Adjoint au chef du département pédagogie - CNSMDP (75)
Référence : 2025-2124397
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMD Paris)
- Localisation : 209 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint au chef de département « Pédagogie » appuie l’action du chef de département et contribue, sous son autorité, au fonctionnement du département et à ses partenariats. Dans ce cadre, il :
Contribue à la définition et à la mise en œuvre du projet pédagogique du département, dans le cadre du projet d’établissement du Conservatoire ;
Représente le chef de département dans des jurys de concours ou d’examens ; Représente le département aux côtés du chef de département ou en son absence auprès des institutions partenaires ;
Participe, au titre du Conservatoire, aux travaux de l’Université européenne In Tune.
Il est par ailleurs plus spécifiquement en charge de la relation du département « Pédagogie » avec les terrains d’exercice professionnel des artistes-enseignants. A ce titre, il est particulièrement appelé à exercer les missions suivantes :
1-Coordination et suivi des actions de terrain prévues par les cursus (en lien avec les chargés de scolarité dédiés):
- Suit les projets artistiques de terrain (cursus CA); Suit les stages de terrain (cursus DE et CA)
- Participe à l’encadrement des « médiations en concert » (cursus DE)
2-Structuration et développement de l’offre de formation continue du département, notamment pour le CA de directeur :
-Pilote le cursus menant au CA de directeur, sous le régime de la formation professionnelle continue.
-Pilote des actions de formation professionnelle continue destinées aux professionnel∙les de l’enseignement artistique spécialisé.
-Conseille le chef de département pour l’adaptation des cursus au cadre spécifique de la formation continue, aux fins de favoriser leur développement.
Pour réaliser ces missions, l’adjoint au chef de département « Pédagogie » travaille autant que nécessaire en relation fonctionnelle :
- Avec la chargée de mission Formation continue/VAE, en charge, au sein de la Direction de la vie étudiante et de l’insertion professionnelle (DVEIP), du suivi administratif des actions de FC et de VAE du Conservatoire; Avec le Conservatoire augmenté : partage auprès de la filiale des besoins du Conservatoire en termes de formation continue à distance, dans le domaine de la pédagogie musicale ;
3-Contribution à la valorisation et à l’évolution des pratiques pédagogiques au sein du Conservatoire (sous l’autorité du chef de département et en lien avec le directeur des études musicales, l’adjoint au chef du département « Pédagogie ») :
-Contribue à la formation continue du personnel pédagogique du Conservatoire, en lien avec le Service des ressources humaines et du dialogue social
-Veille, au niveau national et international, sur les innovations pédagogiques dans le champ de l’enseignement supérieur artistique : dispositifs d’enseignement, modalités d’évaluation des étudiants, dispositifs d’évaluation des enseignements, etc. Imagine la manière dont ces pratiques peuvent ou non inspirer des évolutions pédagogiques pertinentes au sein du Conservatoire.
Profil recherché
Compétences techniques
Connaissance approfondie de l’enseignement artistique initial et supérieur, de ses acteurs et de ses dispositifs (expert).
Maîtrise du réseau des établissements d’enseignement spécialisé (notamment à Paris et en Île-de-France) et de ses dynamiques partenariales (expert).
Excellente connaissance des textes cadres et référentiels réglementaires relatifs à l’enseignement spécialisé et supérieur artistique (expert).
Bonne connaissance des dispositifs de formation continue, de leurs enjeux et de leurs cadres réglementaires (maîtrise).
Maîtrise des outils informatiques et numériques (logiciels de scolarité, bases de données, outils collaboratifs) et capacité à en exploiter les données à des fins d’analyse et de pilotage (maîtrise).
Capacité à analyser et synthétiser des données pédagogiques, administratives et stratégiques pour éclairer la décision (expert).
Excellentes capacités rédactionnelles et de communication écrite, notamment pour la production de notes d’analyse, bilans et documents de cadrage (expert).
Maîtrise de l’anglais parlé et écrit, permettant la communication et la collaboration internationale (maîtrise).
Savoir-faire
Concevoir, coordonner et évaluer des dispositifs de formation et projets pédagogiques en lien avec les orientations stratégiques de l’établissement (expert).
Piloter ou superviser des processus administratifs et pédagogiques complexes (concours, examens, partenariats, conventions) en garantissant leur conformité réglementaire (expert).
Produire, exploiter et valoriser des tableaux de bord et indicateurs pour le suivi des activités pédagogiques et administratives (maîtrise).
Représenter le service ou l’établissement dans des instances internes et externes, auprès des partenaires institutionnels ou professionnels (expert).
Développer des coopérations avec les réseaux d’enseignement, les structures culturelles et les collectivités (maîtrise).
Anticiper les besoins, formuler des formuler des propositions d’évolution organisationnelle et pédagogique (expert).
Savoir-être :
Sens de la concertation et capacité à fédérer autour de projets communs (expert).
Haute exigence de rigueur et d’éthique professionnelle, notamment dans la gestion des informations et la représentation institutionnelle (expert).
Loyauté envers la chaîne hiérarchique et alignement avec les orientations stratégiques de l’établissement (expert).
Capacité d’écoute, d’analyse et de médiation, favorisant un dialogue constructif entre les acteurs (expert).
Esprit d’initiative, d’innovation et de synthèse (maîtrise).
Sens affirmé du service public et engagement dans la promotion des valeurs d’équité, d’ouverture et de transmission (expert).
Profil
-Diplôme supérieur en musique et/ou en pédagogie musicale
-Expérience confirmée de directeur/de membre de l’équipe de direction d’un établissement d’enseignement artistique spécialisé
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé en 1795, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est un établissement public français de transmission des arts musicaux et chorégraphiques de tout premier plan. En outre, on y dispense un enseignement de haut niveau dans les disciplines théoriques (musicologie, choréologie) et techniques (métiers du son) qui s’y rattachent. Ses nombreux partenariats internationaux et la renommée de ses professeurs et anciens élèves le positionnent parmi les plus attractifs au monde.
Le Conservatoire s’inscrit dans son temps grâce à une politique ambitieuse de création, de recherche et d’ouverture aux publics à travers une riche programmation de concerts, spectacles de danse, conférences, cours publics et colloques gratuits et ouverts à tous. Le Conservatoire trouve ainsi naturellement sa place aux côtés de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris et ses nombreux orchestres résidents, de la grande Halle de la Villette et du Centre national de la danse où création, interprétation, recherche et transmission se mêlent pour constituer un ensemble unique en Europe.
Le Conservatoire est membre de l’alliance IN.TUNE Europe, projet d’Université européenne réunissant 8 établissements d’enseignement supérieur qui affichent une stratégie commune de long terme pour former un campus inter-universités où étudiant·es, enseignant·es et agent·es travailleront sur un mode transnational et transdisciplinaire.
Descriptif du service
Le département « Pédagogie » déploie toute une palette de formations aux métiers de l’enseignement musical, de l’initiation jusqu’à la spécialisation la plus poussée et à l’encadrement de structures d’enseignement. Il est structuré en plusieurs niveaux :
• Le module d’Initiation à la pédagogie, que doivent suivre les étudiant∙e·s préparant un diplôme de 2ème cycle d’Interprète de la musique et d’Ecriture (à l’exception des étudiant∙e·s préparant un DE), consiste en une semaine de cours et ateliers ;
• La formation au diplôme d’État (DE) de professeur de musique ;
• La formation au certificat d’aptitude (CA) aux fonctions de de professeur de musique, délivré par la voie de la formation initiale, de la formation continue et par validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
• La formation au certificat d’aptitude (CA) de directeur d’établissement d’enseignement artistique délivré par la voie de la formation initiale, de la formation continue et par validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
• Le cycle supérieur de formation musicale (CSFM).
Liaisons fonctionnelles directes avec les enseignant∙e·s du département ; avec les chargé·e·s de scolarité du département ; avec la chargée de mission Formation continue / VAE (DVEIP) ; avec l’ensemble des des directions, services et départements du Conservatoire.
fiche de poste détaille sur le site du Conservatoire : https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/recrutement
À propos de l'offre
-
ATTACHE - RIFSEEP 3
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
Personne à qui adresser les candidatures :
recrutement@cnsmdp.fr
jpdespax@cnsmdp.frjcvancon@cnsmdp
Personnes à contacter :
jpdespax@cnsmdp.fr
jcvancon@cnsmdp.fr
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Ce poste demande une disponibilité d’horaire forte sur certaines périodes. Présence nécessaire à certaines activités hors du conservatoire. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2026
-
Responsable de l'appui à la pédagogie