Adjoint au chef du département dépenses H/F
Référence : AGRI_2025-12015
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : ONF
- Localisation : Maisons-Alfort (94)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En tant qu’adjoint au chef de la dépense, vous assurez la supervision du contrôle interne des comptes liés aux opérations de dépenses et de paies de l’ACP et du réseau des comptables secondaires, incluant le suivi des comptes d’imputation provisoire.
Vous serez en charge de certifier les dépenses en vue du versement des subventions, de contrôler la régularité des dépenses sur marchés et hors marchés et participez aux commissions d’appels d’offres.
Vous traitez également les opérations de cessions de créances et d’affacturage, vous veillez à la conformité des paies publiques et privées, pour les périmètres de la direction générale et de la Corse.
Aux côtés de la cheffe de département, vous animez le département « Dépense » et jouez un rôle de conseil et de pilotage auprès du réseau des agents comptables secondaires et des ordonnateurs.
Vous participez aux opérations de fin de gestion en lien avec les commissaires aux comptes. Vous contribuez à la gestion de projets. Enfin, vous élaborez le tableau de bord mensuel intégré à la note mensuelle de l’ACP.
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené/e à collaborer régulièrement avec les agents comptables secondaires, les ordonnateurs et les commissaires aux comptes.
Profil recherché
Vous disposez d’une bonne connaissance des règles de la gestion budgétaire et de la comptabilité publique (GBCP), ainsi que de la réglementation relative au contrôle des dépenses publiques, notamment en matière de marchés publics. Vous maîtrisez également les processus de la comptabilité générale appliqués notamment aux opérations de paie. Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et savez utiliser, ou êtes en mesure d’apprendre rapidement, le progiciel de gestion intégrée SAP.
Vous savez organiser votre activité en fonction des contraintes et des échéances, analyser et synthétiser les informations, et produire des écrits fiables et structurés. Vous faites preuve d’adaptabilité face aux outils, procédures et méthodes de travail, et contribuez à leur bonne application au sein du département.
Rigoureux(se) et disponible, vous savez également rendre compte.
Vous respectez strictement les exigences de discrétion et de confidentialité propres aux opérations financières et de paie.
Doté(e) de réelles qualités relationnelles, vous interagissez aisément avec de nombreux interlocuteurs, notamment les départements de l’ACP, les agences comptables secondaires et les services ordonnateurs, notamment en paie.
Qui sommes-nous ?
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.
La direction générale porte la politique générale de l'établissement, ainsi que son pilotage. La mise en œuvre de cette politique s'inscrit dans le cadre d'un contrat pluriannuel que l'établissement signe avec l'Etat, conformément à l'article L221-3 du Code forestier.
Descriptif du service
La Direction des services comptables, agence comptable principale (ACP) de l'ONF, conformément au décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, recouvre les recettes, contrôle et paye les dépenses, gère quotidiennement la trésorerie et tient la comptabilité générale de l'établissement.
Elle élabore le compte financier et les états financiers des comptes sociaux et consolidés. Elle réalise le suivi des plans d'actions issus de ses audits des processus comptables ainsi que ceux des commissaires aux comptes. Enfin, elle co-pilote avec la direction économique et financière la mise en œuvre du contrôle interne comptable et budgétaire.
Elle assure le pilotage d'un réseau de 8 agences comptables secondaires, ACS, situées sur l'ensemble du territoire métropolitain et outre-mer.
Dirigée par le directeur des services comptables, agent comptable principal et son adjoint, fondé de pouvoir, elle est constituée de trois départements : comptabilité, recettes et dépenses
Le département dépenses contrôle, comptabilise et prépare la mise en paiement des dépenses de la direction générale et de la direction régionale de la Corse. Il assure également le suivi des marchés nationaux et les certifications des dépenses en vue du versement des subventions. Il procède au visa des payes des personnels de la direction générale. Dans le cadre des comptes annuels sociaux, il participe à la rédaction du rapport pour la partie dépenses.
À propos de l'offre
-
Le poste est non logé et classé A1 bis.
Il est basé à Maisons-Alfort - Métro ligne 8 "Ecole vétérinaire Maisons-Alfort".
Vous êtes un agent de la fonction publique et vous souhaitez candidater ? Nous vous prions de nous communiquer s'il vous plaît :
• Le numéro de référence de l'offre
• Votre fiche financière OU votre dernier bulletin de salaire
• Votre dernier arrêté de nomination / promotion OU votre dernier arrêté d'avancement d'échelon.
Sans ces informations, votre candidature ne saurait être analysée. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique