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Adjoint au chef du département études générales voies réserv
Référence : 2025-1849878
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
- Localisation : 137 RUE DE L?ABBE GROULT 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la supervision du chef du département, vous participerez à la gestion et l'animation de l'équipe et aurez la responsabilité de l'avancement des opérations du portefeuille, dans le respect de leurs programmes, délais et coûts.
Vous aurez les missions suivantes avec un management fonctionnel sur les responsables d'opération (RDO) :
- la définition des programmes (coût, plan de financement, phasage, modalités de la concertation, etc.) ;
- l'établissement des plannings des opérations, et le respect des différentes procédures ;
- la définition des besoins en études et l'organisation de la réalisation de ces études ;
- l'organisation de la maîtrise d'oeuvre ;
- les relations avec les partenaires (autres administrations, collectivités, etc.) ;
- le contrôle du respect du programme, des coûts et des délais à chaque stade d'avancement, y compris les opérations préalables à la réception des travaux ;
- la passation et le pilotage des marchés d'études et de travaux ;
- la réalisation des bilans d'opération ;
- le recensement des besoins de financement (AE et CP) ;
- les opérations préalables à la liquidation des dépenses ;
- la mise en oeuvre d'un système de management de la qualité.
Le département comprend un chef de département, un adjoint au chef de département et 4 responsables d'opérations (RDO).
Vous êtes hiérarchiquement et fonctionnellement rattaché·e au chef du département. Chaque projet est géré par un RDO qui pourra travailler directement avec le chef de département et son adjoint selon les besoins.
Profil recherché
A 1er niveau
Opérationnel et formateur, ce poste permet de renforcer ses compétences en gestion de projets et en gestion d'équipes. Vous êtes en relation avec de multiples partenaires : administration centrale, autres services de la DRIEAT-DiRIF, collectivités locales, élus, bureaux d'études, entreprises de travaux, etc.
Il permet de développer sa connaissance de l'écosystème de l'aménagement routier, ses capacités relationnelles avec une large palette d'interlocuteurs et de se constituer une solide base de connaissances administratives (marchés publics, procédures administratives et autorisations de projet, pilotage budgétaire, etc.).
Les principales qualités requises sont :
- qualités relationnelles, travail en équipe, sens de la communication ;
- dynamisme ;
- rigueur et sens de l'organisation ;
- capacités d'initiative, d'autonomie et de rendu-compte ;
- qualités d'analyse et de synthèse.
Les principales compétences, connaissances et ressources à mobiliser sont :
- management d'équipes ;
- management de projet ;
- domaine de la route et des transports ;
- domaine de la commande publique ;
- procédures de maîtrise d'ouvrage.
Une expérience dans tout ou partie de ces domaines sera particulièrement appréciée, bien que certaines compétences puissent s'acquérir par le biais de formations dédiées suite à la prise de poste.
Les connaissances et compétences acquises dans ce poste pourront être réutilisées dans la conduite de projets de différentes natures (mobilités, bâtiment, aménagement).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- christophe.desnouailles@developpement-durable.gouv.fr
- remy.mensire@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction des Routes d'Ile-de-France (DiRIF) gère, exploite, entretient et modernise le réseau routier national non concédé francilien. Le poste est positionné au sein du Service de Modernisation du Réseau (SMR), chargé de la maîtrise d'ouvrage des projets routiers de modernisation : section nouvelle de route, élargissement et enfouissement de route existante, réaménagement d'échangeurs routiers, voies réservées, murs acoustiques, etc. La maîtrise d'ouvrage porte le projet de sa naissance à sa mise en service ; elle est responsable de la définition du programme, de son acceptabilité, du respect des procédures administratives et de sa réalisation dans le respect du programme (et des coûts et délais), ainsi que de la réalisation des compensations environnementales associées. Pour ce faire, la maîtrise d'ouvrage s'appuie sur des prestataires et notamment sur un maître d'oeuvre qui est le sachant technique, concepteur et le pilote des entreprises de réalisation.
Le DEGVR est actuellement maître d?ouvrage d?opérations de voies réservées et d'opérations de protections acoustiques sur le réseau routier national en Ile-de-France : voies réservées olympiques héritage sur A1 et A13, protections acoustiques sur A3 à Noisy-le-Sec, schéma directeur des voies réservées, programmation générale des opérations bruit, etc.
À propos de l'offre
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Christophe DESNOUAILLES, chef du département des études générales et des voies réservées- 06 77 66 80 51 christophe.desnouailles@developpement-durable.gouv.fr
Rémy MENSIRE, chef du service de la modernisation du réseau 01 40 61 83 30
remy.mensire@developpement-durable.gouv.fr -
RIFSEEP : Groupe 2 (CAT A)
Numéro de poste RenoiRH : E000037180
- Bureau équipé d'un poste informatique (ordinateur et téléphone portable) avec outils bureautiques adaptés, messagerie et accès intranet et internet ;
- Mise à disposition du pool de véhicules du service pour les déplacements professionnels ;
- Accès au restaurant administratif ;
- Horaires variables avec plages fixes ;
- Télétravail possible, jusqu'à 2 jours par semaine. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel