
Adjoint au Chef du département du budget et des finances
Référence : 2025-2066987
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Ministère de la justice -Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) de Lyon – Siège – Département Budget et Finances - 19 rue Crépet 69007 Lyon - Localisation : 19 rue Crepet 69007 Lyon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité du chef de département budget et finances, l'adjoint au chef de département participe au pilotage des processus budgétaires et comptables qui servent de support aux autres départements de la DISP. Il est en liaison avec les chefs d’établissement et les DFSPIP de la région ainsi qu'avec les attachés et les gestionnaires de sites en charges du pilotage budgétaire. Il assiste le chef de département sur le contrôle et la mise en œuvre de la programmation budgétaire des crédits de fonctionnement, des actions et des moyens en cohérence avec les objectifs négociés avec l’administration centrale. Il seconde le chef de département sur la supervision des missions et des activités réalisées par les unités du département.
Le département budget et finances est constitué d’une équipe de 14 agents sous l’autorité du chef de département (4 catégories A, 7 catégories B, 3 catégories C) répartis dans 3 unités distinctes, 5 cellules et 1 mission :
- L’adjoint au chef du département (catégorie A)
- L’unité de la gestion des moyens généraux – 3 agents (2 catégories B, 1 catégorie C)
- L’unité de suivi de la gestion déléguée – 3 agents (2 A – 1B)
- L’unité des achats et des marchés publics - 1 agents (1 B)
- La cellule d’appui financier et comptable pour tout ce qui concerne les régies et le compte de commerce – 1 agent (1 B) .
- La cellule d’appui budgétaire – 1 agent (1 B)
- La cellule référents SFACT – 2 agents (2 C)
- La cellule de contrôle interne financier – 1 agent (1 B)
- La mission expertise immobilière – 1 agent (1 A)
Nombre d’agents à encadrer
✔ A 3 ✔ B 7 ✔ C 3 ☐ Sans objet
Votre hiérarchie
N+1 : Chef de Département
N+2 : Secrétaire Général
Vos interlocuteurs métiers
Direction Régionale des Finances Publiques (DRFiP) Responsable régional de la Politique Immobilière de l’Etat (RRPIE)- Contrôleur Budgétaire Régional (CBR)- Direction Secrétariat Général (DIR-SG) Département de la Performance Financière des Achats et de la Conformité (DPFAC) et DISP), autorité de tutelle ((DAP : PS1-PS2-PS3-PS5).
Profil recherché
Connaissances :
Connaissances de l’administration
Maitrise des règles en matière de finances associées
Savoir-faire :
Capacité d’autonomie, de dialogue
Maitrise de la programmation budgétaire
Maitrise du logiciel chorus
Aptitude à la prise de décision
Aptitude à la conduite du changement
Savoir-être :
Disponibilité
Capacité de management, à fédérer, motiver
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience dans les domaines budgétaires et financiers et managériale est fortement recommandée.
Perspectives d’évolution professionnelle
Chef de Département
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Jean-Philippe RIGAT, Chef du DBF
- Christophe TOURTOIS, Secrétaire Général
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
Le DBF est répartis dans 3 unités distinctes, 5 cellules et une mission :
- L’unité de la gestion des moyens généraux en charge de la gestion des baux des logements de fonctions, des locaux tertiaires, des frais de déplacement et des dépenses des entités rattachées au siège ;
- L’unité de suivi de la gestion déléguée en charge de la gestion des marchés délégués (y compris Partenariat Public Privé (PPP)
- L’unité des achats et des marchés publics en charge de la gestion et du déploiement des marchés publics ;
- La cellule d’appui financier et comptable pour les sujets relatifs aux régies au compte de commerce
- La cellule d’appui budgétaire pour le suivi budgétaire des structures ;
- La cellule référent des Services Facturiers (SFACT) pour le mandatement des dépenses pilotées par le siège et le suivi des dépenses des structures ;
- La cellule en charge du contrôle interne financier en charge des opérations de contrôle du périmètre du département.
- La mission expertise immobilière en charge des dossiers de relocalisation
Composition et effectifs du service
Département composé de 15 agents dont le chef de département
Composition et effectifs du service
Département composé de 17 agents dont le chef de département.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : 37 h 30 hebdomadaires
Restauration : Restaurant administratif à proximité
Accessibilité en transport / Parking : Oui / Pas de parking
Groupe RIFSEEP : 3
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
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Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n°58-096 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret 66-874 du 212 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires