Adjoint au chef du pôle départemental politique de la ville (H/F)
Référence : MINT_BA068ATA-101694
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Haut-Rhin
- Localisation : Préfecture du Haut-Rhin
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef du pôle départemental, il assure le suivi opérationnel et stratégique des politiques publiques menées dans le cadre de la Politique de la Ville, dans une logique interministérielle.
Il coordonne les dispositifs en lien avec les services de l’État, les collectivités territoriales, les acteurs associatifs et les délégués du préfet.
- Pilotage, Animation et Mise en œuvre des contrats de ville ainsi que des dispositifs spécifiques en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs, les délégués du préfet et les chargés de mission du pôle :
* conseils, avis sur les dossiers déposés et élaboration de propositions sur les programmations de crédits, aide à la décision des sous-préfets d’arrondissement concernés par un contrat de ville.
- Suivi de certains dispositifs spécifiques sur l’ensemble des territoires notamment :
* les postes FONJEP relevant du BOP 147 (instruction des demandes, élaboration des arrêtés attributifs, évaluations triennales et contrôles) en lien avec les services de la DREETS
* les postes d’Adultes-Relais : suivi et accompagnement du réseau
* les opérations de contrôle des actions
* l’animation au niveau départemental de la plateforme de « la grande équipe de la réussite républicaine » (outil de partage mis en place par l’ANCT).
- Suivi de l’utilisation de l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) et des contreparties attendues des bailleurs sociaux :
* animation d’un réseau départemental des bailleurs : échanges réguliers, coordinations d’actions en QPV, suivi des engagements et partenariats.
- Déploiement du plan local de formation aux Valeurs de la République et à la Laïcité :
* être habilité à animer les formations et les organiser.
- Accueil et accompagnement des délégués du préfet (intégration, transmission des outils , formation aux dispositifs spécifiques…).
- Intérim du chef de pôle en son absence.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Les activités du service sont exclusivement consacrées à la mise en œuvre des politiques publiques en faveur des quartiers prioritaires mais touchent des domaines variés (éducation, emploi, santé, culture, lien social, valeurs de la République,...)
Composition et effectifs du service :
1 chef de pôle de catégorie A
1 adjoint de catégorie A
3 chargés de missions de catégorie B
3 délégués du préfet
Liaisons hiérarchiques :
le sous-préfet de Mulhouse, sous-préfet en charge de la politique dans le département, le secrétaire général de la préfecture, le sous-préfet de Thann/Guebwiller.
Liaisons fonctionnelles :
Les autres services de l’État dans le département, les services de la DREETS au niveau national, de l’ANCT et de la DGCL au niveau national, techniciens et élus des collectivités concernées par des contrats de ville, représentants du secteur associatif, d’entreprises, du secteur médico-social, bailleurs sociaux,...
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Missions variées, beaucoup de contacts avec des interlocuteurs issus de milieux diversifiés, autonomie dans la gestion et l’organisation du travail.
- Beaucoup de réunions, parfois tardives et de déplacements sur sites
- NBI
Qui contacter ?
Jean-Marc LE BRET, chef du pôle politique de la ville (03-89-33-45-35)
jean-marc.lebret@haut-rhin.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature : CV + lettre de motivation + formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Dépôt des candidatures : uniquement via le site de publication de l'offre.
Date limite de dépôt des candidatures : 12/06/2025
Prise de poste : 01/09/2025
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique :
Sous-préfecture de Mulhouse – 2 Place du général de Gaulle – 68052 MULHOUSE Cedex
Code fiche emploi (RMFP) : FPEEPP05
Code fiche emploi (REMI) : EPP009A -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
- avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique à acquérir
- Connaître les outils spécifiques à la politique de ma ville : niveau pratique à acquérir
Savoir-faire
- avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
- Connaître la réglementation spécifique à la politique de la ville : niveau maîtrise à acquérir
- savoir analyser : niveau pratique requis
Savoir être
- avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
- savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis
- savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum
Vos perspectives :
La diversité des missions, des interlocuteurs et des champs d’intervention permettront au titulaire du poste d’acquérir une solide culture administrative et de nombreuses compétences que ce soit dans le savoir faire ou le savoir être (compétences rédactionnelles, sur la gestion budgétaire, le montage de projet, l’autonomie dans la gestion de son travail…). En fonction des capacités montrées, des postes à responsabilité plus élevée sont possibles en particulier sur des missions en interministérialité. -
Fondement du Code général de la fonction publique – 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 13/01/2025
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Responsable de coordination administrative