Adjoint au chef du département des finances, achats et affaires juridiques H/F
Référence : 2025-2148487
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Musée de l'Armée
- Localisation : Musée de l'Armée - 129 rue de Grenelle 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Plus précisément, l’adjoint(e) au chef du département des finances, achats et affaires juridiques est chargé de :
De manière transverse :
Assurer l’intérim du chef du département dans l’encadrement hiérarchique des agents du département ;
Assurer la montée en compétence des agents du département, notamment en matière de commande publique ;
Élaborer le budget du département avec le chef du département ;
Participer au suivi de l’activité du département permettant un reporting à destination de la direction ;
Suppléer le chef du département dans le bon fonctionnement et l’interfaçage du système d’information financier ;
Sensibiliser les agents de l’établissement sur les bonnes pratiques relatives à la commande publique et à la gestion budgétaire au sein d’un EPA.
Au titre du périmètre « commande publique » :
Gérer des procédures de passation et d’exécution des marchés publics et assurer la pleine sécurisation juridique et financière des procédures « commande publique » (notamment en matière de seuils d’exécution et de mise à jour des documents types et des processus en place sur le périmètre de la commande publique) ;
Participer à l’élaboration et au suivi de la stratégie d’achat de l’établissement (notamment concernant la programmation annuelle des procédures et la mise en œuvre d’une politique de développement durable relative aux marchés publics) ;
Assurer un rôle de conseil juridique sur les sujets en lien avec la commande publique (y compris dans une optique de simplification et de rationalisation de l’activité de l’établissement via le recours aux marchés de l’UGAP, de la DAE ou du MINARM), également en lien avec le contentieux de la commande publique et assure une veille juridique ;
Prendre à sa charge les dossiers juridiques complexes ou nécessitant un accompagnement auprès du juriste « commande publique » et participer à la réflexion sur la définition du périmètre juridique du département ;
Suppléer le chef du département dans le lien avec la tutelle et la DAE pour tous les sujets relatifs à la commande publique et notamment en matière de reporting (AppachWeb, suivi des marchés mutualisés, échanges avec la mission des achats).
Au titre des périmètres « achats » et « ordonnancement » :
Assister le chef du département dans le pilotage et la sécurisation de l’exécution financière de l’établissement, en assurant le suivi, l’analyse financière et l’aide à la décision.
Disposer d’une délégation de signature permettant d’engager l’établissement et de contrôler et valider les affaires courantes, notamment les engagements et dépenses dans la limite de 40 K€ HT.
Contribuer à l’amélioration des processus financiers afin de fluidifier l’exécution des dépenses, depuis l’expression du besoin jusqu’à la mise en paiement.
Participer à l’optimisation du traitement des ordres de recouvrement afin de sécuriser les recettes propres de l’établissement.
Développer une relation de confiance durable avec l’agence comptable.
Profil recherché
Une expérience confirmée sur un poste de juriste en droit de la commande publique.
Une appétence pour les sujets d’exécution financière.
Une connaissance des besoins dans le domaine muséal (notamment en matière de travaux) serait appréciée.
Compétences :
Savoir
- Management et animation d’équipe ;
- Réglementation financière et finances publiques ;
- Règles de la commande publique ;
- Notions de comptabilité ;
- Règles et principes du décret GBCP ;
- Notions sur le fonctionnement des musées et du secteur culturel.
Savoir-faire
- Règles et procédures de la commande publique
- Maîtrise des outils bureautiques et des systèmes d’information financiers ;
- Gestion d’équipe et accompagnement du changement
- Exécution budgétaire ;
- Capacité d’analyse et de reporting ;
- Fonction de représentation.
Savoir être
- Sens du relationnel et du management ;
- Goût pour le travail en équipe ;
- Bienveillance et capacité à valoriser le travail effectué ;
- Autonomie et capacité à prendre des initiatives et proposer des solutions opérationnelles ;
- Rigueur, organisation, réactivité, bon sens ;
- Esprit de synthèse ;
- Sens de l’État et du service public.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le musée de l’Armée est l’un des musées les plus visités de France, avec plus de 1,3 millions de personnes par an. Au sein de l’Hôtel national des Invalides, fondé par Louis XIV, il abrite une des collections les plus riches du monde dans le domaine de l’histoire militaire. Ses collections retracent les conflits, les grandes batailles, et valorisent les figures emblématiques de notre histoire. Le Dôme des Invalides, où repose Napoléon Ier, attire un large public international. Au-delà de ses collections, le musée de l’Armée propose une programmation culturelle particulièrement variée : expositions, conférences, concerts, projections cinématographiques et reconstitutions historiques.
Rattaché au ministère des Armées, le Musée remplit une mission qui va au-delà de la conservation patrimoniale. Il contribue à la transmission des valeurs républicaines et à la sensibilisation aux enjeux de Défense. Chaque année, près de 350 000 jeunes le visitent et participent à ses activités pédagogiques donnant des clés de compréhension de l’histoire du monde. Plus qu’un musée, il est un véritable lieu de transmission, d’échange et de découverte, jouant pleinement son rôle dans le renforcement de la cohésion nationale.
Descriptif du service
Le département des finances, achats et affaires juridiques est placé sous l’autorité du secrétaire général adjoint chargé des finances et assure, avec le contrôle de gestion, la fonction financière du Musée. Il comprend une équipe de huit agents actuellement organisée comme suit :
- 1 chef de département ;
- 2 agents de catégorie A chargés des sujets de droit de la commande publique et de la politique d’achats (dont une adjointe au chef de département) ;
- 4 agents de catégorie B et C chargés du traitement des factures et du mandatement des dépenses et recettes ;
- 1 agent de catégorie B chargé du traitement des commandes ;
Un poste de soutien aux achats et de suivi de la comptabilité matière, actuellement vacant.
Le(/La) chef(fe) de département est responsable de la bonne exécution financière (animation, attribution et priorisation des tâches de l’équipe, amélioration des procédures, respect de la réglementation en matière de commande publique, maîtrise des délais de traitement des demandes d’achats internes et des délais réglementaires de paiement, garantie de la capacité du musée à percevoir ses recettes, pilotage des restes à payer, etc.). Il a une fonction de suivi, d’analyse, d’alerte et d’aide à la décision sur l’ensemble des sujets financiers
À propos de l'offre
-
Merci de bien vouloir transmettre votre lettre de motivation et votre curriculum vitae par courriel, aux adresses suivantes :
1. nicolas.fievet@musee-armee.fr (Adjoint au secrétaire général, département finances, achats et juridique)
2. recrutement@musee-armee.fr (département des ressources humaines)
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le musée de l'Armée s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Tous les postes du musée de l'Armée sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
-
Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique relevant de la catégorie A, corps d'attaché principale d'administration ou aux agents contractuels.
-
Vacant à partir du 30/12/2025
-
Responsable des affaires juridiques