Adjoint au chef du CORRUSS en charge des alertes F/H
Référence : 2024-1759511
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Santé (DGS)
Direction Générale de la Santé Centre de crises sanitaires Centre Opérationnel de Régulation et de Réponse aux Urgences Sanitaires et Sociales (CORRUSS) - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement : oui
Télétravail : oui mais limité
Activités principales :
Sous l'autorité du chef du centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales (CORRUSS), le titulaire
du poste :
Appuie le chef du CORRUSS dans la gestion managériale et organisationnelle des équipes.
Supervise, en lien avec le second adjoint et selon la répartition fixée par le chef du CORRUSS, la veille opérationnelle des permanenciers et la gestion des alertes sanitaires par les analystes du CORRUSS, et les plans d'actions en réponse, en liens avec les agences, les ARS, l'expertise...
Apporte son expertise et participe au pilotage des alertes complexes, notamment en définissant les enjeux et la stratégie de réponse, et en assurant la coordination de la réponse.
Appuie le chef du CORRUSS dans la gestion et l'organisation des situations sanitaires exceptionnelles (SSE) et des crises.
Le titulaire du poste dispose de connaissances consolidées dans le domaine de la VSS, gestion de crise et idéalement de la santé publique, et d'une expérience significative en VSS. Une bonne connaissance des acteurs du secteur de la santé et des acteurs interministériels est aussi indispensable.
Pilote la mise à jour régulière de la base documentaire du CORRUSS pour la gestion des alertes sanitaires (notamment les procédures, les fiches réflexe...).
En lien avec le second adjoint du CORRUSS, il s'assure de la mise en place de plans d'action suite à l'élaboration des retours d'expérience.
Contribue à l'organisation matérielle du CORRUSS et au système de management de la qualité (ISO9001).
Le titulaire du poste travaille en collaboration étroite avec l'autre adjoint au chef du CORRUS, et assure, en lien avec lui, la suppléance de la chefferie du CORRUSS en l'absence du responsable.
Spécificités du poste :
- Horaires : le centre opérationnel fonctionne en continu de 8h à 22h du lundi au vendredi : l'organisation du travail en continuité au sein du centre opérationnel est définie entre la hiérarchie et les agents du CORRUSS
- participation à la gestion des crises en fonction de ses compétences et des besoins du CCS.
- Obligation d'habilitation niveau "SECRET"
- Participation au dispositif d'astreintes (Heures non ouvrées en semaine, WE et jours fériés).
- Mobilisation possible au-delà des horaires en cas de situation sanitaire exceptionnelle.
- Possibilité de télétravail (limité) selon les conditions définies par la hiérarchie du CORRUSS.
- Poste comportant des missions critiques et qui contribuent à la continuité d’activité, dans le cadre du plan de continuité d’activité (PCA) de la DGS.
- Obligation de respecter la confidentialité des données traitées.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances:
-Environnement institutionnel et administratif : fonctionnement opérationnel des Agences régionales de santé et du système de santé,
organisation, missions et fonctionnement des services contribuant à l'organisation gouvernementale de défense et de sécurité et à la
gestion des crises, fonctionnement des directions du ministère et des agences de sécurité sanitaire. M
- Processus et circuits de prise de décision (y compris ceux de l'Union européenne et de l'OMS) M
- Droit administratif général (ainsi que le droit communautaire applicable au secteur) A
- Domaines techniques et économiques liés au secteur A
- Enjeux du secteur (sécurité sanitaire, cartographie des risques majeurs, règlement sanitaire international…, préparation aux crises,
gestion de crise) M
Savoir-faire
- Animer une équipe E
- Maîtriser les techniques de conduite d'entretien et de réunion E
- Rendre compte E
- Avoir une vision anticipatrice M
- Évaluer des situations complexes M
- Réaliser une analyse / un diagnostic E
- Synthétiser des informations de nature très différentes E
- Mettre en œuvre les techniques de la négociation professionnelle M
Qualités relationnelles
- Faire preuve de réactivité E
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue E
- Savoir déléguer M
- Savoir travailler en équipe et avoir le sens de la collégialité E
- Avoir une force de conviction E
- Savoir bien gérer son stress et celui de ses collaborateurs E
Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle (oui ou non) : Non
Expérience professionnelle exigée dans le domaine de la gestion de crise et dans le domaine de la veille et sécurité sanitaire
Une attention particulière sera portée sur l'expérience de gestion de crise et/ou alerte sanitaire.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- marie.baville@sante.gouv.fr
- caroline.le-borgne@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale de la Santé comporte un Centre de Crises Sanitaires et 4 sous-directions.
Le CCS gère les alertes et les crises sanitaires. Il a vocation à renforcer les capacités d’anticipation, et d’adapter la réponse à des crises nationales et internationales plus fréquentes, plus longues, complexes et parfois simultanées.
La Sous-direction Santé des populations et prévention des maladies chroniques élabore les politiques publiques de santé des populations et de prévention des maladies chroniques, transmissibles et non transmissibles, incluant la santé mentale et les maladies à prévention vaccinale.
La Sous-direction Politique des produits de santé et qualité des pratiques et des soins contribue à la définition et à la mise en œuvre, des politiques relatives aux produits de santé médicaments, dispositifs médicaux, produits et éléments du corps humain, la bioéthique, la qualité des pratiques
La Sous-direction Prévention des risques liés à l’environnement et à l’alimentation élabore et conduit les politiques publiques en matière de Risques environnementaux, et milieux de vie, Nutrition, Qualité des eaux, santé au travail
La sous-direction Appui au pilotage et ressources. assure la gestion des ressources humaines et des moyens budgétaires disponibles pour l’action de la direction. Elle intègre les affaires européennes, internationales et ultra marines, l’informatique de proximité, l’appui aux instances consultatives et le Comité médical supérieur.
Descriptif du service
Le service "Centre de crises sanitaires"
Le Centre de crises sanitaires est chargé de coordonner la préparation du système de santé ainsi que des moyens sanitaires nécessaires à la connaissance des menaces sanitaires graves, à leur anticipation, à leur prévention, ainsi qu'à leur gestion.
Missions du bureau :
Le centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales (CORRUSS) du Centre de crises sanitaires de la DGS constitue le centre opérationnel du ministère chargé de la santé. Le CORRUSS est notamment le point focal pour la réception des signalements et alertes provenant des ARS ainsi que des agences sanitaires nationales et internationales. Il est en lien permanent avec les centres opérationnels des autres ministères (intérieur, affaires étrangères, environnement, etc.).Le CORRUSS est certifié ISO 9001.
Partenaires institutionnels :
ARS, DGOS, DGCS, HFDS, SpF, ANSES, ANSM, SGDSN, ANSSI, ANS, DNUM, DFAS, autres agences sanitaires, centres opérationnels des ministères de l'Intérieur, des affaires étrangères, des armées, de l'agriculture, de l'environnement, CE, OMS…
Effectif du CORRUSS: 20 agents de catégo
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 Séminaire des nouveaux arrivants au MTSS
2 Formation interne des nouveaux arrivants au CORRUSSAutres formations utiles au poste
1 DU professionalisation des acteurs de la gestion de crise (PAGC)
Contacts :Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Mme Marie BAVILLE, cheffe du CCS (marie.baville@sante.gouv.fr)
Mme Caroline Le BORGNE, adjointe à la cheffe du CCS (caroline.le-borgne@sante.gouv.fr)
M. Matthieu METZGER, Chef du CORRUSS ( 01.40.56.49.44 - e-mail : matthieu.metzger@sante.gouv.fr )
Autre personne à contacter (mail) :
Les candidatures se font exclusivement auprès de la cheffe de service (les candidatures en ligne ne sont pas prises en compte). Le dossier de candidature doit également être adressé au bureau des ressources humaines et vie au travail de la DGS (dgs-dr1-rh@sante.gouv.fr en précisant en objet le numéro de la fiche de poste ainsi que l'intitulé du poste).Sauf avis contraire de votre part, nous conservons votre CV pour une durée de 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles conformément au règlement général de protection des données (RGPD).
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel