Adjoint au chef du département de l'allocation des moyens DGESIP B2-2

Référence : 2024-1653694

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : MENJ-MESR
    Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle – Sous-direction du financement de l'enseignement supérieur Département de l'allocation des moyens (B2-2)
  • Localisation : 1, rue Descartes – 75005 Paris
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Date limite de candidature : 31/08/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’adjoint(e) au chef de département, en collaboration avec l’autre adjoint, assiste le chef de département et exerce une mission d’appui à la mise en œuvre des missions du département.
Il s'agit de :
- répartir les moyens de la loi de finances en crédits et en emplois entre les établissements relevant du programme 150 selon deux phases :
-définition des modalités d'allocation des moyens, en identifiant notamment la part des moyens nouveaux attribués
-conduite du dialogue de performance et mise en œuvre des contrats d’objectifs, de moyens et de performance (COMP), en lien avec les rectorats, pour déterminer les montants alloués

- mettre en œuvre la gestion opérationnelle des crédits et des emplois
-programmation de la dépense de subvention pour charges de service public (SCSP), en lien avec une quinzaine de responsables d’unités opérationnelles et en cohérence avec le calendrier d’élaboration et d’actualisation de la prévision d’exécution du programme
-notification des crédits et des emplois à chaque établissement, en lien avec la DGRH pour les emplois à gestion nationale (emplois fonctionnels, personnels de santé) et la DAF pour les emplois relevant du titre 2 ;
-versements de la SCSP, en lien avec la DAF et le CBCM

- participer au pilotage du département et contribuer à la réflexion et à la prise de décision sur les principaux sujets intéressant le département, veiller à la mise en œuvre et au suivi des décisions prises et animer conjointement une équipe de 12 agents

- représenter le département et être l’interlocuteur des partenaires, tant internes (participation aux groupes de travail et réunions, contribution à l’élaboration de documents (NEB, QP, rédaction de fiches dans le cadre des négociations budgétaires) qu’externes (liens quotidiens avec les établissements, avec les autres départements de la DGESIP, la DAF, la DGRH et le CBCM).

La répartition des attributions entre les deux adjoints s’appuie sur un rattachement fonctionnel des 12 chargés d’études/agents à l’un ou l’autre des adjoints. Par ailleurs, chaque adjoint se voit attribuer le suivi à titre principal de dossiers transversaux (à titre d’exemple, pilotage et suivi des emplois titre 2, mise en œuvre de la loi de programmation pour la recherche, programmation budgétaire, suivi des audits).
Enjeux actuels : élaboration et mise en place d’un nouveau modèle d’allocation des moyens ; mise en œuvre des COMP et leur articulation avec le modèle rénovation de la chaîne de la dépense et simplification de la gestion des dépenses pilotées en administration centrale.
Exemples de dossiers récents : réponses aux audits, auditions, contrôles sur la mise en œuvre de la réforme des études de santé (suppression de la première année commune aux études de santé et création des PASS/LAS) et sur la mise en œuvre du plan étudiants/loi ORE ainsi que du plan de relance ; mise en œuvre des moyens de la loi de programmation pour la recherche, accompagnement des fusions d’établissements

Profil recherché

-       Maîtrise de la gestion financière des établissements et de l’exécution budgétaire d’un programme de l’Etat

-       Bonne connaissance de la réglementation financière, administrative et juridique

-       Bonne connaissance du système d’enseignement supérieur appréciée

-       Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, BO) et des bases de données.

-       Capacité à encadrer et animer une équipe et des projets (première expérience en matière de management appréciée)

Localisation

Localisation : 1, rue Descartes – 75005 Paris

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
  • recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP) élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Elle est en charge de la qualité des formations d’enseignement supérieur, du bien-être et de la réussite des étudiants, missions, à fort enjeu sociétal qui nécessitent un accompagnement de chaque université et école publique au plus près de leur stratégie particulière.

À propos de l'offre

  • Personne à qui adresser les candidatures (mail) :

    UGARH DGESIP - recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr

    Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : charles.simmony@enseignementsup.gouv.fr

    Boîte mail générique de recrutement : recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr

  • Pics d’activité à prévoir : en amont des notifications aux établissements (4 fois dans l’année) eten lien avec la procédure budgétaire (NEB, conférences budgétaires, DPG/CRG, PAP/RAP).

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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