Adjoint au chef du bureau section Expulsions Locatives

Référence : MINT_BA094ATA-99090

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Val-de-Marne
  • Localisation : Préfecture du Val-de-Marne/ Cabinet du Préfet / Direction des sécurités - Créteil
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP: 3
Vos activités principales:
- seconder le chef de bureau et assurer son intérim
- soutien du deuxième adjoint en cas d’absence sur les sections de la réglementation générale, armes et polices municipales
- suivi des dossiers signalés par le chef de bureau et par le directeur des sécurités
- gestion et management d’une équipe de 6 agents
- suivre en lien avec le chef de bureau les dossiers et les dossiers sensibles
- être le lien entre plusieurs services de la Préfecture et sous-préfectures
- assurer le suivi et la gestion des crédits contentieux
- mise en œuvre d’outils de pilotage du bureau -tableau de suivi, tableau de bord-
- suivi de la programmation des rendez-vous commissariat
- rédaction de mémoires en défense et suivi Télérecours
- rédaction arrêté et suivi des squats du département en lien avec les sous-préfectures
- formation des nouveaux agents intégrants notre équipe -différentes catégories-
- référent Archivage du Bureau des Polices Administratives

Votre environnement professionnel
 Activités du service:
La direction des sécurités est composée du Bureau des polices administratives, du Service interministériel de défense et de protection civiles, du bureau de l’ordre public et de prévention de la délinquance et du bureau de la sécurité routière.
Composante de cette direction, le bureau des polices administratives est chargé de l’application de diverses polices administratives telles que :
- polices municipales: conventions de coordination des polices municipales avec la Police Nationale, agrément des policiers municipaux, autorisations de détention d’armes des communes et ports d’armes des policiers municipaux.
- vidéo protection: secrétariat de la commission départementale des systèmes de vidéo protection.
- fermetures administratives.
- armes: instruction des dossiers de demande d’autorisation de détention d’armes et de déclaration d’armes, établissement des cartes européennes d’armes à feu
- manifestations festives, revendicatives et sportives
- expulsions locatives: octroi de concours de la force publique

Composition et effectifs du service:

Le service se compose de 19 agents répartis comme suit: le chef de bureau, 1 adjoint au chef de bureau de catégorie A, 1 chef de section pour la section armes-section générale, 1 adjoint au chef de section, 7 agents instructeurs pour les domaines ''armes, débits de boissons, police municipale, travail aérien, manifestations vidéoprotection, fermeture administratives et 6 agents au sein de la section -expulsions locatives- dont 1 chef de section.

Liaisons hiérarchiques:

Le chef de bureau, l'adjoint au directeur des sécurités, le directeur des sécurités, le directeur de cabinet.

Liaisons fonctionnelles:

Collectivités territoriales, DTSP, DPAF, procureur de la république, préfecture, sous-préfectures, ministère de l’Intérieur, DDPP, DDCS

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques:
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau expert - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis

Savoir-faire:

Savoir appliquer la réglementation / niveau expert - à acquérir
Savoir analyser/ niveau expert - requis
Savoir rédiger/ niveau expert - requis
Savoir manager / niveau pratique - requis
Savoir anticiper / niveau expert - requis

Savoir-être:
Savoir s'adapter / niveau expert - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
Faire preuve de rigueur et de méthode / niveau expert - requis

Vos perspectives:
Les compétences acquises, notamment en matière administratives et juridiques peuvent faciliter la réussite à certains concours administratifs.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pref-expulsions-locatives@val-de-marne.gouv.fr et louise.teruel@val-de-marne.gouv.f

À propos de l'offre

  • Localisation administrative:

    Préfecture de Créteil / Cabinet du Préfet / Direction des sécurités / Bureau des Polices administratives / section Expulsions Locatives.

    Domaine(s) fonctionnel(s):  Affaires juridiques sécurité


    Emploi(s) –type: Cadre chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

    Code(s) fiche de l’emploi-type: JUR006A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions:

    Méthode et organisation, connaissances de base en droit administratif, capacités rédactionnelle, réactivité, dynamisme et anticipation.

    Durée attendues: 3 ans
    Qui contacter: pref-expulsions-locatives@val-de-marne.gouv.fr - en précisant - candidature adj expl -

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse pour les candidats en interne ou externe:
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Fondement juridique du recrutement :

    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :

    ° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé du contentieux

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