Adjoint au chef du CERT CNI/passeports chargé du pôle instruction H/F

Référence : MINT_BA029ATA-110351

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Finistère
  • Localisation : quimper
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
USA003A

Vos activités principales
Organiser le fonctionnement du CERT et manager l'équipe : - superviser l'organisation et le fonctionnement pour garantir son efficience (objectif de production et respect des délais d'instruction) veiller notamment à la prise en main de l'outil applicatif par l'ensemble de l'équipe, à la compréhension de l'articulation des procédures entre la préfecture et le CERT - veiller au respect des délais d'instruction, à l'application de la réglementation et des procédures qualité – participer aux procédures de recrutement des personnels chargés de l’instruction.
assurer la sécurité juridique des décisions prises par le CERT :- assurer la veille réglementaire et suivre les évolutions relatives aux procédures de délivrance des CNI et des passeports- prendre en charge les dossiers particulièrement complexes- veiller à la lutte contre la fraude en lien avec le référent fraude.
assurer la communication avec les partenaires du CERT :- animer le partenariat avec les différents interlocuteurs - être interlocuteur des services d'administration centrale- être le "référent fonctionnel" sur l'application TES et sur les outils de supervision/management du CERT afin de faire remonter des observations et propositions sur l'usage des outils.
L'adjoint est également chargé:- des demandes d'opposition à sortie du territoire de mineurs- de la délivrance des récépissés de titre d'identité dans le cadre des interdictions de sortie du territoire.

Votre environnement professionnel

Activités du service

Le centre de ressources titres CNI/passeport est rattaché au secrétariat général de la préfecture du Finistère. Il instruit les demandes de CNI et de passeports déposées par les usagers des départements de la région Bretagne (niveaux 1 et 2), le cas échéant de manière partagée avec les autres CERT de la région.
Il travaille en lien étroit avec les mairies des communes de la région Bretagne équipées de stations biométriques.
Le CERT met en œuvre la lutte contre la fraude en relation avec les référents fraude départementaux.
Composition et effectifs du service

Le CERT est composé d’un pôle instruction et d’un pôle fraude, placés sous l’autorité du chef de CERT :
L’effectif cible du pôle instruction est de 26 agents : 1 chef de pôle, adjoint du chef de CERT (cat. A), deux chefs de section d’instruction (cat. B), 23 agents de catégorie C (chargés de l’instruction) répartis en 2 sections ; l’effectif permanent peut être complété par des renforts en personnels contractuels
Le pôle fraude comprend le référent fraude du CERT, adjoint du chef de CERT (cat. A) et l’assistant du référent fraude du CERT (cat. C).

Liaisons hiérarchiques

Le chef du CERT
Le Secrétaire général

Liaisons fonctionnelles
Les mairies dotées de stations biométriques, la DLPAJ, la DMAT, l'ANTS),les services de gendarmerie et de police

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise  - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique  - requis
Savoir-faire
Savoir manager / niveau maîtrise  - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise  - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise  - à acquérir
Savoir rédiger / niveau pratique  - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau expert  - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise  - requis
Autre: connaissances en droit de l’état civil et droit de la nationalité souhaitées
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Exigences en terme d’atteinte des objectifs de production, de management, de qualité et de lutte contre la fraude.
Le télétravail n’est pas possible sur ce poste pour des motifs liés à la sécurité informatique.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Le poste permet d’envisager d’occuper toute responsabilité similaire ou supérieure, avec une expérience acquise dans un service exigeant en termes de management, d’organisation et de lutte contre la fraude.

À propos de l'offre

  • Qui contacter :
    M. Thierry MEMAIN, chef du CERT : 02 90 77 29 50

  • 1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable de coordination administrative

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