste.
- Mettez à jour le fichier Excel sur l’état d’avancement d’une fiche de poste ou d’une offre d’emploi, en collaboration avec le bureau recrutement.
- Veillez à l’élaboration des fiches de poste pour la campagne de recrutement des apprentis. Vérifiez qu’un code poste ALLIANCE* est vacant pour l’affectation de l’apprenti, et, si nécessaire, en demander un nouveau auprès de DPM/PC*.
- Contribuez à la définition des besoins en fiches de poste pour le Plan de Recrutement (PDR) et veillez à respecter les délais, en fonction du mode de recrutement retenu (concours, article 4139-2, BOE, etc.).
- Participez aux travaux annuels des CARTEC de l’EFM Atlantique. Réalisez des enquêtes ou des études spécifiques du domaine des ressources humaines.
Rencontrez nos ambassadeurs et découvrez tous les métiers du Ministère des Armées :
- Pour plus d'informations sur nos métiers : https://www.civil.defense.gouv.fr
- Pour rencontrer un de nos ambassadeurs : www.myjobglasses.com

Profil recherché

Une expérience préalable dans le domaine RH serait un plus.

Compétences attendues

- CONCEPTION, CONNAISSANCE ET APPLICATION DES REGLES STATUTAIRES
- ANALYSE ET GESTION DES EMPLOIS
- ANALYSE GESTION DES COMPETENCES
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD
- ORGANISATION ET METHODE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- ANALYSE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • ceclant-efm-atlant.resp-mobilite.fct@intradef.gouv.fr
  • ceclant-efm-atlant.resp-mobilite.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée : 3 ans
    - Restaurant administratif sur site
    - Proximité du centre-ville, transports en commun
    - Possibilité d'accéder au parc de logement du Ministère
    - Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr
    - Un mentor vous accompagnera dans le cadre de votre prise de poste

  • - Poste éligible au télétravail.
    - Horaires variables
    - Habilitation secret
    - Le Ministère est labellisé "diversité" et "égalité professionnelle entre les femmes et les hommes".
    - Le Ministère est "handi-acceuillant".
    - Pour l’utilisation du SIRH ALLIANCE et du SI ORG
    - Pour l’utilisation des logiciels bureautiques : traitement de texte WORD - tableur EXCEL – présentation Powerpoint
    - Vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation (RH, affaires juridiques, finances, achats publics, management, numérique, développement durable...) grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel (préparation aux concours).

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion RH

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Assistant du pôle Direction/Conservation du Musée des Beaux-Arts (F/H) - VILLE DE QUIMPER

    • Ressources humaines

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 31 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • CHARGE DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

    • Ressources humaines

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Marine
    • En ligne depuis le 31 mars 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Agent chargé de l’administration du personnel civil

    • Ressources humaines

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 28 mars 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Assistant ressources humaines (h/f) - COMMUNE DE PLABENNEC

    • Ressources humaines

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 26 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • AGENT GESTION ADMINISTRATION PERSONNEL MILITAIRE 1C/33

    • Ressources humaines

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 26 mars 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • GESTIONNAIRE DE PROXIMITE

    • Ressources humaines

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Marine
    • En ligne depuis le 25 mars 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.