Adjoint au chef du bureau (RH3) H/F
Référence : 2025-1822060
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction des ressources humaines (RH) - Localisation : 35 rue de la gare, 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint au chef de bureau assure, en lien avec le chef de bureau, le pilotage et la coordination de l’ensemble de l’activité du bureau. Il assure l’intérim du chef de bureau en son absence.
Le bureau de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des crédits de personnels (RH3) est chargé d’anticiper puis de définir les besoins en emplois de l’administration pénitentiaire ainsi que les dépenses de personnels associées (3,2 Mds€ au PAP 2024). Il élabore et pilote la mise en œuvre du schéma d’emploi annuel de l’administration pénitentiaire dans le cadre d’une vision pluriannuelle de gestion des effectifs et des emplois.
Aussi, il assure la préparation et le pilotage des dépenses de personnel de la loi de finances (titre II de la LOLF : plafond d’emplois et masse salariale), exécute le budget des dépenses de personnels, tient la comptabilité des effectifs et analyse et justifie les écarts entre prévision et exécution. Il met en œuvre le dialogue de gestion avec les directions interrégionales (BOP) sur ces missions.
Il compte deux sections.
La section effectifs et emplois (SEE) participe à l’élaboration du projet de loi de finances pour la partie relative aux emplois et rédige les documents budgétaires associés (projet annuel de performance, rapport annuel de performance), élabore et suit le schéma d’emploi des 43 000 agents de l’administration pénitentiaire, détermine le besoin de recrutement annuel, répartit les emplois dans les BOP, suit en étroite collaboration avec les directions interrégionales des services pénitentiaires (DISP) la consommation des ETP et ETPT, répartit la localisation des créations d’emplois par DISP et détermine les postes à offrir à certaines mobilités.
La section crédits et rémunérations (SCR) participe à l’élaboration du projet de loi de finances pour la partie relative aux dépenses de personnel et rédige les documents budgétaires associés (projet annuel de performance, rapport annuel de performance), répartit les crédits dans les BOP, assure le pilotage de la masse salariale en lien avec les directions interrégionales des services pénitentiaires (DISP) et participe à la mise en œuvre de la politique de revalorisation statutaire et indemnitaire de la direction.
Nombre d’agents à encadrer
8 A 2 B
Profil recherché
Connaissances :
Pilotage budgétaire LOLF, notamment T2
Politiques de rémunérations
Processus RH (mobilité, recrutement)
Savoir-être :
Discernement
Réactivité
Savoir-faire :
Management
Outils bureautiques (particulièrement Excel)
Capacités rédactionnelles
Rigueur
Disponibilité
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Le poste est ouvert à un cadre disposant d’une expérience professionnelle marquée par la diversité des fonctions occupées et la maîtrise de la technicité du titre 2.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,9 milliards d'euros, dont près de 1,8 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 43 000 agents. Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales. Elle compte, en outre, deux services à compétence nationale, l'agence nationale du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le Service national du renseignement pénitentiaire ainsi qu'une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 269 000 personnes, dont environ 180 000 en milieu ouvert et près de 89 500 placées sous écrou.
Descriptif du service
La sous-direction des ressources humaines et des relations sociales (SDRHRS) de la direction de l’administration pénitentiaire (DAP) est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique RH des 43 000 agents de l’administration pénitentiaire, qui représentent près de la moitié des effectifs du ministère de la justice.
Composée de 130 agents répartis autour de 5 bureaux, d’une mission et d’un pôle transverse, la SDRHRS conçoit et met en œuvre les statuts particuliers dont dépend l’essentiel des agents de l’administration pénitentiaire.
Avec l’appui des 10 directions interrégionales (DI), de l’agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP) et du service national du renseignement pénitentiaire (SNRP) dont elle assure la coordination, la SDRHRS propose et pilote les dispositifs de recrutement, de gestion des statuts et des carrières, de rémunération et de discipline des agents répartis sur l’ensemble des territoires métropolitain et ultramarin.
Elle pilote également le dispositif national de formation en relation étroite avec l’école nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP).
La SDRHRS a en charge le dialogue social de l’administration pénitentiaire.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 2
Restauration : restaurant administratif sur site
Accessibilité en transport / Parking : RER E et tramway T3B (station Rosa Parks) / parking sur site
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Responsable diversité