
Adjoint au chef du pôle affaires générales (RHM2)
Référence : 2025-2027834
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction des services judiciaires Sous-direction des ressources humaines de la magistrature / Bureau du recrutement, de la formation et des affaires générales - Localisation : Direction des services judiciaires - Site Olympe de Gouges : 35 rue de la Gare – 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau du recrutement, de la formation et des affaires générales, la personne recrutée intégrera, en qualité d’adjoint à la cheffe de pôle, le pôle affaires générales. Sous l’autorité d’un agent de catégorie A, chef de pôle, l’adjoint retenu participera à l’animation de l’équipe composée de 6 gestionnaires (5 C et 1B). Il assurera l’intérim du chef de pôle, en son absence, et contribuera à l’ensemble des missions du pôle.
Ses attributions seront plus particulièrement de deux ordres.
D’une part, 4 gestionnaires sont chargés de numériser en temps réel les diverses pièces du dossier administratif de plus de 9500 magistrats et de verser ces pièces dans leur dossier individuel dans la salle d’archivage.
Prioritairement, dans ce cadre et en lien avec la cheffe de pôle, la personne recrutée sera chargée du suivi des déclarations d’intérêts des magistrats ; des demandes de communication des dossiers aux archives intermédiaires et nationales ; d’apporter à l’équipe des réponses aux questions relatives au versement des pièces et de mettre à jour les guides et vadémécum ; de l’organisation de la salle des dossiers des magistrats (archivage, gestion de l’espace, organisation du classement…) ; de la boîte structurelle du pôle ; de la mise à jour régulière de la liste des dossiers en salle des archives et de l’expression des besoins matériels de son équipe en lien avec l’évolution de la numérisation et l’archivage.
Elle sera l’interlocutrice des différents bureaux qui alimentent en documents le pôle dossiers (à ce titre, elle devra poursuivre la mise en place des procédures afin de fluidifier le circuit de transmission), du département des archives de la documentation et du patrimoine pour la gestion des archives du bureau (à ce titre, elle organisera et procèdera avec les collaborateurs du pôle à l’archivage annuel des dossiers en fin d’activité). Elle pourra participer à des réunions d’information relevant de son domaine de compétence, notamment sur la dématérialisation du dossier.
Enfin, elle sera amenée à travailler au sein des équipes en particulier sur les axes suivants : fiabilisation des données de gestion administrative sur H@rmonie (sanctions disciplinaires) ; mise en qualité des données sur le logiciel LOLFI.
D’autre part, sous la responsabilité de la cheffe de pôle et en lien avec 2 autres gestionnaires, l’adjoint sera amené à traiter les sujets suivants :
o participation à l’organisation et au suivi des élections professionnelles concernant les magistrats de l’ordre judiciaire ;
o suivi des désignations des magistrats appelés à participer aux travaux de certains organismes ou commissions extrajudiciaires ;
o suivi des formations hors ENM pour les magistrats et de leurs candidatures, au titre de la formation continue ;
o rédaction des arrêtés portant autorisation de magistrats d’Etats étrangers à suivre des stages organisés par l’ENM ;
Profil recherché
Connaissances
Connaissance de l’organisation judiciaire
Intérêt pour l’activité administrative et la gestion RH
Savoir-faire
Maîtrise des outils informatiques
Capacité à anticiper et prioriser
Qualités d’analyse et de synthèse
Compétences rédactionnelles
Savoir manager une équipe
Savoir-être
Esprit méthodique, ouvert et dynamique, esprit d'initiative
Discrétion, respect du secret professionnel et rigueur
Polyvalence et capacité d'adaptation
Aisance relationnelle et goût du travail en équipe
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience antérieure en management et/ou comme gestionnaire RH appréciée
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation sur le SIRH Harmonie et formation interne
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Benedicte ROYER, cheffe de bureau - benedicte.royer@justice.gouv.fr 01 70 22 87 72
- Claire GONZALEZ, adjointe à la cheffe de bureau - claire.gonzalez@justice.gouv.fr 01 70 22 70 24
Qui sommes-nous ?
Le bureau du recrutement, de la formation, et des affaires générales (RHM2) de la sous-direction des ressources humaines de la magistrature :
- est le correspondant de l'École nationale de la magistrature pour les questions de recrutement ;
- instruit les candidatures de magistrats à titre temporaire, magistrats honoraires à fonction juridictionnelle ainsi que celles concernant le détachement et le recrutement en service extraordinaire ; à ce titre, prépare les travaux de la commission d'avancement ou du jury ;
- assure la préparation des tableaux d'avancement et des dossiers de contestation d'évaluation de l'activité professionnelle des magistrats ; à ce titre, établit l'ordre du jour, prépare les travaux et assure le secrétariat de la commission d'avancement ;
- assure la gestion des dossiers individuels des magistrats en activité ou honoraires
- prépare les décisions individuelles relatives au déroulement indiciaire de la carrière des magistrats ;
Descriptif du service
Le bureau du recrutement, de la formation, et des affaires générales (RHM2) de la sous-direction des ressources humaines de la magistrature :
- suit les questions de formation des magistrats en activité ou honoraires et propose, notamment au regard des besoins exprimés par les chefs de cour, des actions de formation à mettre en œuvre en liaison avec l'École nationale de la magistrature ;
- assure la préparation des élections professionnelles des magistrats ;
- assure ou prépare la désignation des magistrats appelés à participer aux travaux de certains organismes ou commissions extrajudiciaires et prépare les dérogations à l'obligation de résidence ;
- assure la tutelle fonctionnelle de l’École nationale de la magistrature.
À propos de l'offre
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RIFSEEP 2
Poste soumis à entretien
Organisation de travail : Télétravail possible 2 jours / semaines
Restauration : Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : Parking sur place – RER E – Tramway ligne T3B – Métro ligne 7
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Composition et effectifs du service
Le pôle affaires générales est composé de 10 fonctionnaires : un chef de pôle, un adjoint chef de pôle et 6 gestionnaires
Votre hiérarchie
Sous la responsabilité du chef de pôle
Vos interlocuteurs métiers
Bureaux de la SDRHM, secrétariat général, services administratifs régionaux des cours d’appel, magistrats
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité